Non, à cause de la consanguinité, il y a des risques de malformations etc.
Bon à savoir !! Deux chatons issus de la même fratrie ne reconnaîtront plus de lien de parenté entre eux une fois la puberté atteinte. Donc cela veut dire entre autre qu'en période de reproduction, ils s'accoupleront…
Heureusement, en prenant de l'âge, la plupart des chats s'assagissent. Sauf exception, les chats n'ont pas de vie de couple stable. Et ils pratiquent l'inceste, bien qu'ils optent plutôt pour un ou une partenaire n'ayant pas la même odeur et provenant donc d'une lignée différente.
Ce n'est toutefois pas toujours le cas en raison de la popularité des chats. De plus, les éleveurs utilisent souvent un petit groupe sélectionné de parents. Or la consanguinité augmente le risque de maladies et d'affections congénitales.
Les phases d'accouplement chez les chats en chaleur peuvent durer plusieurs jours d'affilée, et la femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles, il est même fréquent que plusieurs chats d'une même portée aient des pères différents.
La saillie dure rarement plus de dix à quinze secondes. La chatte se dégage en poussant un cri perçant de fin de copulation. Pour qu'il y ait ovulation, la chatte doit être saillie plusieurs fois. Ces saillies sont séparées par des périodes dites "réfractaires".
Pourquoi mon chat me montre son derrière ? Ce comportement peut sembler mal élevé et méprisant, pourtant c'est tout le contraire ! En vous présentant son postérieur, votre animal de compagnie vous prouve encore sa joie de vous voir, ne vous méprenez pas...
La première raison qui explique qu'il attaque vos pieds est tout simplement le fait que son ADN le pousse à vous chasser. C'est d'ailleurs son comportement de proie et de chasseur qui fait qu'il se cache sous le lit, se protégeant d'une menace, pour ensuite plus facilement attaquer vos pieds.
L'instinct de prédation :
Ce qu'ils attrapent principalement sont des fils, des ficelles ou des rubans qui dépassent. C'est en réalité, une manière pour eux de reproduire des comportements de prédation. Par exemple, lorsqu'un chat attrape une souris, il va avaler sa queue en dernier.
Ces trois traits sont également apparus comme des facteurs qui conduisent à un chat psychopathe, mais deux autres facteurs sont également apparus dans l'étude : l'hostilité envers les humains et l'hostilité envers les animaux domestiques.
« C'est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c'est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan. Le chat n'est donc pas réellement un être pervers, mais son narcissisme le pousse à utiliser tous les moyens pour attirer l'attention de son maître.
En général, la plupart des chats aimables aimeront être touchés dans les régions où se trouvent leurs glandes faciales, y compris à la base de leurs oreilles, sous leur menton et autour de leurs joues. Ces endroits sont habituellement préférés au ventre, au dos et à la base de la queue.
Si vous vous sentez concerné par cela, c'est que vous êtes ailurophile ! Venant du grec ancien ailouros (qui veut dire « chat ») et philos (qui veut dire « personne qui aime »), ce mot est assez méconnu alors que pourtant les passionnés et amoureux de chats sont nombreux !
Les résultats de l'étude sur l'odorat des chatons et la reconnaissance de leur mère après la séparation. Les résultats ont été les suivants : à l'âge de 2 mois, les chatons mâles et femelles ont reniflé l'odeur de la mère étrangère beaucoup plus longtemps que l'écouvillon portant l'odeur de leur propre mère.
Un chat peut il s'accoupler avec sa mère.
Dans les pays occidentaux, les chats auraient 7 vies. Le numéro 7 n'est pas aléatoire, mais il symbolise l'exhaustivité et la perfection. Au Moyen Âge, les chats se voyaient même attribuer des dons surnaturels et des pouvoirs magiques, à tel point qu'ils étaient considérés comme des alliés du mal et des sorcières.
La réponse la plus simple: ce n'est pas parce qu'un chat démontre de l'affection qu'il éprouve le besoin d'être câliné. En effet, si lorsqu'il se frotte à vous, vous répondez par des caresses et qu'il mord direct, c'est juste qu'il n'a pas envie de vos papouilles mais cherche simplement le contact avec vous.
Les chats l'effectuent pour marquer leur territoire en déposant des phéromones.
La cachette idéale
Le chat possède un instinct naturel de chasseur, et la structure d'une boîte en carton est parfaite pour pouvoir surveiller ses proies. Ainsi, si vous cherchez un couchage pour votre chat, optez pour un qui lui permet d'observer son environnement.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.