Vous pouvez également opter pour des chaussettes neige. Elles sont préconisées sur les routes très peu enneigées et dans le cadre d'une utilisation occasionnelle. Attention toutefois à ne pas rouler avec sur route sèche, auquel cas elles se déchireront.
La chaussette pneu est en textile, et elle s'apparente à une housse. Elle a pour but l'absorption de l'eau entrant en contact avec elle, créée par le frottement de la roue sur les routes enneigées. Grâce à ce procédé, le pneumatique est rendu plus adhérent. Les chaussettes ont des avantages.
Les chaussettes à neige sont efficaces sur neige et verglas et sont faciles à transporter, lavables et réutilisables ; Confortables sur la route offrant une conduite agréable et sans vibration ou bruit ; Très bonne adhérence sur neige et même sur certaines routes verglacées.
Fixez les chaînes sur les roues motrices (à l'avant sur la plupart des véhicules) et retendez-les en cas de léger battement. Attention avec des chaînes la vitesse doit être limitée à 50 km/h maximum. 2) Le B-A BA : Prendre le temps de bien nettoyer son pare-brise et ses vitres. priorité absolue à la visibilité !
Placez la chaussette sur la partie supérieure de la roue et faites-la descendre jusqu'au milieu de la roue. Veillez à ce qu'à ce stade, la chaussette soit bien positionnée sur l'intérieur de la roue. Il faut que la bande de roulement du pneu soit en face de la bande de roulement de la chaussette.
Pour rouler “sûr” sur la neige, les chaussettes sont un excellent choix. Accélération, freinage, adhérence en virage, elles préservent étonnamment bien les capacités de votre voiture pour un prix très raisonnable.
Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige ou de verglas ainsi que pour limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, il sera obligatoire d'équiper sa voiture de pneus hiver ou 4 saisons, de chaînes ou encore de chaussettes.
En cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez votre vitesse à l'état de la route et, en tout état de cause, ne dépassez pas les limitations de vitesse qui sont abaissées lorsque la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les ...
Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
En effet, sur la neige, il ne faut surtout pas être brutal, bien au contraire. Lorsque vous démarrerez, accélérez tout doucement. Si les roues de la voiture patinent, essayez de démarrer à la deuxième vitesse. Aussi, sur des véhicules plus récents, il est possible de déconnecter l'ESP.
6/ Préférez des chaines ou chaussettes neige qui sont homologuées aux panneaux B26. 8/ Examinez avec attention les dimensions des pneumatiques de votre auto afin de déterminer la taille des chaines neige ou chaussettes neige. 9/ Choisissez aussi l'équipement hiver adéquat en fonction du type de vos jantes.
Comment fonctionne une chaussette à neige? La chaussette à neige est composée d'un tissu de polyester particulièrement résistant. Cette surface perméable à l'humidité crée un ''frottement à sec''. Cela signifie que l'humidité sur une route enneigée ou verglacée est absorbée et évacuée.
Les chaussettes à neige sont compatibles avec l'ABS et l'ESP de votre véhicule, c'est-à-dire en mettant les chaussettes ça ne les empêchera pas de fonctionner. Elles vous permettent d'optimiser la tenue de route et l'adhérence du véhicule.
Les chaussettes neige sont compatibles avec les systèmes d'aide à la sécurité (ABS, ESP,…) et certaines sont même homologuées pour le port obligatoire indiqué par le panneau B26.
Le pneu 4 saisons
Il fusionne les technologies des pneus été et des pneus hiver, et vous permet de rouler en toute sécurité sur sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur la neige. À des températures supérieures à 7 °C, il est beaucoup plus performant qu'un pneu hiver sur des routes sèches ou détrempées.
Évitez tout mouvement brusque. Adoptez une conduite souple, sans à-coup. Si vous devez ralentir, lâcher l'accélérateur, et freinez avec délicatesse. Si vous sentez que « ça part », lâchez le frein et tentez, en douceur, de maintenir le cap en vous éloignant d'un éventuel obstacle.
Le verglas se forme sur les routes et trottoirs quand les températures sont négatives ou proches de 0, souvent le soir ou tôt le matin. Il apparaît notamment à l'ombre, dans les sous-bois ou sur les ponts.
Comment rouler sur la neige avec une boîte de vitesse automatique ? Laissez en revanche le mode ESP (correcteur de trajectoire électronique) activé. Si votre véhicule subit une sortie de route, l'ESP vous aidera à récupérer votre trajectoire.
La vitesse est limitée à 90 km/h sur toutes les routes. La limite légale de profondeur des sculptures de la bande de roulement s'applique également aux pneus hiver. Cette limite qui concerne tous les pneus est de 1,6 mm.
En montagne, mettre des chaînes à neige
Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B 26 « équipements spéciaux obligatoires », sauf si la mention « pneus neige admis » est indiquée. Les chaînes modifient la conduite.
Lorsque vous devez monter des chaînes à neige sur vos pneumatiques, veillez à ne pas rouler au-delà de 40 km/h pour éviter de dégrader vos chaînes, vos pneus et les organes de direction. Nous vous conseillons également d'adoucir votre conduite en évitant de démarrer, d'accélérer et de freiner brutalement.
Vous n'avez pas à choisir une taille spécifique car les chaussettes à neige s'adaptent à tout type de pneus de voiture. Par ailleurs, les chaussettes à neige sont aussi adaptables sur des pneus été, ce qui en fait un atout considérable.
Ceux-ci s'exposeront alors à une amende forfaitaire de 135 €, pouvant être assortie d'une immobilisation du véhicule. En revanche, aucun point ne devrait être retiré du permis de conduire.
En pratique, la loi Montagne est entrée en vigueur en 2021. C'est donc à partir du 1er novembre 2021 qu'il faudra avoir des équipements dits « spéciaux » à bord de son auto ou avoir des pneus neiges si l'on vit dans certaines zones dites « de montagne » ou lorsque l'on y passe.