Le traitement est la restauration volémique, l'aspiration par sonde nasogastrique, et, dans la plupart des cas d'occlusion complète, la chirurgie. Parmi les occlusions mécaniques, on distingue l'occlusion de l'intestin grêle (y compris le duodénum) et l'occlusion colique.
Elle peut être due à une absence de contractions des muscles de l'intestin, souvent d'origine neurologique, une inflammation ou une infection, une douleur ou dans les suites d'une opération, à une torsion d'une partie du tube digestif ou strangulation ou encore à une obstruction de la lumière intestinale par une tumeur ...
Serrez les abdominaux. Inspirez profondément par le nez en rentrant le ventre. Les côtes s'élargissent et le nombril est aspiré vers la colonne. Bloquez la respiration et à présent levez la tête doucement pour travailler le ventre plus en profondeur.
L'occlusion intestinale est une urgence médicale.
Il s'agit d'un arrêt du transit intestinal dû à un blocage d'origine mécanique ou fonctionnel. Ce blocage ne permet plus aux aliments, aux liquides mais aussi aux gaz de circuler normalement dans l'intestin.
Frottez les paumes de vos mains l'une contre l'autre pour amener la chaleur avant d'en poser une sous le sternum et l'autre sur le nombril. Respirez profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche. Pendant deux minutes sentez votre ventre qui se gonfle à l'inspiration et qui se relâche à l'expiration."
Le stress est loin d'être le seul facteur d'influence mais il peut jouer un rôle central dans l'apparition et l'aggravation du SII : il libère des hormones qui peuvent avoir un impact négatif sur l'intestin, et peut provoquer un déséquilibre des bactéries intestinales, que l'on appelle le microbiote, facteur-clé dans ...
La communication entre l'intestin et le cerveau est bidirectionnelle. Dès lors, en déclenchant différentes réactions au sein du système nerveux, hormonal et immunitaire, le stress peut influer sur le système digestif et le microbiote intestinal, entraînant ainsi un inconfort intestinal.
Le nœud iléosigmoïdien est une cause rare de strangulation de l'intestin grêle, ce dernier tourne autour de la base du colon sigmoïde et forme un nœud occasionnant ainsi une obstruction du sigmoïde.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Mieux : ces bonnes bactéries (les probiotiques) soulageraient le syndrome du côlon irritable et les diarrhées. Il faut l'acheter le plus basique possible (nature) : privilégiez les brassés ainsi que les yaourts au lait entier en pot de verre, mais ni les yaourts aromatisés, ni les sucrés.
la douleur abdominale est le symptôme le plus fréquent. Elle se manifeste sous forme de spasmes ou de crampes. Souvent localisée au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou de la région ombilicale, elle peut être soulagée par l'émission de selles ou de gaz. les ballonnements y sont également souvent associés.
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal.
Lors de poussées de maladie de Crohn, les patients souffrent de maux de ventre (en particulier après les repas), d'épisodes de diarrhée pouvant durer plusieurs semaines, d'émissions de selles contenant du sang (parfois en quantité importante) ou des glaires, ainsi que de nausées, de vomissements et de perte d'appétit.
La colopathie est un trouble intestinal qui peut s'accompagner de : douleurs importantes qui peuvent irradier dans le dos ou la racine des cuisse, dyspepsie (douleurs et malaise dans la région supérieure de l'abdomen), brûlures d'estomac, crampes, ballonnements, et perte de poids inexpliquée.
Une radiographie standard du ventre appelée abdomen sans préparation (ASP) : cet examen facile d'accès et rapide à exécuter permet de rechercher ce qu'on appelle des « niveaux hydro-aériques » qui témoignent de l'occlusion et qui peuvent donner une idée de la localisation de l'obstacle.
Le fécalome est la conséquence d'une constipation chronique favorisée par une immobilisation prolongée, des troubles nerveux empêchant d'aller à la selle correctement, une carence en fibres ou la prise de certains médicaments comme les anticholinergiques, les morphiniques, les inhibiteurs calciques, ou les ...
en apprendre davantage ) ou de leur consistance (molles ou grumeleuses et dures), une distension abdominale, la présence de mucus dans les selles et la sensation d'évacuation incomplète après l'exonération.
La purge yogique : "une fois vidés les intestins et le côlon sur un effet diarrhée (comme dans la cure Clark), boire de l'eau légèrement salée (4g par litre) – de l'eau isotonique – en pratiquant des exercices de yoga entre chaque verre. Il est possible de boire de 1 à 2 litres en tout.
à fibres solubles : avoine, seigle, orge, aliments riches en pectine (pomme, poire, coing, baies, raisin, orange, pêche, pamplemousse) et en inuline (chicorée, oignon, ail, poireau, ail, asperge, artichaut, topinambour, salsifis, endive).