Le SP 98 Shell V-Power est l'exception qui confirme la règle. Il se classe en effet premier sur les 13 essences testées, avec un score de 7,741 l aux 100 km réalisé sur une Peugeot 207 1,4 l 16 V.
Si vous avez un doute, utilisez l'essence premium et universelle de TotalEnergies : Excellium SP 98.
Les avantages de l'Excellium SP98
Par son action renforcée, Excellium SP 98 permet d'éviter jusqu'à 99%(1) de l'encrassement des soupapes d'admission des moteurs à injection indirecte et de garder une protection sur les pièces sensibles du moteur.
L'essence Super Premier est donc plus performante que le Sans Plomb ordinaire grâce à la présence de ces additifs. Les stations-service TotalEnergies proposent à la pompe du Super Premier 95, du Super Premier 95-E10 et de l'essence Excellium SP 98. À lire aussi : Qu'est-ce qu'un additif pour carburant ?
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
Ces derniers en ajoutent de toutes sortes explique Francis Pousse : pour offrir un meilleur rendement au moteur, supprimer les mauvaises odeurs ou éviter la mousse… En résumé, le carburant vendu dans les supermarchés est tout aussi fiable. Il ne risque en rien d'abîmer votre véhicule.
La consommation de carburant diminue immédiatement grâce à la présence d'additifs réduisant l'encrassement et les frottements. À long terme, les additifs nettoyants permettent en outre de conserver un moteur plus propre.
Excellium Sans Plomb 98 permet une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 1,1 à 1,8 % par rapport à un carburant équivalent non additivé.
Le 98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le 95, ce qui s'explique par une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le 95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt.
Y est accolé un chiffre qui désigne la teneur maximale autorisée en biocarburants qui lui est associée. Ainsi le sans plomb 98 (SP98) a été remplacé par le sigle E5, qui comprend jusqu'à 5% d'éthanol. Selon le même système, le traditionnel sans plomb 95-E10 (SP 95-E10) est devenu l'E10, avec 10% maximum d'éthanol.
Stocké dans des dépôts principalement en région rouennaise, cette essence SP 95 et surtout le 98 commencerait « doucement » à manquer parce que plus une seule goutte raffinée en Normandie ne sort des sites. Le pays disposerait de près de 90 jours de stocks.
Les carburants Excellium de TotalEnergies jouent un rôle actif et concret pour protéger votre moteur : Pour les véhicules Essence : ils permettent de maintenir une propreté optimale du système d'injection, composé d'injecteurs et de soupapes d'admission, et de conserver durablement les performances du moteur.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la réponse est oui. Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d'une voiture construite à partir de 1991. La seule conséquence de ce mélange serait une altération des propriétés plus inflammables du sans plomb 98.
Vous ne pouvez pas les manquer, elles sont indiquées entre autres dans la trappe à carburant. Si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, c'est inutile d'utiliser du SP98. Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l'inverse n'est pas possible.
Les véhicules essence mis en circulation à partir de 2000 peuvent rouler au sans plomb 98, au sans plomb 95 et au sans plomb 95 E10. Si vous disposez d'un véhicule FlexFuel, vous pouvez utiliser du SP95, du SP98, du SP95 E10 ou du E85 (superéthanol).
Le SP98 est compatible avec tous les types de véhicules à moteur essence en circulation.
Sur les douze derniers mois, 8 millions de m3 de SP95 ont été distribués en France contre seulement 2 millions de SP98. Pour autant, « les frais logistiques sont les mêmes pour ces deux carburants. Le prix de revient du 98 est donc plus élevé que celui du 95 », insiste Olivier Gantois.
S'il y a autant de différence que cela ,opter pour le SP98 pourrait compenser la petite différence de prix au litre. Ca m'étonnerait pas, le SP95 contient maintenant 10% d'éthanol, dont le pouvoir calorifique est inférieur à celui de l'essence, qui fait donc consommer davantage que le SP98.
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
Les carburants premium sont conçus pour nettoyer votre moteur et le protéger de ces conséquences : disponible en Diesel et en essence Sans Plomb 98, TOTAL EXCELLIUM est composé de plusieurs additifs détergents, anticorrosion, modificateurs de friction et désémulsifiants, un véritable concentré de recherche et de ...
La différence entre l'essence ordinaire et l'essence super est principalement due à l'indice d'octane. Tel que son nom l'indique, l'essence super (91) a un indice d'octane supérieur à l'essence ordinaire (87).
Ainsi, faire le plein le matin est plus avantageux : quel que soit le prix de l'essence, vous obtenez une quantité légèrement plus importante qu'en journée. Cette différence de densité peut inciter les usagers de la route à changer le moment de la journée désigné pour faire le plein.
Remplir son réservoir : attention au gaspillage
Si vous décidez quand même de rajouter un peu plus de carburant, il y a un risque que cela déborde et notamment dans les virages. Au-delà du gaspillage d'argent et de carburant, cela pourrait entraîner des accidents.
Il existe aujourd'hui 3 types d'acteurs dans la distribution des carburants en France : Les acteurs historiques que sont les pétroliers. Les chaines de distributeurs indépendants. Et enfin, les chaines de grande distribution telles qu'Intermarché, Carrefour encore E.