Les larves de libellule sont des animaux aquatiques. Elles vivent généralement entre 1 et 3 ans, avant d'en sortir pour se métamorphoser. La métamorphose est le moment où la larve de libellule se transforme en adulte. La peau de la larve s'ouvre, et l'adulte en sort.
En langue française, le terme de libellules est en général employé sensu lato pour désigner les odonates, qui regroupent deux sous-ordres : les demoiselles (zygoptères) et les libelles ou libellules stricto sensu (anisoptères).
Jusqu'à très récemment, les odonates étaient composées de trois sous-ordres: les Anisoptères, aussi connus sous le nom de libellule, les Zygoptères, ou demoiselles, et les Anisopzygoptères ou comme l'indique le nom, est un composite morphologique des deux sous-ordres précédents.
Les mâles ont une véritable pince avec des structures anatomiques bien individualisées (cerques et cercoïdes), les femelles n'ont que les cercoïdes et un ovipositeur terminé par une paire de palpes.
Les demoiselles, ou zygoptères, ou agrions, sont de petite taille. Leurs yeux sont séparés et leurs ailes jointes lorsqu'elles sont posées. Les libellules, ou anisoptères, sont de taille supérieure. Leurs yeux se touchent et leurs quatre ailes sont étalées quand elles sont posées.
Pour leur part, les adultes se nourrissent d'insectes, y compris de plus petites libellules, des maringouins et des mouches noires. Contrairement à la croyance populaire, les libellules ne mordent ni ne piquent les humains.
La libellule est un symbole de la transformation et du renouveau.
Après l'accouplement, la femelle pond ses œufs dans l'eau, sur les feuilles des plantes. Les œufs éclosent : les larves de libellules naissent. La larve s'enfouit dans la vase et reste immobile. Les libellules meurent La larve sort de l'eau.
Les libellules mangent des libellules! Les diptères de la famille des Asilinés capturent des adultes alors que les fourmis profitent de la vulnérabilité des libellules qui viennent d'émerger. Les araignées, les oiseaux, les batraciens et les poissons sont aussi d'importants prédateurs .
Ses prédateurs sont essentiellement les oiseaux et les araignées. Si vous avez un point d'eau dans votre jardin, tel qu'un bassin, faites en sorte qu'elles puissent venir y pondre. Pour cela, il ne faut pas que votre bassin contienne de poissons qui sont des prédateurs des larves de libellules.
Les deux insectes forment alors un tandem. Les partenaires qui s'accouplent forment un cœur copulatoire car les pièces copulatrices du mâle sont situées sur le deuxième segment abdominal.
Les gomphes et les libellulidés pondent directement leurs œufs au-dessus de l'eau ou de terrains qui seront submergés durant l'hiver. On parle de ponte exophytique, c'est-à-dire faite hors de la structure d'un végétal.
- Ephémères : larves mesurant en moyenne 10 mm. Au bout de l'abdomen, ces larves ont généralement trois cerques filiformes, rarement deux. Elles ont également des branchies latérales sur l'abdomen, des antennes parfois très longues, des pattes souvent plus courtes, une tête dépourvue de masque.
Les éphémères sont des insectes volants, qui ont généralement une durée de vie très courte, moins d'un jour, voire seulement quelques heures, d'où leur nom d'éphémère qui veut dire « qui ne dure pas ».
Il s'agit d'une Meganeura monyi, libellule géante de soixante-dix centimètres d'envergure et de trente centimètres de long ! Comme celles de nos petites libellules, ses ailes fonctionnent indépendamment les unes des autres lui conférant en vol les aptitudes d'un avion de chasse.
Il décrit le spécimen sous le nom mondialement célèbre de Meganeura monyi : une libellule géante de 70 cm d'envergure ! Son gigantisme pourrait s'expliquer par une teneur en oxygène plus forte au Carbonifère, ainsi que par l'absence d'autres prédateurs volants.
Il arrive effectivement souvent que les anisoptères perchent dans la canopée le soir, mais parfois ils s'enfoncent dans la végétation basse au point qu'on ne saurait les voir.
En tant que prédateurs, elles diminuent les stocks de mouches et de moustiques, même si c'est en faible quantité sur le tonnage total. Leurs larves aquatiques sont voraces, et réduisent, elles aussi, le nombre de larves de moustiques dans les pièces d'eau. Les libellules servent aussi de proie aux oiseaux.
Le cycle de vie des libellules comporte trois phases : l'œuf, la larve, l'adulte. La morphologie des adultes se caractérisent par deux grands yeux à facettes, une mâchoire dentée, quatre ailes et trois paires de pattes. L'ordre des Odonates est très ancien. Il est apparu au Carbonifère, il y a 325.000 d'années.
La femelle du lièvre se nomme la hase. Les bébés lièvres sont des levrauts.
Plus généralement, la libellule symbolise aussi la conscience de soi et la sagesse de la transformation. Créature du vent, être éphémère, la libellule incarne le changement. Elle est la représentation de l'impermanence, donc du réel, de l'ici et du maintenant.
Une fois adulte, elles se nourrissent de mouches, de moustiques, de sauterelles, de papillons, de fourmis volantes, et même d'autres libellules qu'elles attrapent en vol. 10. Les libellules adultes vivent en moyenne cinq semaines.
Votre animal totem “option amour” n'est autre que le roseicollis, plus connu sous le nom d'Inséparable ou de lovebird chez les anglophones. Cet oiseau est LE symbole du romantisme.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Définition de la libellule
Pour les japonais, elles symbolisent la Joie et la Lumière nouvelles, et dans plusieurs traditions, elles sont dépeintes comme la forme nouvelle revêtue par les Dragons de jadis. Lorsque la Libellule fait son apparition, il est temps de faire confiance au pouvoir de la Lumière.