Observez votre chat quand il fait chaud : il est inactif, il dort beaucoup mais semble moins souffrir qu'un chien. Lorsque la chaleur augmente, votre chat, qui ne transpire pas, va avoir plus de mal à réguler sa température corporelle.
Les chats ont une température corporelle légèrement plus élevée que la nôtre. En effet, elle se situe entre 38 et 39°C, contre environ 37°C pour les humains. Cela explique notamment le fait qu'ils supportent mieux la chaleur que nous. Mais, lorsqu'ils dorment, leur température corporelle a tendance à chuter.
Il se repose et se tient inactif pour résister à la canicule. Néanmoins, le chat peut souffrir d'un coup de chaleur s'il n'est pas protégé en conséquence. Sa température corporelle normale se situe entre 38 et 39,5°C et il essaye de la réguler dès qu'elle dépasse cette limite.
La température idéale pour les chats
Les chats endurent des températures allant de 30°C à 32°C. C'est trop chaud pour nous, mais cela leur convient parfaitement lorsque nous sommes partis de la maison.
Le ventilateur, ou un brasseur d'air apportera au chat ce petit souffle qui nous fait tant de bien à nous aussi. Mais ne laissez pas tourner le ventilateur quand vous n'êtes pas à la maison ! N'obligez pas non plus votre chat à dormir en dessous : s'il n'y va pas, c'est qu'il n'en a pas envie !
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Vous pouvez également, humidifier le pelage de votre chat avec un gant ou bien lui tremper les pattes dans l'eau s'il n'en est pas effrayé ! Pour les moins craintifs optez pour la brumisation. Il existe aussi des tapis rafraichissants.
Est ce que le chien et le chat transpirent ? Contrairement à vous le chien et le chat ne produisent que très très peu de transpiration pour se rafraîchir. Chez eux les quelques glandes sudoripares qui produisent de la sueur sont situées entre les coussinets alors que nous en avons sur tout le corps.
Dormir avec son chat multiplie les risques de contamination
Passer ses nuits avec son chat est une mauvaise idée car cela multiplie les risques de contamination par d'éventuels parasites. Vers intestinaux, puces font partie des indésirables que l'on n'a pas nécessairement envie d'attraper.
Si votre chat est propre, n'a pas de problèmes de santé et que vous n'êtes pas allergique, partager votre lit avec votre animal ne pose pas de problème. Pour dormir avec votre chat sans souci d'hygiène, brossez-le régulièrement et traitez-le contre les parasites tels que les puces et les tiques.
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Parce qu'il se sent en sécurité !
Et s'il aime dormir auprès de vous, c'est qu'il vous fait confiance et qu'il sait qu'en cas d'intrusion, vous pourrez le protéger. En effet, les chats étaient des proies à l'état sauvages, ce qui explique qu'ils soient toujours en alerte.
Tout d'abord, ils démontrent que les humains s'intéressent au bien-être de leur animal et se rendent compte qu'ils ont besoin de plusieurs endroits pour se reposer. Mais ce sont les chats qui ont le dernier mot et qui choisissent selon leurs critères, dont celui de la hauteur qui semble être déterminant.