Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
En cause principale : l'augmentation des gaz à effet de serre, et le réchauffement climatique.
Canicule de juillet 2022 : un épisode long et intense pour le sud-est. La canicule s'est installée en France du 12 au 25 juillet avec un pic les 18 et 19 juillet.
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
► Une deuxième vague de chaleur s'est installée en France le 12 juillet et s'est terminée le 25 juillet, avec des pics extrêmes les 18 et 19 juillet.
Avec une différence de + 2,3 °C par rapport aux normales, l'été 2022 a en effet été, comme nous vous l'indiquions le 22 août dernier, le 2e plus chaud depuis le début des relevés, après celui de 2003.
« L'augmentation de la fréquence, de la durée et de l'intensité de ces événements (caniculaires) des dernières décennies est clairement liée au réchauffement observé de la planète et peut être attribuée à l'activité humaine », abondait lundi l'Organisation Mondiale de la Météo, dans un commentaire sur les chaleurs ...
Cette quatrième vague de chaleur, plus sévère, peut s'expliquer par les conditions météorologiques observées au-dessus du continent européen. Un anticyclone, synonyme d'un temps chaud et sec, se situe actuellement sur les îles britanniques, exposant ainsi la France à de fortes températures.
Gaz à effet de serre.
Ces derniers émettent la plus grande quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, et sont, de ce fait, responsables d'une grande partie du réchauffement planétaire. Et donc de la hausse de la fréquence et de l'intensité des canicules.
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Ce mois d'août a poursuivi une série de mois particulièrement chauds. Au final, l'indicateur thermique national (basé sur les relevés de températures minimales et maximales de 30 stations métropolitaines) s'est élevé à 23.68°C soit une anomalie thermique portée à +2.6°C sur ce mois d'août 2022.
Nouveau risque de canicule en août : un été 2022 historique, une troisième vague de chaleur va s'installer sur la France. Les modèles saisonniers convergent vers la même perspective, le début du mois d'août s'annonce encore très chaud en France en Europe.
PIC DE CHALEUR 2022. Un nouveau pic de chaleur est attendu sur la France la semaine prochaine, du 22 au 28 août. Mais pour l'instant pas de canicule selon les experts. [Mis à jour le 19 août 2022 à 16h14] La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022.
L'été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon le programme européen Copernicus. Les températures moyennes ont été « les plus élevées, à la fois pour le mois d'août et l'été entier », dépassant de 0,4 °C celles de 2021, précédent record, souligne l'étude. Lecture 1 min.
Prévision météo France août 2023
La température en France peut atteindre des minimales de 16°C et des maximales de 25°C en août. C'est la température idéale pour explorer la France sans avoir trop chaud ni trop froid. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en août.
Ce mois de juillet 2022 restera dans les annales de la météo, surtout en matière de précipitations puisqu'il s'agit du mois de juillet le plus sec, observé depuis 1959. Il aura été très chaud, se plaçant au 4ème rang des juillets les plus chauds depuis 1900.
Météo France a fait, ce mardi 9 août 2022, un point sur la vague de chaleur qui va s'abattre sur le pays en fin de semaine. Il en ressort que celle-ci verra à nouveau les températures dépasser localement les 40 °C mais qu'elle prendra fin dès dimanche.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
La population mondiale a doublé depuis 1970 à aujourd'hui, atteignant près de 7,8 milliards, et devrait atteindre environ 10 milliards d'ici 2050. Cela signifie que davantage de personnes génèrent plus d'insécurité alimentaire, de dégradation des sols, de pollution et de perte de biodiversité.
En d'autres mots, en 2020, il a fait 0,6 °C de plus que les normales. C'est 1,25 °C de plus sur les moyennes de l'ère préindustrielle.
De par sa situation géographique, l'Europe est en effet au carrefour des masses d'air chaud venant du Sahara et des masses d'air froid venant des pôles. Il en résulte donc un climat tempéré, y compris en été.
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
L'hiver couvrirait généralement une période allant du 1er décembre au 28 février. Le printemps commencerait le 1er mars pour s'achever le 31 mai. L'été se situerait entre le 1er juin et le 31 août. Enfin, l'automne débuterait le 1er septembre pour se terminer le 30 novembre 5.