Il est assez rare qu'un cafard s'attaque à l'être humain mais cela arrive néanmoins que ce soit le cas lorsqu'une colonie de taille importante vient à manquer de nourriture par exemple. Le cas est peu fréquent car le cafard n'a pas besoin de l'homme pour se nourrir.
À la différence des moustiques ou des rongeurs, ils ne mordent pas et ne piquent pas. Concrètement, ils sont un danger pour l'homme et peuvent transmettre des agents pathogènes à l'Homme et aux animaux via plusieurs vecteurs : leur déjection.
Les cafards sont connus pour être vecteurs de maladies et de bactéries, qui peuvent être transmises à l'homme par contact direct ou indirect. Les maladies les plus couramment associées aux cafards sont la salmonellose, la dysenterie, la fièvre typhoïde, l'asthme et la bronchite, la pneumonie et l'allergie.
« Le cafard n'a aucun intérêt à se trouver sur le corps d'un humain et il ne s'y serait probablement jamais aventuré si cet humain était éveillé, » précise Schal. C'est pourquoi la plupart des intrusions de cafards se produisent pendant le sommeil. Par ailleurs, les coupables sont généralement de petits insectes.
Les cafards sont nocturnes et ils ont peur de l'homme par nature.
Selon la légende, écraser un cafard aurait des conséquences catastrophiques. Cette méthode entraînerait la dispersion de phéromones, attirant ainsi d'autres cafards. Et s'il s'agit d'une femelle, ses oeufs pourraient se répandre.
Qu'est-ce qui attire les cafards ? Le cafard (aussi appelé blatte) est un insecte très robuste et qui peut survivre jusqu'à un mois sans se nourrir. Il est aussi extrêmement résistant aux produits ménagers ou d'entretien et ne craint pas l'eau.
Pour piéger les cafards et les tenir loin de votre lit, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc. En effet, le vinaigre blanc est un excellent répulsif des cafards. Son odeur les éloigne de votre lit et vous permet de dormir en paix.
Pour traiter sa phobie des cafards, le phobique devra apprendre à regarder son environnement autrement, accepter que sa maison soit saine et qu'il y a peu de risque que des cafards aient envie de s'y installer.
Même si les blattes peuvent ramper sur les humains la nuit, cela reste relativement rare. Les blattes sont plus intéressées par la recherche de nourriture et d’abri que par le contact humain. Cependant, si vous avez une infestation grave ou si les cafards sont attirés par la nourriture ou les miettes dans votre lit, ils peuvent pénétrer dans votre zone de couchage.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
Les cafards peuvent voir les humains , et c’est pourquoi ils ont tendance à courir de peur lorsque nous sommes dans leur champ de vision. L’œil de la blatte est comme une lentille composée, composée de plus de 2 000 mini-lentilles qui sont des photorécepteurs et lui permettent de voir dans l’obscurité totale. Si, pour une raison quelconque, ils ne vous voient pas, ils pourraient vous sentir en premier.
Mélangez un verre de bicarbonate de sodium et un verre de cure en poudre et déposez ce mélange en petit tas dans les endroits infestés. Les cafards les ingéreront et mourront. Vous obtiendrez le même effet avec de la terre de Diatomée, cependant un peu plus chère, ou de l'acide borique.
Quelle odeur fait fuir les cafards ? C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus.
Donc aucun risque de se faire dévorer la nuit par des cafards. Les cafards ne possèdent donc pas d'aiguillon ou de dard comme les guêpes, ni d'organe piqueur suceur comme le moustique, ces morsures seront engendrées uniquement par ses pièces buccales qui leur permettent de s'alimenter en broyant les aliments.
Autre remède pour éliminer les cafards par soi-même, c'est le bicarbonate de sodium et le sucre. Mélangez les deux produits dans un peu d'eau, puis versez le tout dans une assiette. Attirez par le sucre, les blattes se feront empoisonner par le bicarbonate.
L'idéal pour attirer les cafards est l'utilisation de phéromones sexuelles qui les débusque rapidement. L'utilisation de pièges à phéromones comme l'EXOROACH permet ce type d'exploit ! Le piège GEOTRAP est particulièrement bien adapté pour les petites et moyennes infestations.
L'acide borique est redoutable contre les cafards
Il est très peu soluble dans l'eau. Bien que légèrement toxique, il est souvent utilisé comme antiseptique et insecticide.
Le fumigène anti-cafards fait partie des traitements rapides et chocs pour exterminer les cafards. Très efficace lorsqu'il d'agit d'un fumigène biocide professionnel, il vous débarrassera très vite de ces insectes nuisibles. Le fumigène anti-cafard s'avère être hyper efficace pour lutter contre les cafards.
Le vinaigre blanc contre les blattes
Simple et efficace, le vinaigre blanc en pulvérisation sur les zones de passage permet d'éloigner les cafards de votre habitat.
Les cafards sont connus pour leur capacité à se frayer un chemin dans les petits espaces, y compris votre chambre . Ils peuvent pénétrer par les fissures et les crevasses des murs, des sols et des fenêtres. En fermant ces points d’entrée, vous pouvez réduire considérablement la population de cafards dans votre chambre.
Et ce n’est pas seulement la lumière artificielle que les cafards détestent. Ils n'aiment pas non plus la lumière naturelle . Pour cette raison, il est peu probable que vous les voyiez pendant la journée. Si vous en remarquez un pendant la journée, c'est peut-être parce que le gardon a été évincé de sa maison ou a été forcé de quitter sa cachette en raison d'un manque de nourriture.
Il est indéniable que le jus de citron est un agent puissant qui est capable de couper à travers la graisse et les taches, mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est qu'il peut repousser les cafards, aussi les propriétés anti-pathogènes du citron, et d'autres agrumes, garder les cafards loin.
Le cafard est omnivore et, pour lui, tout est nourriture, même le papier, le tissu, le sang et les excréments ! De manière plus classique, il se régale de viande, de produits laitiers, d'aliments sucrés, de légumes, de fruits et même d'aliments pour animaux.
Le citron et son jus comme répulsif contre les cafards :
Il est vrai que les huiles essentielles d'agrumes et notamment le citron peuvent dans certains cas repousser les cafards.