Les œufs sont riches en nutriments bons pour votre chat. Ils sont généreusement pourvus en vitamines, en protéines et en minéraux. Cet aliment constitue une excellente source de choline (nécessaire pour le cerveau et le foie notamment), de caroténoïdes et de lipides (essentiellement dans le jaune).
Les oeufs sont-ils bons pour les chats? Les chats étant des carnivores, ils bénéficient des protéines et des acides aminés contenus dans les oeufs. Toutefois, si vous donnez à manger des oeufs à votre chat, donnez-en comme gâterie.
Les chiens et les chats qui sont habitués à la nourriture crue digèrent les œufs crus sans aucun problème.
Les chiens et les chats, en particulier, sont des animaux carnivores, et ils ont besoin des protéines de haute qualité que l'on trouve dans les aliments d'origine animale, comme les œufs. Alors, OUI, c'est bien de donner des œufs cuits à vos chats et chiens.
Le jaune d'œuf pour le chat, qui possède un certain nombre de propriétés nutritionnelles, est définitivement meilleur pour lui sous sa forme crue. Il faut toutefois garder à l'esprit le risque de salmonelle, qui peut s'avérer dangereux pour la santé de votre animal.
Les types de prédateurs terrestres
On retient les principaux prédateurs terrestres suivants : pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ; pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.
L'ail, l'oignon, le poireau ou encore l'échalote contiennent du thiosulfate, une substance toxique qui peut aller jusqu'à détruire les globules rouges chez le chat.
S'il existe de nombreux aliments toxiques pour le chat, d'autres sont parfaitement inoffensifs et même recommandés dans son alimentation. Vous pouvez donc lui donner de la viande ou du poisson cuit, du riz ou des légumes cuits (courgettes, carottes ou petits pois) sans risque.
La nourriture préférée des chats est bien évidemment la viande et ça tombe bien : c'est aussi celle dont ces petits carnivores ont le plus besoin. En croquettes, en pâtée ou dans les plats que vous lui préparez, veillez donc à lui en fournir des protéines en quantité suffisante.
7 - Le blanc d'œuf
Le blanc des œufs est à proscrire pour les chats car il contient de l'avidine, qui détruit la vitamine B8, indispensable au métabolisme des protéines et des graisses.
Alors que de nombreux aliments destinés à la consommation humaine, comme le chocolat, sont toxiques pour le chat et les autres animaux, et qu'il faut les éviter totalement, la banane n'est pas toxique pour les animaux. C'est l'un des fruits que le chat peut manger sans danger en petite quantité.
Chez le chat particulièrement, l'huile d'olive aide à évacuer les boules poils. Pour limiter l'effet laxatif, veillez à ne pas en donner trop à votre animal. Également, l'huile d'olive diminue l'acidité de l'estomac, favorise la production de bile et améliore ainsi la digestion.
Sous forme cuite, les pommes de terre et les patates douces ne posent aucun problème pour la digestion ou la santé des chiens et chats. Et donc, une dose relativement faible de pomme de terre cuite dans un produit sec ne pose strictement aucun problème.
Afin de préserver sa santé, vous pouvez lui donner du pain de mie ou du pain blanc, mais en petite quantité et de manière ponctuelle, sous forme de récompense si, vraiment, il en raffole. Le pain ne doit pas faire partie de l'alimentation quotidienne de votre chat.
Les chiens peuvent manger des oeufs. Il s'agit même d'une excellente source de protéines, et les protéines sont essentielles dans l'alimentation des chiens. «Les oeufs sont incroyables, car il s'agit d'une source de protéines presque 100 % complète», explique Jan Dempsey, nutritionniste principale chez Purina.
Les carottes sont bonnes pour le transit intestinal des chiens et des chats. Les fibres contenues dans les carottes permettent la rétention d'eau ce qui évite à nos animaux d'avoir des selles trop humides et donc trop molles. Ces fibres ont également un effet contre la constipation.
En effet, le yaourt contient des bonnes bactéries qui peuvent faciliter la digestion de votre animal. Toutefois, il est primordial de le donner en quantité modérée et de manière occasionnelle.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
Des aliments délicieux, certes, mais à déguster seulement comme une friandise, avec modération. Par ailleurs, tous les produits laitiers sans exception sont déconseillés aux chats allergiques car ils contiennent des protéines du lait.
Valeriana officinalis La valériane a un effet terriblement attractif sur les chats, ses principes actifs stimulent son système nerveux, induisant des sensations de bien-être et d'euphorie. Elle a à peu près les mêmes effets que la cataire, en moindre intensité toutefois.
Le café et le thé sont également des poisons pour votre félin. Diarrhées, vomissements, convulsions, fièvre, accélération du rythme cardiaque, difficultés respiratoires… Les réactions physiologiques sont nombreuses suite à l'ingestion de thé ou de café. En cause : la présence de la théobromine comme dans le chocolat.
Le chien et le chat aiment le goût riche et salé du jambon, et pas uniquement du jambon cuit standard. Lorsque vous vous demandez si votre chien ou votre chat peut ou non manger du jambon, gardez à l'esprit que la plupart d'entre eux mangent volontiers tous les types de jambon, qu'il soit cuit, fumé ou cru.