Pour faire simple, les félins adorent les arbres à chat, car ils prennent un grand plaisir à les escalader. Que votre chat soit un chaton ou un adulte, il utilise tous les membres de son corps pour maintenir son équilibre et atteindre les endroits en hauteur, ce qui est une excellente forme d'exercice physique.
Pour habituer votre animal à utiliser son arbre à chat, il faut l'y familiariser avec quelques petites astuces. Vous pouvez placer sur l'arbre à chat des friandises afin de l'attirer dessus ou encore pulvériser ou y déposer de la cataire. Il s'agit d'une plante qui provoque chez les chats une forte attirance olfactive.
Autre utilité de l'arbre à chat : il permet au chat de faire ses griffes, car il comporte en général des poteaux avec un revêtement adapté (sisal). Les chats en appartement ont en effet besoin d'un griffoir : pour préserver vos fauteuils, meubles, rideaux, tapis et moquettes, l'arbre à chat est bien utile !
Arbre à chat Feandrea
C'est le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection. Cet arbre à chat est idéal pour les petits chats et s'adapte parfaitement dans les petits apparts. C'est un terrain de jeu compact parfait pour votre doudou.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu'un chat n'utilise pas son arbre à chat : un mauvais choix dans l'emplacement, un arbre à chat qui n'est pas adapté aux envies du chat, ou encore plus simplement car le chat ne comprend pas que c'est pour lui.
A QUOI SERT UN ARBRE A CHAT ? L'arbre à chat est un élément de son habitat qui va permettre à votre chat de faire ses griffes grâce au griffoir intégré, mais aussi de se percher et d'observer le monde qui l'entoure. L'arbre à chat lui permet également de s'y reposer et d'y dormir.
Choisir le bon emplacement du griffoir dans votre intérieur
Votre chat fait ses griffes sur le côté du canapé ? Alors rien de plus efficace que de placer votre griffoir près de la zone où il a pris la mauvaise habitude de s'adonner aux griffades. Le positionner à cet endroit peut être temporaire.
La taille du chat
La taille de l'arbre à chat doit être adaptée à la taille et au poids de votre chat. Le tronc griffoir de la structure doit être au minimum 10 cm plus haut que la taille du chat tous membres étirés (pattes avant et pattes arrière).
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Si vous avez une tribu de coons, alors l'arbre « Panther plus », est celui que nous recommandons pour plusieurs matous car il est à la fois solide mais aussi car véritable terrain de jeux en hauteur pour vos félins qui adoreront s'y percher et y dormir.
La question se répond très facilement : un petit arbre à chat ! En effet, il est inutile de se procurer un gigantesque arbre à chat avec plusieurs nichoirs et des jouets à outrance comme l'Arbre à Chat Design Rouge alors qu'une simple petite Tour à Griffer ferait largement l'affaire pour les besoins du petit chaton.
Dès que le chat est heureux d'utiliser le nouvel arbre et non parce qu'il a été attiré vers l'arbre avec des bouchées savoureuses, les vieux meubles à gratter peuvent être enlevés.
En utilisant des produits ménagers à base de citron (jus de citron et huile d'olive font très bien l'affaire pour les meubles en bois), ou même en vaporisant de l'eau mélangée à du jus de citron sur les rideaux, le chat risque fort de ne plus y revenir.
Il suffit généralement de saupoudrer le griffoir d'une pincée d'herbe à chat plusieurs fois par jour au départ pour que le chat s'y intéresse beaucoup plus ! Il fera alors ses griffes plus volontiers sur son arbre à chat.
Commencez par lui en offrir une s'il vient l'examiner de plus près et le renifler. Offrez-en d'autres si votre minet pose ses pattes dessus ou commence à y planter ses griffes. Vous pouvez également l'inciter à l'escalader en posant une friandise au sommet.
Imprégner le griffoir de son odeur en y frottant sa couverture. Frotter de la cataire sur le griffoir ou en placer à proximité (certains griffoirs contiennent même déjà de l'herbe-aux-chats). Frotter des olives vertes écrasées ou de l'huile d'olive sur le griffoir, les chats raffolent de cette odeur.
La litière à base de cristaux de silice absorbe les liquides et retient les odeurs sans aucune exception. La litière silice garantit une propreté essentielle et exemplaire à votre chat ou votre chaton. Changer la litière ou nettoyer la litière chaque semaine n'est plus une corvée ménagère.
Utilisez de la litière végétale pour chat
La litière végétale possède une odeur neutre, et son pouvoir absorbant est supérieur aux litières minérales. Elle reste propre plus longtemps, et elle absorbe les odeurs en même temps que les liquides !
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
L'herbe à chat
En réalité, elle lui sert surtout à se purger des poils qu'il avale en faisant sa toilette, un peu comme un vomitif. Elle s'intègre donc dans le processus digestif nécessaire et normal du chat.
Placez-le dans un endroit calme de la maison, à l'abri des regards, mais aéré. Évitez la proximité de ses gamelles, car à l'instar de l'homme, le chat n'aime pas manger dans ses toilettes. Installez-y une litière de votre choix et changez-en si le modèle ne plait pas à votre animal afin d'éviter les petits accidents.
Le Chartreux, parmi les races de chat qui ne détruisent pas les meubles. En plus de faire partie des races de chat qui sont les plus gentilles, le Chartreux est également un félin qui ne griffe pas les meubles. En effet, il s'agit d'un chat doux et affectueux qui n'est pas connu pour faire beaucoup de bêtises.
Le Maine Coon fait partie des races de chat qui sont les plus obéissantes. Il faut dire que ce dernier possède un tempérament très calme. Malgré sa taille imposante, c'est un chat très doux qui ne vous fera jamais de mal. Le Maine Coon est connu pour ne jamais sortir ses griffes, mordre ou se montrer agressif.
Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s'habitue au griffoir. Il existe également des répulsifs spécifiques pour chat et des produits contenant des hormones d'apaisement, comme Feliway diffuseur.