- Les rayures horizontales, elles, ont l'effet inverse : elles ont tendance à tasser et à élargir la silhouette. Mieux vaut les éviter si vous êtes un peu ronde, si vous avez un peu de ventre ou une forte poitrine. Optez plutôt pour les rayures verticales pour éviter tout effet grossissant.
Rayures verticales : sans limite !
Elles donnent également une illusion d'optique mais inverse aux horizontales : elles amincissent visuellement la silhouette. En effet, les rayures verticales attirent l'œil vers le bas du corps, créant ainsi une vue allongée.
La robe de droite, plus large, ne suit pas les formes du corps. Elle a tendance à élargir. Dans la photo de gauche, le corps est bien mis en valeur, par la forme de la robe, pas par les rayures, qui ont au contraire un effet homogénéisant sur la silhouette.
1. Les motifs imposants et les lignes horizontales qui alourdissent la silhouette. Les gros carreaux, les maxi fleurs ou encore les rayures horizontales sont en effet les premiers motifs à "grossir".
- Les rayures horizontales, elles, ont l'effet inverse : elles ont tendance à tasser et à élargir la silhouette. Mieux vaut les éviter si vous êtes un peu ronde, si vous avez un peu de ventre ou une forte poitrine. Optez plutôt pour les rayures verticales pour éviter tout effet grossissant.
Utilisez les couleurs foncées (comme le noir, le bleu marine, le gris foncé ou le marron) sur les zones du corps que vous souhaitez affiner : elles gomment les reliefs et font donc paraître plus mince. Et pour un résultat encore plus efficace, optez pour un haut de couleur vive.
- Misez sur deux pièces rayées maximum par tenue. Donc oui, la veste et le pantalon tailleur, ça fonctionne, à condition que les rayures soient fines et donc plus élégantes. - Les longues robes à rayures se portent généralement ceinturées à la taille pour calibrer un peu le volume.
Par contre, mieux vaut les éviter avec un pantalon large ou une robe longue, elles ont tendance à tasser la silhouette. Préférez dans ce cas des talons, 5 cm suffisent, inutile de prendre des échasses inconfortables. Et si vous n'êtes pas à l'aise avec les talons aiguilles, prenez des formes carrées, plus stables.
Avec votre morphologie, l'idéal c'est le pantalon taille haute. Il marque la ceinture et allonge la silhouette, c'est votre meilleur allié. Préférez ce type de pantalon aux tailles basses qui élargiraient vos hanches. La coupe idéale pour vous, c'est la coupe droite, la boot cut ou le pantalon cigarette.
Bien choisir le sens des rayures*
Cela variera selon votre morphologie. Si vous êtes mince, optez pour des rayures horizontales, par contre si vous êtes ronde, l'inverse cachera vos bourrelets. Si vous avez une petite poitrine, optez pour des rayures diagonales.
Si tu as un haut de corps fin et un bas de corps plus large, tu fais partie des femmes rondes avec une morphologie en A. Le haut de ton corps est fin si tu as peu de poitrine et si ta taille est plus petite. Tu as également des épaules moins amples. En revanche, tes fesses et tes hanches sont plus larges.
- Un pantalon bootcut ou un jean flare. Véritables incontournables. Légèrement évasé en bas, cette forme apporte un équilibre entre la ligne de vos hanches et de vos épaules, vous donnant ainsi une silhouette fine et harmonieuse.
Quand on a de généreuses cuisses on peut privilégier les coupes trapèzes au niveau des jupes et robes ; leur forme évasée permet l'accueil des cuisses rondes sans défaut de style. Côté pantalons, il est préférable d'opter pour des modèles pourvus d'un élastique à la taille que l'on peut resserrer à l'aide de boutons.
Pour vos robes, si votre taille est marquée, optez pour les robes resserrées à la taille avec un tombé trapèze ou droit et les robes péplum. Si votre taille est peu marquée, misez sur les robes taille empire et les coupes droites qui vous aideront à camoufler votre ventre rond.
Le velours est en effet un tissu qui a tendance à grossir à cause de son brillant et de sa maille.
De même, que le brun, le gris anthracite, le gris bleu façon ardoise, le marron glacé, le chocolat, le bleu profond ou encore le bleu nuit, qui sont également rangés dans la catégorie des « couleurs de vêtements qui affinent la silhouette ».
-Les couleurs sombres comme le noir, le bleu marine et le vert foncé sont parfaits pour camoufler un ventre rond. -Les couleurs vives comme le fuchsia et le corail attireront l'attention sur votre visage et non sur votre ventre.
Le noir affine, mais à coupe équivalente, à matière équivalente et à talons équivalents. Si ces conditions ne sont pas réunies, il n'affine pas. Les couleurs sont donc des moyens secondaires pour mettre en valeur votre silhouette. Ce qui affine ou grossit une silhouette ce sont les coupes de vêtement et les matières.