Aegon Ier Targaryen dit « le Conquérant » ou « Sire-Dragon » (27 avC - 37 apC) est le premier roi de la dynastie Targaryen. Avec ses deux sœur-épouses Rhaenys et Visenya il unifie par conquête le continent de Westeros sous son pouvoir. Il fonde la ville de Port-Réal qu'il nomme capitale du royaume.
Rhaenyra est tuée sous les ordres de son frère Aegon II.
La mort de Rhaenyra semble signer définitivement la victoire d'Aegon II et des Verts, mais ce n'est pas encore terminé. Aegon III Targaryen, fils de Rhaenyra et de son oncle-époux Daemon, et donc petit-fils et neveu du roi Viserys Ier, accède plus tard au trône.
#1. Vhagar. Âgée de 180 ans, Vhagar est le second plus grand dragon que les Targaryen aient jamais possédé, juste après Balerion la Terreur Noire. Par le passé, Vhagar a fait partie, avec Balerion et Meraxès, des trois dragons ayant envahis Westeros aux côtés de Aegon I.
Il lui explique ainsi : "Rhaenyra Targaryen fut assassinée par son frère, ou plutôt par son dragon. Il la dévora sous les yeux de son fils.
Saison 1. Viserys Targaryen est le prince exilé et l'héritier de la dynastie Targaryen. Il est surnommé "le roi mendiant" pour sa recherche d'une armée pour reprendre son trône. Narcissique, il est arrogant et égocentré, ne se souciant que de lui-même et méprisant les autres, en particulier sa sœur Daenerys.
Rhaenyra était la fille aînée du roi Viserys I, issue de son premier mariage, tandis que Daenerys était la dernière survivante de la même famille, fille de son deuxième mariage avec le seigneur Eddard Stark. Les deux femmes sont donc liées par leur ascendance royale, mais il y a plus que cela.
Aujourd'hui, Paddy Considine a révélé quelle était la maladie dont souffrait Viserys dans une interview pour et il s'agit d'une forme de la lèpre : "Il souffre en fait d'une forme de lèpre. Son corps se détériore, ses os se détériorent. Il n'est pas vraiment vieux.
Le sang brûlant de Vhagar fait bouillir l'eau du lac autour d'elle. Vhagar meurt à l'âge de cent quatre-vingt-un ans.
Le prince Daemon y participe, et il est vaincu en mêlée par un jeune chevalier, ser Criston Cole, qui lui fait lâcher Noire Sœur, puis de nouveau lors de la joute contre le même adversaire.
En fait, on l'aimait bien jusqu'à ce qu'elle décide d'épouser le roi Viserys Ier, manipulée par son père pour asseoir son autorité sur le roi. Dès lors, elle est officiellement devenue l'ennemie de Rhaenyra alors que c'était sa meilleure amie jusque-là… Une double trahison qu'on ne lui pardonne pas.
Aerys II Targaryen dit « le Roi Fou » (243 apC - 283 apC) est le dix-septième roi de la dynastie Targaryen. Il est le fils de Jaehaerys II et de sa sœur Shaera Targaryen. Lors de son couronnement, Aerys est un homme apprécié et motivé à faire de son règne le plus grand de tous les temps.
Dernier chapitre d'A Game of Thrones, Daenerys sort du bûcher funéraire de Khal Drogo, intacte (sauf les cheveux qui ont brûlé) et avec trois bébés dragons. Effectivement, lors de cette scène, Daenerys est insensible au feu du bûcher.
«Les Targaryen ne sont pas immunisés contre le feu. La naissance des dragons de Daenerys était événement unique, magique, miraculeux. Elle est surnommée l'Imbrûlée parce qu'elle a marché dans les flammes et qu'elle y a survécu. Mais son frère n'était certainement pas immunisé à cet or fondu», précise l'auteur.
Mais alors qu'elle aurait pu tout brûler sur son passage (à coups de "Dracarys"), Rhaenys choisit de ne pas tuer Alicent, l'usurpateur Aegon et le reste de leur famille. Et ce pour une raison simple, la "Danse des Dragons" dépeinte dans le livre Feu et Sang, duquel est adaptée la série, est inévitable.
De son côté, Daemon est en roue libre totale et complètement anéanti par la mort de Viserys et la trahison des Verts. Il en vient même à devenir violent avec Rhaenyra, jusqu'à l'étrangler lorsqu'elle lui confie la prémonition d'Aegon le Conquérant sur la menace venant du Nord (vous savez, les Marcheurs Blancs).
Une décision hautement stratégique. La première raison qui vient en tête est simplement que ce n'est pas la guerre de Rhaenys.
Pour les Targaryen, cela peut être le fait d'être humilié aux yeux des autres, la jalousie ou encore l'obsession. L'humiliation en public et l'obsession pour le feu grégeois sont les principaux éléments déclencheurs de la folie du Roi Fou pendant son règne.
La lignée de Rhaenyra se poursuit grâce à ses deux derniers fils, Aegon III et Viserys II, qui deviennent rois et perpétuent la maison Targaryen.
Daemon a toujours aimé Rhaenyra et il n'a jamais cessé de s'occuper d'elle.
Dans l'obscurité de la grotte, Daemon se met à chanter une chanson en haut valyrien, pour attirer l'attention de la bête et lui indiquer qu'il est amical.
La description d'Ancalagon est réduite au minimum. Considéré comme « le plus grand de tous les dragons », il est le premier des dragons ailés. Possédant une robe de couleur noire, son nom suggère qu'il possède une mâchoire impressionnante.
En réalité, l'œil bleu d'Aemond est un saphir qu'il a utilisé pour remplacer son œil perdu des mains de Lucerys. C'est aussi son sceau personnel que l'on voit dans le générique d'ouverture.
Il souffre d'une forme de lèpre. Son corps se détériore, ses os se détériorent. Il n'est pas si vieux pourtant (...) il est juste malchanceux d'avoir cette maladie qui grignote son corps.
Dans l'épisode 8 de House of the Dragon, le Roi Viserys I porte un masque doré pour cacher la partie de son visage en décomposition. De nombreuses références entourent cet accessoire, qui peut faire penser à celui d'un roi qui a réellement existé.
Leur mariage s'est tenu en l'an 114 alors que Viserys meurt en 129 dans des circonstances moins dramatiques. Dans ce livre, le roi est en effet mort dans son sommeil. Son décès est ensuite gardé secret par la reine Allicent pour garantir la prétention de son fils Aegon au trône.