À mon avis…, D'après moi…, Selon moi…, J'ai le sentiment que…, J'ai l'impression que…
Verbe d'opinion,
verbe déclaratif servant à exprimer la pensée du sujet (par exemple croire, estimer, juger, etc.).
Les éléments lexicaux utiles dans une argumentation sont : des expressions qui signalent un point de vue personnel. Exemple : « personnellement », « en ce qui me concerne », « pour ma part », « quant à moi », « selon moi », etc. des termes mélioratifs et péjoratifs.
Donc, si vous dites : « C'est sympa. », ça veut dire : « C'est agréable, c'est bien, j'aime bien ça. » Par exemple : « J'ai passé une soirée sympa avec vous. » Ou alors si on vous demande : « Tu as aimé tes vacances en France ? », vous pouvez répondre : « Oh oui, c'était sympa ! » Ou vous pouvez dire : « J'aime ...
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Un sondage d'opinion, ou une enquête d'opinion, est une application de la technique des sondages à une population humaine visant à déterminer les opinions probables via l'étude d'un échantillon confectionné par les entreprises de sondages.
Les « adverbes d'opinion forte » selon moi, à mes yeux, à mon avis,... : point de vue subjectif et effet d'atténuation.
La presse d'opinion désigne un type de presse écrite dont le contenu exprime « les orientations d'une famille de pensée, d'un parti, etc. ».
L'expression existe au pluriel ou au singulier. On peut écrire à tous points de vue ou à tout point de vue.
Exprimer son accord :
Parfaitement. Bien entendu. Bien sûr. Je suis (entièrement) d'accord.
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
Ne vous concentrez pas uniquement sur les points donnés, votre discours risque de devenir ennuyeux et montrer votre incapacité à élever le débat. Ne paniquez pas si vous vous trompez dans vos arguments. Expliquez-vous calmement. Restez confiant, car c'est cette attitude qui vous permettra de gagner.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Adoré. Heureux élu. Mari adoré. Mon amour, mon trésor !