Et pour finir, ce que vous ne devez surtout jamais faire devant un Belge : mettre des« une fois » à la fin de la phrase ! D'abord ce n'est pas une expression si utilisée en Belgique, mais surtout nos amis belges comprendront que vous vous moquez d'eux !
La plus célèbre expression belge, celle que les Français portent au pinacle du "parler belge" est celle de l'invitation à son fils d'un père souhaitant les explications de celui-ci: Arrivez une fois, fiske ! Pour faire court, "Une fois" signifie tout ce que vous voulez, sauf une fois (p.r. à deux fois ou plus).
Les nombres
La manière de compter des Belges parait plus logique, non? Sauf que pour 80, les Belges disent quatre-vingts, comme les Français! En revanche, dans certaines régions de la Suisse, on dit septante, huitante et nonante pour 70, 80 et 90.
Je dirais donc que le Belge en général n'est certainement pas formel, et il ne faut pas hésiter à y aller direct, la bise, “salut comment allez-vous/vas tu, ça fait tellement longtemps que j'entends parler de vous,…” . Faut pas hésiter.
123456. A en croire le gestionnaire de mots de passe NordPass, les Belges privilégient les mots de passe faciles à retenir : ainsi, 123456 est le mot de passe le plus populaire de 2022.
Oui, sans doute !
Snif ! Ce serait l'équivalent en France de « oui, bien sûr », dit sur un ton ironique.
« S'il-vous plaît » peut aussi traduire « merci » en Belgique ! Bref, il est utilisé à toutes les sauces ! Pour moi : une fricandelle, une mitraillette et une chope !
Les drapeaux de l'Union européenne et de la Belgique. Ce qu'il y a de plus remarquable, quand on côtoie des Belges francophones, c'est leur système de numérotation des dizaines, qui favorise l'emploi de «septante» et de «nonante» pour remplacer «soixante-dix» et «quatre-vingt-dix».
(Nord et Belgique) La drache, c'est la pluie et quand «il drache», il pleut.
o. nee! Tu viens ? - Non.
Tu viens ? - Non. Kom je? - Nee.
Pardon mais, à ma connaissance, les Belges disent 'quatre-vingt' et non pas 'octante'. Il fait aller en Suisse pour entendre 'octante' (ou huitante). Pourquoi les Français disent-ils soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix, alors que les Suisses et les Belges disent septante, huitante, nonante ?
(Familier) Personne qui manque de compétence, de savoir-faire.
En Belgique ou au Luxembourg, « 70 » se lit septante et « 90 » se lit nonante. Dans certaines régions de Suisse, se rajoute « 80 » qui se lit huitante.
Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 comme il est écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit nonante-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent. Exemple : Il possède nonante-neuf vaches.
En Belgique comme en France, 80 se dit quatre-vingts ; tandis qu'en Suisse, si tout le monde comprend quatre-vingts, on préfère dans certains cantons la forme concurrente huitante.
Le mot « octante » est aujourd'hui sorti de l'usage au profit de « quatre-vingts » pour tous les francophones sauf dans les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Fribourg où c'est la forme « huitante » qui est utilisée, contrairement à la région du Jura bernois et aux autres cantons romands où quatre-vingts est ...
4. Un cuistax. En Belgique, qui dit soleil, crème glacée et plage, dit également mouettes et cuistax.
Une mass, ou Maß selon la graphie allemande, est une chope de bière d'un litre de contenance. Son nom allemand Maß signifie mesure. Au départ le mot mass désigne un volume de 1,069 litre et était une unité de mesure utilisée en Bavière et introduite en 1809.
Les Suisses et les Belges utilisent les nombres septante, septante et un, septante-deux, etc. (70, 71, 7 etc.), et les nombres nonante, nonante et un, nonante-deux, etc. (90, 91, 9 etc.).
nonante-neuf — Wiktionnaire.