Vous procéderez simplement à un échange des anciens par les nouveaux. Il n'existe pas de limite de temps pour procéder aux échanges des billets de 50 euros. Vous pourrez ainsi vous rendre, quand vous le souhaitez dans un guichet de la Banque de France proche de chez vous. En bref, vous n'avez aucune inquiétude à avoir.
Les billets en euros conserveront toujours leur valeur et peuvent être échangés aux guichets des banques centrales nationales de l'Eurosystème sans limite de temps.
Il y a donc trois billets différents de 50 euros avec trois signatures différentes, en fonction de leur date d'impression. Toutefois, ils sont tous estampillés 2002, date à laquelle les coupures de la première série ont été introduits.
Les billets en francs, dont le cours légal a été supprimé le 18 février 2002, ont ainsi été remboursés par la Banque de France à leur valeur faciale jusqu'17 février 2012 inclus. Depuis cette date, ils ne sont plus échangeables auprès de la Banque de France.
Une bande sombre est visible par transparence : il s'agit du fil de sécurité sur lequel on distingue la valeur du billet accompagnée du signe euro. Inclinez le billet de 50 et vous verrez apparaître les couleurs de l'arc-en-ciel par la fenêtre du billet.
Que puis-je en faire? La Banque nationale n'échange pas d'argent étranger. Les anciens billets et pièces nationaux de pays appartenant à la zone euro peuvent le plus souvent toujours être échangés contre des euros. L'échange s'effectue uniquement aux guichets des banques centrales nationales.
Un billet de banque abîmé ne perd pas sa valeur, même s'il a été refusé par un commerçant. Il peut toujours être échangé contre un neuf, sous condition de n'être pas trop abîmé. Ne jetez pas vos billets déchirés, ils peuvent toujours servir moyennant un aller-retour à la Banque de France ou dans un bureau de poste.
TRÈS RARE BILLET de 2002 de 50 € - PAYS-BAS - SÉRIE P - MARIO DRAGHI - BON ÉTAT.
Trois sont disponibles : celles de Wim Duisenberg, Jean-Claude Trichet et Mario Draghi. Les deux premières sont plus recherchées. Ensuite, le numéro de série au verso (Chiffre 3 sur la seconde photo ci-dessous).
Pour cela, prenez rendez-vous dans un cabinet numismatique sans oublier de demander le montant des honoraires ! L'expert numismate vous donnera des précisions sur vos billets de collection. Généralement, les cabinets numismatiques rachètent les billets qui sont en bon état.
Quelque 347 000 fausses coupures en euros ont été retirées de la circulation en 2021 (dont 180 000 au second semestre), soit une baisse de 24,6 % par rapport à 2020. Les billets de 20 et 50 euros sont restés les valeurs les plus contrefaites, représentant ensemble environ deux tiers du total.
Aucune limite n'est imposée au public. A compter du 25 novembre, les anciens billets de 20 euros conserveront leur valeur et pourront être échangés sans limite de temps.
Le billet de 500€ n'est plus émis depuis le 26 janvier 2019, la première série a toujours cours légal.
Les anciens billets toujours valables
Depuis, les billets de 10 euros (en 2014), de 20 euros (en 2015) et de 50 euros (en 2017) ont également été "changés". Pas d'inquiétude toutefois : les anciens billets de 100 et 200 euros restent bien entendu encore valables.
Ce nombre change également de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond. 4 - Le filigrane portrait : Regardez le billet par transparence.
Non, ce n'est plus possible. Depuis le 18 février 2012, les francs n'ont plus qu'une valeur de collection.
Oui. « On pourra toujours payer avec les anciennes coupures de 10 euros tant que leur cours légal ne sera pas retiré et aucune date pour cela n'a encore été fixée et de toute façon elle sera annoncée très en amont», précise Gilles Vaysset, directeur général des activités fiduciaires et de place à la Banque de France.
Le dépôt peut être effectué au guichet de la Caisse d'Epargne, aux heures habituelles d'ouverture (service Dépôt Express) et/ou à un automate ou à un réceptacle mécanique de la Caisse d'Epargne, pendant et en dehors des heures d'ouverture (service Dépôt Jour/Nuit).
« Si vous voulez prendre des précautions de sécurité supplémentaires, vous pouvez nettoyer vos billets de banque en polymère avec un peu de savon et d'eau, car ils résistent à l'humidité », suggère la porte-parole de la Banque du Canada Amélie Ferron-Craig.