Anémie : traiter les carences en fer ou en vitamines B12 ou B9 (acide folique) Les carences en fer, en vitamine B12 ou vitamine B9 sont les causes d'anémie les plus fréquentes.
Le fer par voie orale
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
Les médicaments Timoferol, Fero-Grad et Inofer intègrent de la vitamine C ou de l'acide succinique en plus du fer. Tardyferon B9 contient de l'acide folique, ou vitamine B9. Cette vitamine est importante pour la formation d'hémoglobine.
Les pires aliments à éviter en cas d'anémie
L'alcool : une trop grande consommation peut aggraver les symptômes de l'anémie, Les céréales raffinées et les produits ultra-transformés : très pauvres en fer, ils peuvent indirectement favoriser l'anémie s'ils représentent une trop grande part de votre alimentation.
La vitamine C la favorise. Les fruits et légumes particulièrement riches en vitamine C sont : le poivron, le chou, l'orange, le kiwi.
Ce qu'il faut retenir : Le fer, qui constitue l'hémoglobine, est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. L'eau Orezza est une des eaux les plus riches en fer qui est produite en France. Si vous voulez profiter du fer de votre eau, buvez en mangeant, mais aussi en petite quantité tout au long de la journée.
> Persil et jus de citron
Pour sa part, le persil est une source importante de fer, donc la combinaison des deux aliments peut aider à traiter un état anémique. Préparation : Ajoutez la tasse d'eau au verre du bol mélangeur, puis ajoutez les branches de persil et le jus de citron.
MeMilk Yaourt Fer est un yaourt pasteurisé après fermentation avec un EXTRA DE FER et de VITAMINE C. C'est un produit onctueux, enrichi en FER ET VITAMINE C qui contribue au bon fonctionnement du cerveau, à un renforcement de la mémoire et à réduire la fatigue et la fatigue vitale.
La consommation plus importante de certains aliments riches en folates comme le foie, les légumineuses cuites, les épinards, les asperges, les abats de volaille, le riz complet est souvent utile en cas de carence. Le médecin peut également prescrire des comprimés d'acide folique.
L'anémie entraîne des symptômes différents en fonction de sa gravité (pâleur, fatigue, essoufflement, etc.) Le dosage de l'hémoglobine dans le sang permet d'en faire le diagnostic. D'autres analyses sanguines sont utiles pour comprendre ses causes.
L'anémie peut donc être liée à une maladie rénale chronique ; un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse, tissu de l'os où se forment les globules rouges et l'hémoglobine. Cette insuffisance médullaire peut être provoquée par un produit toxique ou un médicament.
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.
L'argouse ou baie d'argousier : ce fruit peu commun bat tous les records avec une concentration en fer de 69 mg pour 100 g de fruit !
Avec une portion de viande, volaille ou fruits de mer, il est tout à fait possible d'augmenter le fer. On peut aussi retrouver du fer dans des légumineuses, des céréales, le jaune d'œuf, les légumes à feuilles vertes ou du foie.
Une personne est atteinte d'anémie, ou est considérée comme anémique, lorsque son taux d'hémoglobine chute environ à 100 g/L ou moins. Un enfant fait de l'anémie quand son taux d'hémoglobine est de 75 g/L ou moins. Les symptômes d'anémie peuvent apparaître même si le taux d'hémoglobine est supérieur à ces valeurs.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) retient les seuils de 120 grammes d'hémoglobine par litre de sang pour la femme non-enceinte et de 130 grammes par litre de sang chez l'homme, au niveau de la mer. 1,2,3,4,7 En fonction du taux d'hémoglobine, l'anémie est légère, modérée ou sévère (tableau 1).
peut perdre du poids si l'anémie ferriprive est causée par des problèmes d'absorption liés à une maladie de l'intestin.
Riche en fer, la banane est très intéressante pour lutter contre les anémies et pour favoriser la production d'hémoglobine.
L'œuf est alors une bonne parade. Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer.
Quelle eau minérale est la plus riche en fer ? Certaines contiennent du fer, comme l'eau minérale naturelle gazeuse Orezza (38 mg/l), et celle de Quézac qui en fournit 5 mg/l. Buvez-les en cure de quelques jours, notamment au moment des règles chez les femmes.
Le miellat de chêne fait partie des miels très riches en oligo-éléments, comme l'iode, le cuivre et le zinc. Riche en fer, il est connu pour être un fortifiant naturel, très efficace dans la lutte contre la fatigue et contre l'anémie.
Généralement une anémie par carence en fer se traite par la prise de fer sous forme de compléments alimentaire si l'alimentation ne suffit pas à combler les carences ou si les carences sont chroniques par exemple en cas de règles abondantes.
Les fruits secs sont également riches en fer, notamment les abricots et les raisins secs. Et n'oubliez pas de boire un verre de jus d'orange au petit-déjeuner ou d'ajouter des myrtilles à vos céréales. Leurs vitamines C aident votre organisme à absorber le fer végétal.