Pour un déplacement dans l'Union européenne, une carte d'identité est suffisante pour bébé. Pour un voyage en dehors de l'Union européenne, bébé doit avoir son propre passeport et son visa si le pays final en exige un.
Il n'y a pas de limite d'âge pour obtenir un passeport. Vous pouvez en faire la demande pour un bébé. Le passeport est valable 5 ans. Il coûte 17 euros pour un enfant de 0 à 14 ans et 42 euros pour un enfant entre 14 et 17 ans.
Les enfants, même les nouveaux-nés, doivent avoir leur propre passeport. Le passeport des enfants de moins de 16 ans est valide pour une durée de 5 ans. Pour obtenir un passeport pour votre enfant, vous devez en faire la demande en transmettant le formulaire approprié dûment rempli avec tous les documents nécessaires.
Un enfant mineur qui vit en France et voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par ses 2 parents. Sans cette autorisation, il ne pourra pas quitter le territoire français.
Si vous partez en voyage à l'étranger avec votre bébé, sachez qu'un nouveau-né est soumis aux mêmes règles que n'importe quelle personne mineure : il doit avoir une pièce d'identité à son nom. Une carte nationale d'identité (CNI) suffit pour voyager dans l'Union Européenne.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.
Un enfant est Français de naissance, c'est-à-dire par filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère, si au moins l'un de ses parents est Français. Peu importe que l'enfant soit né en France ou à l'étranger.
Voyager avec un livret de famille est autorisé à bord des avions TUI fly, par exemple de Toulon à Brest et de Brest à Toulon.
Vous pouvez effectuer une demande de passeport et/ou de carte nationale d'identité (CNI) dans n'importe quelle mairie (lieu de résidence, de travail...), si celle-ci est équipée d'un dispositif de recueil (DR) . C'est aussi dans cette mairie que vous devrez retirer votre passeport, votre CNI.
Dans la plupart des pays du monde, la présentation d'un passeport est obligatoire. Ainsi, lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie, la possession d'un passeport est obligatoire. En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.
La carte nationale d'identité est gratuite depuis le 1er septembre 1998. Lors de la constitution du dossier de demande, il est procédé au relevé d'une empreinte digitale de l'intéressé. Pour les mineurs, cette formalité n'est obligatoire qu'à partir de l'âge de treize ans.
Par naturalisation ou déclaration
La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.
Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert, de plein droit et de façon automatique, la nationalité française à ses 18 ans si, à cette date : il réside en France, et s'il a eu sa résidence effective et habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans .
La nationalité peut également être attribuée à la majorité lorsqu'un enfant est né en France de deux parents étrangers, c'est le "droit du sol".
En avion, les enfants de moins de deux ans bénéficient de fortes réductions. Ces derniers n'occupent pas de siège et doivent donc voyager sur vos genoux. Pour les vols intérieurs, le voyage est souvent gratuit. Pour partir à l'étranger, sur la plupart des compagnies, le prix du billet équivaut à 10% du plein tarif.
Utiliser un casque anti-bruit ou bouchons d'oreilles pour enfants. Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.
Voici la réponse de la pédiatre :
Les enfants, même fort jeunes, peuvent voyager en avion. Le voyage se décomposant en décollage, vol et atterrissage, la seule difficulté peut apparaître pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Malgré la pressurisation de la cabine, l'enfant peut avoir mal aux oreilles.
Il vous faudra fournir une copie de la pièce d'identité d'un des deux parents, un justificatif de domicile, un acte de naissance de moins de 3 mois, le formulaire de demande, bien entendu, ainsi que deux photos d'identité identiques et répondant aux normes en vigueur.
Demander un passeport en urgence
Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
Sachez tout d'abord que vous pouvez voyager sans passeport dans les 27 pays de l'Union Européenne, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France évidemment, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le ...
Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 52 €. Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 €.
Le fond est uni et de couleur claire, mais pas blanc ; Pas de chapeau, de foulard, de barrette ou de serre-tête ; La tête doit être droite, le visage dégagé et dirigé vers l'objectif ; Une bouche fermée et sans sourire apparent, les yeux doivent être ouverts et visibles.
Faut-il emporter le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance quand on voyage avec son bébé ou ses enfants mineurs ? Oui, ils peuvent être demandés lorsque l'enfant voyage avec un seul de ses parents (un des 2).