Tous les artisans partenaires Leroy Merlin effectuant des travaux d'efficacité énergétique en rénovation ou en installation d'équipement utilisant des énergies renouvelables, ont la qualification RGE. Leroy Merlin incarne le 1er réseau de France et réalise plus de 100 000 chantiers chaque année.
Vous pouvez trouver un professionnel RGE ou vérifier la validité de sa certification sur l'annuaire de France Rénov'. Il vous suffit de renseigner soit un code postal, soit directement le nom de l'entreprise ou son numéro SIREN/SIRET.
RGE Qualifelec : pour les travaux électriques en matière d'efficacité énergétique et/ou d'installation d'énergies renouvelables. RGE Qualit'EnR : pour les travaux d'installations d'équipements valorisant les énergies renouvelables (énergie solaire photovoltaïque ou thermique, bois, pompes à chaleur)
Un professionnel RGE est un artisan spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique. Il dispose d'une certification reconnue par l'État dans un domaine spécifique (isolation des combles, changement des fenêtres, installation d'une chaudière biomasse...).
Le label RGE permet d'assurer l'éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique. En effet, le label RGE est délivré uniquement pour les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces, et aux prestataires qui réalisent des travaux de qualité.
Le label RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d'un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc).
Faire appel à un professionnel certifié RGE ne vous coûtera en réalité pas plus cher. En effet, si les tarifs pratiqués par ces artisans sont légèrement supérieurs à la moyenne (sans que cela aille jusqu'au double), le label RGE vous fait bénéficier d'aides de l'Etat et d'une TVA réduite.
La mention RGE valorise le savoir-faire des professionnels du bâtiment. Elle leur permet de devenir de véritables professionnels reconnus pour leurs compétences par l'État. Ils peuvent ainsi se positionner de manière crédible sur le marché concurrentiel de la performance énergétique.
Le recours à une entreprise ou un artisan disposant du label RGE « Reconnu Garant de l'Environnement », permet de s'assurer d'un niveau de qualité reconnu en matière de travaux d'économie d'énergie, mais également de bénéficier de certaines aides publiques.
Enfin, concernant la contrainte administrative liée au temps pour obtenir une qualification, il est à noter que le délai de la procédure de qualification reste raisonnable (3 mois environ), sous réserve que le dossier soit complet (références de chantiers et attestation de formation/validation du QCM notamment).
Pour profiter d'un chèque en euros, il est nécessaire que le professionnel en charge de votre chantier soit titulaire du label RGE correspondant aux travaux entrepris. Sa mention RGE doit être valable à la date d'acceptation du devis et jusqu'à la fin des travaux.
Le label RGE est-il compatible avec le statut d'auto-entrepreneur ? L'artisan auto-entrepreneur peut tout à fait être reconnu garant de l'environnement.
RGE Eco artisan : pour les évaluations thermiques dans le cadre de conseils pour la performance énergétique et les travaux d'efficacité énergétique des logements. RGE Qualibat : pour les travaux d'efficacité énergétique (isolation, chauffage...) et l'installation d'énergies renouvelables (géothermie, solaire...)
Ce contrôle est réalisé par l'organisme de qualification ou de certification. Il vise à vérifier la conformité des travaux aux règles de l'art.
Pour obtenir une aide financière, il est nécessaire de recourir à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Les architectes référencés dans la rubrique « Audit énergétique » sont habilités à réaliser cette prestation dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov'.
L'audit est fixé à horaire précis (pas de créneaux horaires) et dure entre 1h et 1h30. L'auditeur va effectuer des contrôles visuels des équipements de l'installation, il va vérifier les différents documents fournis par l'installateur et prendra des photos.
La formation RGE constitue la première étape pour devenir un professionnel RGE. En règle générale, celle-ci s'échelonne sur quelques jours et vous permet d'aborder à la fois les questions théoriques et modalités pratiques d'un chantier de rénovation énergétique.
Les frais de formation RGE
L'organisme de certification se chargera de vous diriger vers la formation la plus adaptée à votre domaine de travaux. La plupart du temps, il s'agira d'une formation FEEBat module Renove. Comptez 660 € TTC/3 jours, environ.
Les qualifications RGE chauffage et EnR
Toutes les catégories de travaux peuvent être couvertes via la qualification Qualibat 8621 “Efficacité Energétique Les Pros de la performance énergétique” (référence à chaque fois aux travaux spécifiques).
Les professionnels du bâtiment spécialistes des portes et fenêtres doivent opter pour l'une des certifications Qualibat et choisir la mention qui correspond le mieux à leur activité. Les menuisiers peuvent par exemple choisir « ECO Artisan » ou « Les Pros de la performance énergétique ».
un plâtrier-plaquiste pour l'isolation par l'intérieur, un couvreur, un charpentier, un menuisier pour l'isolation par l'extérieur, ou encore un plombier ou un électricien pour la VMC.
Les qualifications professionnelles QUALIBAT constituent la reconnaissance des compétences de l'entreprise, de sa capacité à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.
Pour devenir artisan Qualibat RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), vous devez envoyer votre dossier de candidature, sous format papier ou numérique, à l'agence la plus proche du siège social de votre entreprise.