Utilisez un vérificateur d'URL Google propose sa propre version d'un vérificateur d'URL appelée Google Transparency Report. Pour vérifier la sécurité d'un lien, il vous suffit de copier le lien et de le coller dans le vérificateur d'URL de Google.
Les liens déjà consultés devraient être d'une couleur différente des liens non consultés. Si l'hyperlien mène vers du contenu externe, il est habituellement accompagné d'une icône et d'un texte de remplacement qui s'affiche en infobulle.
Les risques
Les liens ou les pièces jointes dans les courriers électroniques peuvent être. De tels logiciels malveillants peuvent infecter votre appareil et détruire toutes les données. Ces logiciels malveillants peuvent également. Ou bien, ils volent des mots de passe personnels ou professionnels.
Dans une interface utilisateur graphique, l'apparence d'un curseur de souris peut se transformer en un motif de main pour indiquer un lien. Dans la plupart des navigateurs Web graphiques, les liens sont affichés en texte bleu souligné lorsqu'ils n'ont pas été visités, mais en texte violet souligné lorsqu'ils l'ont été .
Le moyen le plus simple d’extraire toutes les URL d’un site Web consiste à utiliser un robot d’exploration . Les robots commencent par une seule page Web (appelée graine), extraient tous les liens dans le code HTML, puis accèdent à ces liens et répètent le processus jusqu'à ce que tous les liens aient été parcourus.
Dans un site Web, un hyperlien (ou lien) est un élément tel qu'un mot ou un bouton qui pointe vers un autre emplacement. Lorsque vous cliquez sur un lien, le lien vous amène à la cible du lien , qui peut être une page Web, un document ou un autre contenu en ligne. Les sites Web utilisent des hyperliens pour naviguer dans le contenu en ligne.
Parfois, vous rencontrerez un domaine affiché uniquement sous la forme d'une adresse IP (par exemple, http://101.10.1.101). Avec des liens comme celui-ci, vous n’avez aucun moyen de connaître le véritable propriétaire du domaine. Vous ne devez pas cliquer sur ce type d'URL à moins que vous ne connaissiez l'adresse IP et que vous sachiez exactement où le lien vous mènera .
En interagissant avec un lien de phishing, vous risquez de télécharger accidentellement un malware ou d'être redirigé vers un site Web malveillant contrôlé par des pirates informatiques qui ont l'intention de collecter des informations sur les utilisateurs . Un pirate informatique n’a besoin que d’un appareil connecté à Internet pour l’infecter avec un malware.
Cliquer sur un lien de phishing peut parfois déclencher un téléchargement de malware contenant des fichiers malveillants capables de récolter des informations stockées sur votre appareil . Les pirates peuvent voler des numéros de carte de crédit, des numéros de compte bancaire, des noms d'utilisateur et des mots de passe, ainsi que d'autres informations personnelles.
Là encore méfiance : les adresses des sites malveillants sont très semblables aux vraies (ex : gooogle.com à la place de google.com, ou societeacbd.fr à la place de societeabcd.fr). Plutôt que de cliquer, copiez-collez l'URL et vérifiez-la dans la barre d'adresse.
Sans URL, il ne serait pas possible de retrouver une page web parmi les milliards de pages qui sont présentes sur Internet. La structure de l'URL se compose de 3 éléments que nous allons voir avec l'exemple https://www.monsite.com : Le protocole et le sous domaine : https://www. Le nom de domaine : monsite.
URL signifie Uniform Resource Locator (ou, en français, « localisateur uniforme de ressource »). Une URL est simplement l'adresse d'une ressource donnée, unique sur le Web. En théorie, chaque URL valide pointe vers une ressource unique.
Pour supprimer un lien hypertexte tout en conservant le texte, cliquez dessus avec le bouton droit, puis cliquez sur Supprimer le lien hypertexte. Pour supprimer complètement le lien hypertexte, sélectionnez-le, puis appuyez sur Supprimer.
Un lien hypertexte est un élément placé dans le contenu d'une page Web et qui permet, en cliquant dessus, d'accéder à un autre contenu sur le même site Web (lien interne) ou à un site Web différent (lien externe). On le nomme également hyperlien . Le lien hypertexte prend la plupart du temps la forme d'un texte.
l'état :visited : qui représente l'état quand le lien a été visité et présent dans l'historique du navigateur. l'état :hover : qui représente l'état quand le curseur survole le lien. l'état :focus : qui représente l'état quand le lien est sélectionné via la tabulation ou enfoncé avec la souris.
Un escroc peut être en mesure d'installer des logiciels malveillants, tels qu'un logiciel espion, un ransomware ou un virus, sur votre appareil après avoir cliqué sur un lien de phishing . Ces fichiers malveillants sont capables d'infecter l'appareil et de collecter des données confidentielles à votre insu.
Les symptômes courants de la présence de logiciels malveillants peuvent inclure des redirections vers des URL non voulues, des annonces pop-up, des résultats de recherche altérés, l'ajout de barres d'outils ou de recherche latérales non souhaitées, et un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur.
D’autres fois, le kit d’exploitation se trouve sur un site Web légitime ; il est déployé via des pop-ups malveillants. Le simple fait de cliquer pour fermer les publicités pop-up (également appelées logiciels publicitaires) ou une escroquerie de phishing contextuelle peut déclencher le téléchargement d'un logiciel malveillant .
A malicious URL is a link created with the purpose of promoting scams, attacks, and frauds.
Analysez votre appareil à la recherche de logiciels malveillants : exécutez une analyse antivirus ou anti-malware complète sur votre appareil mobile. Il existe plusieurs applications antivirus réputées disponibles pour les appareils Android et iOS. Assurez-vous également que le système d'exploitation et les applications de votre appareil sont à jour.
Clicking a phishing link in a spam text message can open your phone to security threats. If you don't enter any information or accept any downloads, your data may be safe. On the other hand, it's possible that suspicious files and malware were downloaded to your device through that malicious link.
Il arrive cependant que les liens ne fonctionnent pas et qu'un message d'erreur s'affiche à l'écran : " Impossible d'ouvrir le fichier spécifié ". Ce problème de lien hypertexte peut être provoqué par plusieurs raisons, notamment la suppression du fichier source ou son déplacement vers un autre emplacement.
Réponse vérifiée par des experts
Un pointeur en forme de main apparaît lorsque vous pointez vers un lien hypertexte.