Les bananes C'est l'un des fruits les plus caloriques. Mangez-les au petit-déjeuner afin de restaurer le glycogène musculaire et stopper la dégradation musculaire.
Les oléagineux riches en acides gras essentiels : avocat, noisettes, noix, amandes, pistaches, cacahuètes, huile d'olive, etc., Les fruits riches en vitamines : banane, pomme, kiwi, avocat, etc. Les céréales riches en protéines végétales : notamment les flocons d'avoine.
Ensuite, comme tout autre aliment, elle doit être mangée 3 ou 4 heures avant l'effort sportif. Il est considéré comme mauvais de manger des aliments solides les heures précédant l'entraînement. La banane est un fruit qu'il ne faut cependant pas consommer en excès.
Le potassium et le magnésium qu'elle contient permettent aussi de couvrir les pertes liées aux dépenses énergétiques durant la séance de sport. Manger une banane, avant, pendant ou après le sport, est donc un bon choix nutritionnel pour prendre des forces, comme pour récupérer !
Les bananes ont un effet apaisant sur l'intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale. La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements.
La banane contient également du magnésium « qui opère aussi dans la relaxation neuromusculaire ». C'est pourquoi la banane doit être privilégiée pendant la récupération : « Cela va relaxer la fibre musculaire qui a été excitée pendant tout l'effort.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Disponible tout au long de l'année, la banane est un fruit dit « climactérique », ce qui signifie qu'elle continue à mûrir même après que le régime ait été récolté. On peut donc l'acheter à différents stades de maturité, que l'on repère à sa couleur : du jaune/vert au jaune tigré plus ou moins foncé.
Lorsque la peau est tigrée de taches brunes, il ne faut plus tarder à la manger. C'est à ce stade qu'elle a le plus de parfum. Ensuite, elle noircit à l'intérieur, perd en vitamine C et son goût s'altère.
Le raisin est un fruit frais particulièrement énergétique, riche en glucose. Il est le compagnon du sportif dans ses rations d'effort, sous forme de raisins secs, natures ou intégrés dans des produits élaborés (barres céréalières), ou sous forme de boissons d'effort (jus de raisin dilué).
La banane, bonne pour le transit
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé.Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
La banane est souvent conseillée avant la pratique d'une activité sportive. Toutefois, il faut choisir celles bien mûres qui sont riches en glucides ainsi qu'en fibres et en amidon. Ce fruit facile à digérer permet de réduire les risques de crampes musculaires durant une activité physique.
Une astuce que nombre de bodybuilders professionnels utilisent pour accélérer leurs gains, c'est le cyclage des protéines, ou la vague protidique. Par exemple, suivez une alimentation stricte apportant 2,5g de protéines par kg de poids de corps pendant 5 jours dans la semaine, du lundi au vendredi par exemple.
Pour les personnes âgées, les repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) pour les principaux aliments contenant des protéines sont : 150 grammes par jour de viande, poisson ou oeufs, 4 produits laitiers par jour et à chaque repas du pain, des féculents ou des céréales.
Quels sont les meilleurs aliments riches en protéines pour prendre du muscle ? Les aliments riches en protéines sont : les œufs, le jambon, la viande rouge et les poissons.
Lorsque l'on écrase une banane, c'est généralement pour la donner à manger à un bébé ou un enfant. Pourtant, ce geste est bénéfique pour tout le monde : en les écrasant, les cellules des fruits se rompent, libérant ainsi des antioxydants et des probiotiques.
Comme on souhaite un apport quotidien de 2g de potassium par jour, il est totalement possible de manger une banane par jour mais juste une seule. Vous pouvez donc manger une banane par jour mais ne dépassez pas cette quantité pour ne pas avoir de problème de potassium ou consommer trop de calories en mangeant ce fruit.
La banane est riche en magnésium
Autrement dit, manger une banane quelques heures avant le coucher apaise le système nerveux et facilite l'endormissement. À noter : la banane séchée contient encore plus de magnésium, 108 mg pour 100g, selon le Ciqual (source 1).
Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaque, la banane est souvent une bonne alliée.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.
Manger un fruit après le sport
À la fin d'une séance cardio, il est recommandé de manger un fruit. Vous avez le choix de bananes, d'orange, de pomme, de poires, de raisins, de pastèque. Vous devez consommer des fruits ayant une forte teneur en eau.
Pour régénérer, le corps a besoin de repas pauvres en graisses et riches en nutriments. L'idéal est de les consommer environ une demi-heure après le sport. Les aliments riches en glucides et en protéines tels que le fromage blanc, le cottage, les flocons d'avoine, le poulet ou le riz sont recommandés.
Les vertus des nutriments de toutes les parties d'une banane mûre noircie. La banane mûre et noircit se révèle être un véritable allié pour la santé, offrant un coup de pouce au système immunitaire en général.