Non, absolument pas. L'encre dans les cartouches n'est pas un aliment et ne peut pas se détériorer. Tant que la cartouche d'encre est toujours dans son emballage d'origine et qu'elle est correctement stockée.
La durée de vie des cartouches à jet d'encre
En effet, une cartouche de marque d'origine peut se conserver 24 mois, contre 36 mois pour une cartouche compatible (neuve ou reconditionnée).
L'ingestion d'air et l'évaporation d'eau peuvent modifier l'encre au bout d'un certain temps. Dans les systèmes d'impression où la tête d'impression et l'alimentation en encre sont séparées, une encre ancienne peut affecter la tête d'impression et les composants d'encrage à l'intérieur de l'imprimante.
Ce que cela signifie : si vous avez interverti cyan, magenta, noir et jaune, et si toutes les couleurs sont reconnues sauf le noir, la cartouche est défectueuse. Testez également d'autres cartouches si vous en avez la possibilité. Si ces dernières ne sont pas reconnues non plus, il y a un problème de matériel.
Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération.
Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
En règle générale, une cartouche d'encre qui sèchent est une cartouche d'encre trop peu utilisée. De ce fait, si vous imprimez peu, veillez à imprimer une page de test au moins une fois par mois pour ne pas laisser les cartouches d'encre au repos trop longtemps.
Conservez les cartouches toujours verticalement. La flèche sur la cartouche doit pointer vers le haut et/ou le texte sur l'emballage ne peut pas être renversé. Conservez les cartouches à température fraîche ou ambiante. À cause de la chaleur, l'encre peut se dessécher plus rapidement.
– disposer les cartouches à l'envers (tête d'impression en haut) dans un récipient en plastique hermétique avec une éponge ou un tissu humide. Effectivement, cette humidité permettra à l'encre de ne pas sécher.
Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé. C'est le cas, par exemple, des produits secs, stérilisés ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve...).
Pour faire fonctionner une cartouche d'encre vide, sortez-la un moment, secouez-la et remettez-la. Vous aurez ensuite un message : « Avez-vous remplacé votre cartouche ? ». Il suffit de répondre « oui » pour continuer à faire les impressions.
Si l'encre ne s'écoule pas lors de la première impression, il est possible que l'encre ne coule pas correctement dans l'imprimante. Vérifiez que chaque cartouche d'encre est remplie d'encre jusqu'à la limite supérieure et effectuez un remplissage d'encre.
En magasin, une cartouche d'encre noire classique coûte 14,99 euros avec, à l'intérieur, 5,3 ml d'encre, soit un prix de 2,83 euros le millilitre. En transposant à un litre, cela fait un prix exorbitant de... 2830 euros le litre d'encre.
En général, une cartouche doit-être remplacée tous les 6 mois à tous les ans afin de préserver son efficacité.
Depuis début 2022, cartouche-vide.fr est agréé par Ecosystem pour la collecte de cartouches vides.
Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes. Retirez la cartouche d'encre du récipient et séchez-la avec du papier essuie-tout ou du papier toilette.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pendant que le combiné multifonction effectue le cycle de nettoyage, le message Nettoyage des têtes en cours.
Il se peut qu'une cartouche ou une tête d'impression défectueuse soit sous garantie. Pour vérifier l'état de la garantie de l'encre ou du toner, rendez-vous sur Imprimante et rendement en nombre de pages, puis consultez les informations relatives à la garantie limitée de vos consommables.
La cause la plus fréquente de l'apparition de stries sur une imprimante est souvent la cartouche. Si les cartouches sont vides ou peut-être même desséchées, cela peut provoquer des stries dans les impressions que vous faites. Pour remédier à ce problème, il suffit de remplacer la cartouche.
En effet, si la couleur noire ne s'imprime pas, vérifiez rapidement le niveau d'encre de la cartouche noire. Idem pour les autres couleurs. Il est possible que votre pilote d'impression ne délivre pas les bonnes informations à votre imprimante. En cas de doute, désinstallez votre pilote d'impression et réinstallez-le.
Si vous possédez une imprimante sans logiciel spécial, vous pouvez procéder à l'entretien par le biais du panneau de configuration de votre ordinateur. Cherchez votre imprimante dans la liste des périphériques et ouvrez le point de menu entretien. Vous avez le choix entre effectuer un nettoyage normal ou intensif.
Il peut arriver que votre imprimante n'imprime que des feuilles blanches : c'est souvent lié aux cartouches d'encre ou à la tête d'impression. Dans ce cas, il faudra : vérifier les cartouches d'encre. contrôler la tête d'impression.