2. Le cuir. Le cuir est à la fois élégant, doux et résistant, il n'absorbe pas les odeurs et n'accroche pas les poils, ce qui pourrait en faire un choix idéal. Ce n'est pourtant pas le cas quand on a un chat, car il sera une cible facile pour ses griffes.
Le canapé en cuir est souvent la cible du chat pour y faire ses griffes. Les griffures abîment beaucoup cette matière, c'est pour cela qu'il est primordial de la protéger. Pour cela, vous pouvez : disposer un plaid uni ou imprimé sur l'assise.
Les tissus à éviter
Les tissus ayant une texture proche ou similaire à celle des serviettes de bain sont les pires (ou les plus attirants pour les chats). Il y a aussi des tissus chenilles, molletonnés, ou très moelleux, enfin tous les tissus sur lesquels le côté rugueux d'un velcro peut adhérer.
Quels matériaux choisir pour vos meubles ? Pour du mobilier tel qu'une table de salle à manger, des chaises ou une table basse, pensez aux matériaux synthétiques ou au bois traité avec des surfaces lisses, dans lesquelles votre chat ne pourra pas planter ses griffes.
Architectural Digest conseille aux personnes ayant des chats de privilégier des matières au tissage serré et d'éviter les tissages plus lâches ou les tissus bouclés comme le lin ou la laine.
Le gant de vaisselle
Technique un petit peu moins conventionnelle mais qui n'en reste pas moins efficace : utilisez tout simplement un gant de vaisselle, et frottez de manière circulaire tous vos coussins, vos draps, vos plaids et vos couvertures.
Versez dans un vaporisateur et ajoutez une demi tasse de vinaigre blanc et dix gouttes d'huiles essentielles d'orange. Agitez et appliquez sur votre canapé ! Pas sûr que votre chat vous remercie mais votre canapé lui, appréciera !
Choisir le bon emplacement du griffoir dans votre intérieur
Votre chat fait ses griffes sur le côté du canapé ? Alors rien de plus efficace que de placer votre griffoir près de la zone où il a pris la mauvaise habitude de s'adonner aux griffades. Le positionner à cet endroit peut être temporaire.
La chasse aux poils de chat
Votre meilleur allié est ici l'aspirateur. Certaines marques proposent même des modèles (avec brosse et filtres spéciaux) dédiés à la chasse aux poils d'animaux. Sur les tissus et les vêtements, vous pouvez utiliser une brosse collante ou une brosse électrostatique.
Tissu microfibre
Les tissus en microfibre sont également un bon choix pour les ménages avec des animaux de compagnie parce qu'ils ont un tissage extrêmement serré, de sorte qu'ils ne piègent pas les poils et les squames d'animaux facilement.
La bachette est une toile de coton plus épaisse qu'une cretonne ou qu'une popeline destinée aux réalisations d'ameublement et de décoration (nappes, serviettes..)
Là encore, le chat cherche à s'occuper en jouant ou à attirer votre attention en faisant tomber des objets car cela vous fait réagir. Ce n'est en aucun cas pour vous nuire qu'il exécute ce comportement, mais par manque d'activités.
POURQUOI MON CHAT GRIFFE LE CANAPÉ ? Les griffades (faire ses griffes) constituent pour les chats, un marquage territorial naturel (c'est un besoin) auquel se livre votre félin dans un contexte d'excitation.
Le Chartreux, parmi les races de chat qui ne détruisent pas les meubles. En plus de faire partie des races de chat qui sont les plus gentilles, le Chartreux est également un félin qui ne griffe pas les meubles. En effet, il s'agit d'un chat doux et affectueux qui n'est pas connu pour faire beaucoup de bêtises.
L'herbe à chat (et pas aux chats, dans ce cas-là), facilite la digestion de votre animal et l'aide à mieux régurgiter les boules de poils, lui évitant ainsi de graves problèmes de santé. Cela est très utile aux chats qui vivent en appartement et qui n'ont pas accès à un jardin pour aller y consommer de l'herbe.
Le Maine Coon fait partie des races de chat qui sont les plus obéissantes. Il faut dire que ce dernier possède un tempérament très calme. Malgré sa taille imposante, c'est un chat très doux qui ne vous fera jamais de mal. Le Maine Coon est connu pour ne jamais sortir ses griffes, mordre ou se montrer agressif.
Commencez par lui en offrir une s'il vient l'examiner de plus près et le renifler. Offrez-en d'autres si votre minet pose ses pattes dessus ou commence à y planter ses griffes. Vous pouvez également l'inciter à l'escalader en posant une friandise au sommet.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde.
1. Le gant à vaisselle. Depuis l'apparition du lave-vaisselle, le classique gant à vaisselle peut se sentir délaissé dans certains foyers. Ainsi, trouvez-lui une nouvelle utilité : glissez-le dans votre main – sec, pas mouillé – et frottez-le sur vos vêtements pour en enlever les poils d'animaux.
L'assouplissant
Ce "truc" est peu connu et pourtant efficace : il suffit de vaporiser vos vêtements et surfaces en tissu d'un mélange à 50/50 d'eau et d'assouplissant. Vous aurez alors la surprise de voir les poils se décoller facilement en passant un chiffon doux ! De plus, cela y laissera une odeur agréable.
Il stimule la circulation sanguine, renforce le tonus musculaire et réduit la taille et la quantité des boules de poils dans l'estomac en enlevant les poils morts. Brosser votre chat aide également à lisser la fourrure, ce qui améliore son étanchéité et permet une meilleure rétention de la chaleur.