Une réglementation qui pousse à réduire les émissions Il faut dire que le secteur du transport est le premier producteur de gaz à effet de serre (30%) de l'Union européenne. Les véhicules lourds, entre bus et camions, représentent environ 26% de ces émissions.
En outre, en tenant compte du fait que camions et bus possèdent un moteur plus gros et consomment davantage de carburant à chaque kilomètre parcouru, les spécialistes estiment que les véhicules légers sont 10 fois plus polluants.
Camion dont le pot d'échappement émet une épaisse fumée noire visiblement polluante. La cause de telles émissions est souvent un manque d'entretien du moteur. L'apparition des filtres à particules (FAP), en complément du pot catalytique, contribue à minimiser la pollution particulaire des moteurs Diesel.
C'est l'avion qui se trouve à la première place du podium, bien que son prédécesseur dans la liste lui fasse presque de l'ombre. Il reste le moyen de transport le plus polluant en termes d'émissions de CO2 par passager-kilomètre. D'après l'ADEME, un avion émet jusqu'à 230 g de CO2/passager/km.
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Aux trois premières places des entreprises françaises les plus polluantes, on retrouve 3 banques : Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole.
Miser sur les transports en commun
En ville, les transports en commun sont aussi rapides que la voiture, ils polluent moins et ils évitent le stress des embouteillages et la recherche d'une place de parking. Un passager de métro consomme environ 10 fois moins d'énergie qu'en utilisant sa voiture !
Le bus : un moyen de transport moins polluant
Par rapport à la voiture, le bus représente une alternative plus écologique. Ce mode de transport concerne 6,2 % des trajets réalisés par les Français, placé seulement en troisième position derrière la voiture, préférée à 80 %, et le train, utilisé à 11 %, précise l'ADEME.
Aujourd'hui, les bus électriques sont les plus écologiques. Sur route ou hors route, ils sont une alternative verte aux transports urbains classiques et certains modèles comme le bus KARSAN JEST rendent même le trajet plus agréable grâce à un moteur silencieux.
LES PRINCIPAUX RISQUES LIÉS AU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES. Les manutentions manuelles (transport de charge, béquillage) constituent la première cause d'accidents du travail et de maladies professionnelles telles que les troubles musculo-squelettiques et les lombalgies.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
En 2019, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (24 %) et l'industrie (19 %, y compris la construction).
Emissions de CO² : la voiture, de loin le transport le plus polluant.
2,4 fois plus que l'avion, selon Greenpeace.
Les 3 chiffres à retenir
Finalement, la pollution d'un avion représente : ✅ Tout type confondu, un avion consomme en moyenne, par passager, 3 litres de carburant pour 100 kilomètres parcourus. ✅ 1 litre de kérosène consommé correspond à 3 kgCO2e. ✅ Un avion émet donc 9 kgCO2e/100km/passager en moyenne.
"Voyager en train à grande vitesse c'est 50 fois moins de CO2 émis que pour un voyage en voiture et 80 fois moins qu'en avion." Pour inciter les Français à préférer le train à l'avion ou à la voiture, la SNCF insiste sur l'aspect écoresponsable de son moyen de transport et l'illustre même en chiffre.
Une empreinte carbone de l'avion beaucoup plus importante
Commençons par rappeler une évidence : l'avion pollue beaucoup plus que le train.
Pourtant, le transport aérien est bien plus polluant que le ferroviaire. Un Paris-Marseille en train n'émet qu'1,8 kg de CO2 d'après les chiffres de l'Ademe, contre 135 kg en avion.
Le vélo. À l'instar de la marche à pied qui est le moyen de déplacement le plus écologique, le vélo fait partie de ceux qui ne produisent aucun gaz carbonique. En effet, le vélo ne provoque pas des émissions de gaz polluant nocif pour l'environnement et les êtres humains.
Le transport est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En 2019, il représente 31 % des émissions françaises de GES. Depuis 1990, les GES des transports ont augmenté de 9 %.
Marcher reste LE mode de déplacement le moins polluant. En plus, aller à pied au collège – s'il n'est pas trop loin – permet de discuter avec ses copains, de prendre l'air avant les cours, tout en pratiquant un exercice physique simple et efficace.
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
En 2021, on dépassait la barre des 35 milliards de tonnes de CO₂. Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine.
Parmi les Vingt-Sept, les contributions sont sans surprise liées au poids économique du pays. Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (778,7 Mt), la France (423,2 Mt), l'Italie (422,6 Mt) et la Pologne (402,4 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 297,2 MtCO2e.