Une importante étude menée par l'Association européenne de la feuille d'aluminium (EAFA) montre que les récipients en aluminium sont parfaitement adaptés à la cuisson par micro-ondes lorsque seulement quelques instructions d'utilisation sont suivies.
Et pourtant, barquettes en alu et autres emballages en acier sont microondables.
Petit conseil, si vous souhaitez gagner encore plus en rapidité de chauffe, vous pouvez mettre la barquette aluminium directement sur la plaque et non sur le grill. Votre plat va cuire ou chauffer plus rapidement car la chaleur sera plus concentrée.
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
Solide et polyvalente, la barquette en aluminium remplit de nombreuses fonctions au sein d'une cuisine professionnelle. Son petit tarif ne réduit pas son utilité ou ses performances. Tout d'abord, sa grande résistance à la chaleur lui permet d'être utilisé pour la cuisson au four.
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
Premièrement, il faut enlever le couvercle en aluminium de la barquette. Deuxièmement, les aliments doivent couvrir la majeure partie du fond de la barquette. Puis, posez la barquette au centre de la plaque tournante du four à micro-ondes. Très important, la barquette ne doit en aucun cas toucher les parois du four.
Quand on oublie sa fourchette dans son assiette, les ondes vont faire bouger les électrons libres présents dans le métal, et ils iront se concentrer dans les pointes de l'objet. Cette accumulation va former un arc électrique, ce qui peut provoquer un incendie à l'intérieur du four à micro-ondes.
Les molécules d'eau ne sont pas les seules à être excitées : le métal aussi réagit aux micro-ondes. En effet, celles-ci font bouger les électrons des objets conducteurs. Les plats en aluminium sont donc susceptibles de faire jaillir des décharges électriques sous forme de grosses étincelles.
Pour réchauffer vos aliments au micro-ondes, l'idéal est de privilégier les contenants en Pyrex. C'est un matériau parfaitement adapté, y compris lors d'un long temps de chauffe. Les assiettes en faïence, en céramique et en porcelaine font également l'affaire, à la condition qu'elles soient non décorées.
Lorsque vous utilisez le papier aluminium pour la première fois pour emballer des aliments, l'aluminium crée une barrière entre les aliments et l'air. Cette barrière est efficace pour prolonger la bonne conservation de vos restes.
En France, on est bien en dessous chez l'enfant ou l'adulte. On peut donc se faire plaisir avec des papillotes mais avec modération parce que le problème, quand on fait cuire des aliments dans de l'aluminium au four ou dans un barbecue, ça augmente la concentration d'aluminium dans la nourriture.
L'argile et la terre cuite peuvent également passer au micro-onde, à condition qu'elles soient émaillées et non craquelées. En effet, si le fond n'est pas émaillé, elles peuvent se fissurer pendant la cuisson de vos recettes de cuisine. Vous pouvez aussi utiliser un couvercle en porcelaine pour recouvrir le récipient.
Certains plastiques dégagent des substances chimiques nocives pour la santé, c'est le cas du Bisfenol-A. Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes.
Si le four n'est pas étanche (joint de fermeture défectueux) et que l'on reste devant pendant son fonctionnement, il peut émettre des rayonnements. » Il ne faut pas utiliser le four si la porte ferme mal, et il faut en choisir un sur lequel figure la marque NF.
Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles. Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas. En revanche, les surfaces métalliques, elles, réagissent comme des miroirs : elles réfléchissent les ondes au lieu de les absorber.
Quel métal peut aller au micro-ondes ? Aucun métal ne peut aller au micro-ondes. Comme son nom l'indique, un micro-ondes fonctionne grâce à des ondes électromagnétiques qu'il propage. Ces ondes font vibrer les molécules d'eau présentes dans les aliments de manière très rapide.
Pas de casserole !
Les récipients fermés et conducteurs (casserole et couvercle métalliques) placés dans un four à micro ondes jouent donc le rôle de cage de Faraday, et, en conséquence, d'isolant. Le risque de décharges électriques est alors élevé, le magnéton peut en être endommagé.
Au réfrigérateur
La première façon de dégeler une viande ou un aliment est de le placer au réfrigérateur. Il faut toutefois s'y prendre à l'avance, car il s'agit d'un processus lent. Assurez-vous donc de mettre vos aliments au frigo environ 24 heures à l'avance.
Le papier aluminium convient pour congeler les aliments plus volumineux comme le pain ou de grandes dimensions comme les volailles. L'aluminium étant une matière assez fragile, il convient de l'utiliser en double épaisseur afin de bien protéger vos denrées.
Les couvercles sont revêtus sur deux faces. D'un côté, les couvercles sont blancs, ce qui vient sur le dessus. Le dessous est en aluminium et cela est très isolant. Grâce à ce pratique couvercle blanc, le récipient se ferme parfaitement et le contenu reste délicieucement à température.
En 1987, le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) a classé le processus de production d'aluminium comme processus cancérigène certain (groupe 1) pour l'homme (CIRC, 1987) en faveur d'un risque accru de cancer du poumon et de la vessie chez les travailleurs de l'aluminium.