Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.
Des vivaces pour sol argileux
La salicaire, les filipendules, les phlox paniculés, les digitales, les monardes aux pétales ébouriffés, les persicaires aux épis colorés et les pivoines sont aussi des valeurs sûres en sol argileux.
Sol argileux, lourd
Aspect : compact, collant lorsqu'il est humide, très dur et fendillé lorsqu'il est sec. Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
De nombreux arbres peuvent s'épanouir dans un sol argileux. En première ligne figurent donc les bouleaux, les cyprès et les saules – pleureurs ou tortueux. Notons aussi dans la liste les cèdres et les eucalyptus. En ce qui concerne les arbustes, les cornouillers, buis, aubépines et camélias sont tout indiqués.
Privilégiez les prunes de type Quetsche, Mirabelle, ou encore les prunes d'ente si votre sol est argilo-calcaire. Parmi les petits fruits, nombreux sont ceux qui peuvent se développer dans ce type de sol : les groseilliers, les cassissiers, les framboisiers, les fraisiers, les muriers.
Vous pouvez pailler le pied des plantes en été pour éviter que le sol ne se compacte, ne devienne trop dense ou trop sec. Il stimulera aussi l'activité des micro-organismes de votre sol. Les engrais verts sont efficaces pour aérer les sols argileux. Ce sont des plantes à croissance rapide.
Adaptez l'arrosage au sol argileux
En sol argileux, arrosez moins souvent mais abondamment et de préférence en deux temps, en laissant à la terre le temps d'absorber l'eau du premier arrosage.
Les graminées comme le ray-grass italien développent des racines vigoureuses et sont très efficaces pour fendiller un sol argileux et compact. La vesce (légumineuse) est adaptée à tous types de sols et est détruite par le gel hivernal. Le seigle cultivé en association à la vesce lui sert de tuteur et ameublit le sol.
Les sols argileux
Exemples : Briza media, Calamagrostis Karl Foerster, Chasmanthium latifolium, Sorghastrum, ...
Un sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l'eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer. Il est dur à travailler. Un sol calcaire est filtrant, fertile si profond, mais alcalin (certains éléments nutritifs peu disponibles) et sec si peu profond.
Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.
Si votre sol est argileux ou si vous manquez de place, vous aurez plus intérêt à cultiver les pommes de terre dans des massifs surélevés ou en potées. Vous pouvez évidemment choisir des variétés de conservation, mais les pommes de terre précoces ou de consommation, de plus petit calibre, seront plus adaptées.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.
un saule ! c'est l'arbre que l'on retrouve à côté des mares, sur leur bord, le long des cours d'eau... Et dans la campagne chez nous comme chez les indiens, trouver un saule c'était l'assurance de trouver de l'eau. Et oui, cet arbre boit beaucoup et vit quasiment les pieds dans l'eau (enfin, sous terre).
En terre argileuse, déposez une couche de 10 cm de gravier afin d'éviter que l'eau stagne au niveau des racines, puis complétez au-dessus avec 20 cm de terre de bruyère. Retirez le conteneur et faites tremper la motte de votre arbuste pendant au moins 10 à 15 min.
Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon).
– la texture du sol : l'argile et l'humus retiennent fortement l'eau du fait de la finesse des particules, de leur polarité et de leurs grandes surfaces d'échange. – le tassement du sol et sa porosité: l'eau est d'avantage retenue et circule lentement en sol tassé et/ou faiblement poreux.