Cet entretien fait, en effet, partie des réparations locatives auxquelles le locataire est soumis selon le décret n°87-712 du 26 août 1987. Plus précisément, l'occupant du logement est tenu d'effectuer le “rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries”.
Par exemple la Cour de Cassation a décidé, dans un arrêt du 29 octobre 2008, que le détartrage du ballon d'eau chaude - avec dépose du bloc résistance - incombait au propriétaire ; Chauffe-eau au gaz : obligation d'entretien annuel par un professionnel, dont le montant est pris en charge par le locataire.
L'entretien du ballon d'eau chaude fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par le décret du 26 août 1987. Il précise que l'entretien simple, à savoir rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauterie, est à la charge du locataire.
Une telle opération incombe donc au propriétaire. L'appréciation des juges joue un rôle important en la matière, la loi ne prévoyant pas de liste limitative des entretiens et des réparations qui seraient à la charge du locataire.
Obligatoire tous les ans, l'entretien annuel doit être effectué par un plombier chauffagiste.
Le détartrage est une procédure relativement simple, qui consiste à vider le réservoir du surplus de calcaire qui s'y est accumulé. Le détartrage de votre chauffe-eau doit être réalisé environ tous les 4 à 5 ans (1 à 2 au maximum pour les régions très calcaire).
Les opérations de maintenance les plus lourdes sont à la charge du propriétaire. Il peut s'agir du détartrage complet du ballon électrique ou tout simplement du changement du chauffe-eau électrique.
Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Si vous n'êtes pas sûr de l'âge de votre unité, vérifiez le numéro de série avant d'envisager un remplacement.
Si vous remarquez que la température de votre eau est moins chaude qu'à l'habitude, il peut s'agir d'un signe vous indiquant que votre chauffe-eau est sur le déclin. Évidemment, une fois n'est pas coutume, mais une diminution progressive et continue est un bon indice d'usure.
Le ballon d'eau chaude électrique
Il en existe deux types : avec résistance stéatite blindée ou avec résistance immergée. Le prix d'un ballon d'eau chaude électrique varie de 200 à 1 500 €.
Couper l'alimentation électrique du chauffe-eau. Ôter la résistance de son fourreau. Plonger l'ensemble dans un produit de détartrage adapté et laisser agir quelques heures. Nettoyer la résistance à l'aide d'une brosse en fer douce puis rincer à l'eau chaude.
L'entretien courant des toilettes incombe au locataire, et ce durant toute la durée du bail. On parle ici de réparations locatives. Ce dernier est donc redevable de tous les dommages qui pourraient survenir du fait de sa négligence (hors vétusté de l'équipement).
L'entretien courant de la chasse d'eau et le remplacement occasionnel du flotteur relèvent de la responsabilité du locataire. Lorsque le remplacement complet du mécanisme est nécessaire du fait de sa vétusté manifeste, en revanche, la charge en revient au propriétaire.
En moyenne annuelle, comptez 1% du prix d'achat de votre logement. Fenêtres, portes, radiateurs… On l'a vu, le propriétaire doit remplacer à ses frais les équipements défaillants du logement. Il doit aussi payer les réfections du petit matériel des parties communes : Digicode, boîtes aux lettres, tapis, poubelles…
Le remplacement d'un robinet cassé incombe au propriétaire, sauf si sa dégradation est due à un défaut de soin de la part du locataire.
Principe de refacturation d'un robinet en location
Le locataire est responsable de l'entretien général de son logement, des menues réparations ainsi que des réparations locatives listées par décret.
Un propriétaire n'a pas le droit de… te faire payer des sommes autres que le loyer. Si tu as pour devoir de payer ton loyer tous les mois, ton propriétaire n'a pas le droit d'exiger d'autres sommes d'argent. De plus, celui-ci n'a pas le droit de t'interdire, ou d'imposer un mode de paiement spécifique.
Le vinaigre blanc est la solution la plus naturelle : prévoyez 1 L de vinaigre blanc, 0,5 L d'eau très chaude et une poignée de gros sel. Immergez la résistance dans cette solution et laissez agir quelques heures. Utilisez la brosse pour éliminer tous les résidus de tartre.
La consommation électrique moyenne d'un chauffe-eau est estimée à 800 kWh par personne et par an.
« Cumulus » est le nom d'une des marques sous lesquelles le Groupe Atlantic commercialise des chauffe-eau à accumulation, alors que « chauffe-eau » est le nom générique pour désigner ces appareils. Un chauffe-eau et un cumulus désignent donc la même chose.
75 à 105 litres pour 1 adulte et 1 enfant. 100 à 160 litres pour 2 adultes. 150 à 190 litres pour 2 adultes et 1 enfant. 200 litres pour 2 adultes et 2 enfants.
Vous constatez de la rouille au bas du chauffe-eau.
Que ce soit soudain ou progressif, l'apparition de corrosion n'est pas à prendre à la légère. La rouille attaque directement la cuve, ce qui en augmente la détérioration. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas avant de remplacer votre appareil.
Une eau tiède ou qui n'atteint pas sa température habituelle est un indice très parlant en ce qui concerne l'usure du chauffe-eau. Notez que ce problème peut aussi venir d'un thermostat défaillant ou déréglé. Parfois, un réétalonnage ou un réglage du thermostat suffit à régler le problème.
Pour un foyer composé de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), vivant dans un T3 ou plus, il est conseillé de choisir un ballon d'eau chaude d'une capacité minimale de 200 litres. Pour plus de confort ou pour satisfaire l'utilisation fréquente d'une baignoire, cette capacité doit idéalement grimper à 250 litres.