Pourquoi les Bretons sont têtus ? Ils ont surtout cette réputation-là parce qu'ils se sont beaucoup révoltés au cours de l'Histoire. Et pour ça, on ne peut pas les blâmer. Après, il faut avouer que vivre constamment sous la pluie, ça donne un sale caractère.
La mentalité : les Bretons sont authentiques et accueillants
Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants. 30 % des Bretons interrogés par le Baromètre des territoires citent d'ailleurs « les habitants » comme premier atout de leur région.
Les Bretons sont des gens heureux
Voire même plus heureux qu'en 2018 selon le baromètre, avec 80% de réponses positives. 38% sont même « très heureux ». Les Bretons ont même plus d'émotions positives que les autres. Par ailleurs, la Bretagne est la région où les habitants sont les plus sereins.
TETU TÊTU : -E PENNEG /& -K ad. m.
Le Breton s'entoure de Bretons
Le dénominateur commun étant souvent le tréma. Impossible de ne pas les reconnaître. En prime, fouillez leur habitation : si vous trouvez ce fameux bol dans son placard, alors le doute n'est plus permis.
Sinon pourquoi dirions-nous d'un Breton : << Il est têtu comme un Breton >> ? Alexandre Vialatte, le plus grand écrivain français, avant Dutour et Poulidor, disait que << Le loup est appelé ainsi à cause de ses grandes dents. >> De la même façon, le Breton est appelé ainsi parce qu'il est têtu. Je n'en démordrai pas.
Pourquoi les Bretons sont têtus ? Ils ont surtout cette réputation-là parce qu'ils se sont beaucoup révoltés au cours de l'Histoire. Et pour ça, on ne peut pas les blâmer. Après, il faut avouer que vivre constamment sous la pluie, ça donne un sale caractère.
MECHANT MÉCHANT : -E, -AMMENT DROUG /& -K ad. (& préf.), parf. GWALL (préf., sens péjor., & usu.
On continue en réfutant l'un des clichés les plus fréquents sur les Bretons : ils sont tous alcooliques ! C'est un très vieux préjugé qui date notamment du siècle dernier où la Bretagne était championne de France de la mortalité due à l'alcoolisme. Cependant, les choses ont changé !
Mar plij (ganeoc'h) : s'il vous plaît. Trugarez : Merci.
Aujourd'hui, en Centre Bretagne, le doryphore, c'est le Parisien.
La luxation congénitale de la hanche est une pathologie qui touche plus particulièrement la Bretagne, la Vendée et le Massif central, mais pas seulement. À la naissance, 6 à 20 bébés sur 1.000 vont présenter cette déformation qui est en fait une "dysplasie congénitale de hanche" ou une "hanche luxable".
Vous ne connaissez pas encore les spécialités qui font la fierté de la Bretagne ? Découvrez les incontournables de la cuisine bretonne. Blé noir, beurre salé, gâteaux bretons, fraise de Plougastel, coco de Paimpol, andouille de Guéméné.
Il peut être Bras, Hir, Togn, Plad, Du, Ru (Grand, long, épaté, noir, rouge). Le terme Fri lous ( nez sale) désignait prioritairement les enfants.
A savoir le ar breton correspond à la particule française le ; de plus certains suffixes sont propres à la Bretagne et permet de repérer les noms made in breizh comme -ec, -ic, -ou, -an, -en, -egan, -egen, -ès, -ez.
Vivre en Bretagne c'est trouver une terre d'inspiration pleine d'aventures à découvrir…les échappées belles à la voile, des randonnées dans la montagne, un terrain si riche en histoires et en mythes… Par ailleurs, il s'agit d'une région véritablement dynamique d'un point de vue économique.
Ce seraient les classes bourgeoises qui voyaient dans la couleur noire une couleur plus chic, plus élégante, qui auraient inspiré les classes populaires à s'habiller en noir. Mais l'évolution du costume tient également du contexte de l'époque. Les juges et autres personnalités de haut rang portaient tous du noir.
Les Bretons apprécient tout particulièrement, depuis quelques années, voyager pour découvrir l'Italie et notamment la Toscane pour ses paysages naturels et sa culture historique. L'Espagne est également une destination ensoleillée privilégiée par les Bretons et notamment la région de la Catalogne.
Des Bretons attachés à la région et aux traditions
Une qualité de vie qui les pousse à toujours plus s'attacher au territoire : 78 % des sondés se disent attachés à la Bretagne (+21 points en trois ans), et 53 % aimeraient que leurs enfants y grandissent. Sur ce dernier point, c'est la première région de France.
Genaoueg ou inosant désigne un imbécile. Lorgnez pourrait être l'équivalent de salopard. Il y a aussi le célèbre gast, terme définissant une femme de mauvaise vie, et le non moins connu kaoc'h, merde, qu'on associe souvent à ki, chien : kaoc'h ki.
cette sempiternelle question, le plus simple est de répondre que les Bretons ne disent pas bonjour ! Par manque de politesse ? C'est en réalité tout le contraire ! Dans la société traditionnelle, les gens se côtoyaient certainement plus qu'aujourd'hui et prenaient le temps de discuter les uns avec les autres.
Si on remonte très très loin le gène des yeux bridés a été transmis grâce à ces mouvements de population, on en retrouve même chez les amérindiens et les Inuits. Donc nos ancêtres bretons en ont hérité c'est sûr, mais à quelle époque et d'où... difficile à dire.
La Bretagne
Un corollaire : la langue bretonne. Les mecs ne peuvent pas supporter l'idée d'être soumis au joug parisien. Dès lors, tout est clair : Bécassine, un personnage anti-Breton, les Parisiens qui viennent passer leur été à la Trinité ou à Saint-Malo et méprisent la Bretagne…
Avides de justice et de paix, les bretons se sont battus pour sauvegarder leur culture et leur amour pour le travail. Leur fierté, souvent apparentée au nationalisme ou au racisme, ne leur empêche pas d'être ouverts au monde et d'accepter les différences des autres.