Le mildiou de l'artichaut. Le mildiou de l'artichaut, Bremia lactucae, s'attaque en premier lieu au feuillage mais se développe aussi sur les bractées des capitules.
Mildiou de l'Artichaut
Tâches sur les feuilles devenant vert pâle, puis jaunissement de celles-ci et dessèchement. Traitement préventif avec une décoction de prèle. Traitement à la bouillie bordelaise dosée à 15 g au litre, 20 g en cas de forte attaque.
Côté tomates, 'Maestria', une ronde moyenne, 'Cornabel', une Cornue des Andes ou 'Trilly' une cerise gustative et très productive comptent parmi les plus résistantes ; côté pommes de terre, ce sont 'Cephora' plutôt pour la purée ou 'Passion' à chair ferme.
Quelles plantes sont principalement affectées par le mildiou ? La vigne, les laitues, les pois, les oignons, les échalotes, la ciboulette, le tournesol, l'artichaut, les choux, les tomates, les pommes de terre et de nombreuses plantes appartenant à la famille des solanacées (tabac...).
Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.
En effet, le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
Mildiou : Une année 2021 particulièrement propice à son développement. L'apparition du mildiou est causée par l'intermittence entre périodes pluvieuses et périodes de fortes chaleurs, voire orageuses. Le mildiou apprécie particulièrement les températures allant de 17 à 25 °C.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.
Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.
Le champignon est détruit par une sècheresse persistante et des températures avoisinant les 30 °C.
Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'. Pour les aider, arrosez vos tomates toujours au pied, sans mouiller le feuillage.
Si un arbre de votre verger subit une attaque de verticilliose, tentez d'enrayer la maladie en arrosant le pied de l'arbre avec de l'eau de Javel diluée à raison de 25 ml pour 2 litres d'eau.
Les artichauts craignent l'humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l'hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l'hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.
Arrosage et engrais de l'artichaut
L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.
Parmi les maladies qui sévissent sur l'artichaut, l'oïdium (Leveillula taurica), champignon ascomycète commun à plusieurs cultures légumières (figure) est fréquent dans le Sud de la France et peut causer des dégâts importants tandis que le mildiou (Bremia lactucae, Oomycota) peut-être très préjudiciable en Bretagne.
Comment reconnaître le mildiou ? La plante vire au brun ! D'abord les feuilles, les bordures se dessèchent et deviennent brunes, puis le champignon gagne toute la feuille, puis il atteint la tige qui vire, elle aussi, au brun. Une fois dans la tige, le champignon va être prompt à attaquer les fruits ou les tubercules.
Comme la plupart des maladies cryptogamiques, l'apparition et la propagation du mildiou sont favorisées par la chaleur et l'humidité. De fait, votre potager est plus sensible lors des étés orageux, quand les températures oscillent autour des 20°c et que les plantes sont souvent arrosées par la pluie.
Vous pouvez consommer vos mâches sans crainte : l'oïdium est un champignon inoffensif pour l'homme. Ce duvet blanc se propage en automne lorsque les températures sont basses la nuit et élevées dans la journée.
Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.
Pour s'en débarrasser, coupez les plants atteints et brûlez-les avant qu'elles ne se propagent sur les autres fruits. Pour l'éviter, rien de plus simple, faites des traitements préventifs à base d'ail ou de prêle. Attention aussi à la maladie du cul noir, aussi appelée nécrose apicale.
4/12 Booster les tomates : pourquoi placer une tuile au pied des plants ? La tuile va permettre de protéger les plants du vent, et d'encourager ainsi la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et en nombre.
Pour les habitants qui disposent de la surface nécessaire, il avance une autre solution : faire deux tas. L'un sera réservé au compost sain qui sera intégré dans le potager ; l'autre recevra le chiendent, le liseron, les plantes malades… « Il reste là, il vit sa vie », souligne l'animateur.
Il est essentiel d'abord de vous informer que le mildiou ne peut pas infecter l'humain. Pourtant, cela ne signifie pas que vous pouvez manger des tomates pourries. En cas de lésions évidentes, vous pouvez tout simplement découper les parties affectées de la tomate et la consommer comme d'habitude.