Les chevaux aiment-ils sauter? La gamme des caractères est extraordinairement variée mais je crois que la majorité des chevaux n'aiment pas naturellement sauter. Pourtant, il est indéniable que certains chevaux s'amusent lorsqu'ils sautent et ceci est fonction de leur préparation.
Le cheval sait naturellement sauter mais il n'en a pas forcément l'envie. Grâce à l'entraînement, il peut apprendre à sauter de mieux en mieux, plus haut et en économisant ses forces.
Avec son cheval Huaso, le cavalier a sauté une barre située à 2,47 m de hauteur. Ce record est toujours à battre et ce malgré plusieurs tentatives. Dans les années 1970, par exemple, Michel Parot, un cavalier français, a tenté de faire mieux avec son cheval Tancarville.
Solution : baissez la hauteur des obstacles jusqu'à retrouver le plaisir de sauter. Si cela ne suffit pas, il faudra que le cavalier se remet en confiance avec un cheval facile et un enseignant patient. Problème de rectitude devant l'obstacle : Le cavalier n'amène pas correctement le cheval face à l'obstacle.
Le refus peut avoir de multiples causes : frayeur subite causée par un élément inhabituel dans l'environnement du cheval, manque de confiance, impossibilité physique ou mentale de réaliser telle ou telle action, expérience traumatisante, manque de préparation, fatigue ou ennui…
Étape 1 : Abordez au pas en essayant d'y rester le plus longtemps possible, puis autorisez une foulée de trot avant le saut. Étape 2 : Abordez au pas en essayant d'y rester le plus longtemps possible, puis partez au galop dans la battue d'appel. Étape 3 : Abordez au pas et attendez que le cheval saute à partir du pas.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Les races et studbooks orientés vers le saut d'obstacles sont le selle français, l'holsteiner, le trakehner, l'oldenbourg, le SBS, le BWP, l'Irish Sport Horse et le demi-sang suédois.
La crainte du saut
affronter ses peurs à l'obstacle, il faut approcher sa séance en trois parties primordiales : d'abord trouver un cheval adapté en qui on a confiance, dédramatiser cette discipline et ensuite commencer par de petites barres. Cela semble plus facile à dire qu'à faire, et c'est le cas.
Pouvoir aller en extérieur et en terrain varié aux trois allures. rapprochés à 90cm environ et dans l'enchaînement de sauts. Galoper dans la bonne cadence et la bonne vitesse en enchaînant des sauts sur un parcours à 75 cm. Contrôler le galop en enchainant des sauts et des combinaisons.
Le saut le plus haut : record détenu par Huaso et son cavalier Alberto Larraguibel pour une hauteur de 2,47 mètres. Le saut le plus haut sans selle : record détenu par Waterstone et son cavalier Robert Whitaker atteignant 2,12 mètres de haut.
Vertical : 0,60 m. mini. à 0,75 m. maxi.
Après apprentissage ou contacts prolongés, les chevaux savent bien reconnaître les humains et les distinguer entre eux.
En hiver, c'est la sensation de froid et donc l'envie de se réchauffer qui poussent beaucoup de chevaux à partir au galop, sauter en l'air et autres coup de cul…
Le bon cheval de saut d'obstacles doit être naturellement très respectueux des barres. Cela veut dire qu'il est très attentif a ne pas toucher les obstacles, qui se donnera les moyens en sautant bien au dessus pour s'assurer de ne pas faire de “faute” en renversant l'obstacle.
L'équinophobie ou hippophobie est une peur ou une panique d'origine psychologique, à l'égard des chevaux. Un exemple est cité dans le cas d'une étude psychanalytique de Sigmund Freud, celui du petit Hans.
Lorsque vous rencontrez votre cheval, présentez-vous à lui en douceur et laissez-le faire le premier pas. Parlez-lui tout doucement pour le rassurer et lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal. Le cheval est un animal très peureux, il a besoin d'être rassuré.
L'ajout de magnésium (sous forme hautement assimilable comme le chlorure de magnesium) est le traitement classique chez le cheval stressé, comme chez l'homme, car c'est un minéral essentiel au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.
Afin de pouvoir participer aux compétitions officielles, il est nécessaire de posséder son Galop® 7.
Le Trotteur Français
C'est un cheval endurant et robuste, calme, gentil et vif. Toutes ces qualités en font le cheval le plus populaire dans les centres équestres.
Pour les débutants, il est préférable d'acheter un cheval de plus de 10 ans. Après l'âge du cheval, vous devez aussi penser à ce que vous voulez faire avec votre animal: du loisir, de la compétition, du saut d'obstacle ou du dressage… Chaque discipline a sa spécificité.
Montrer votre amour à votre cheval ne devrait pas être quelque chose de compliqué. Vous pouvez par exemple vous assoir tout simplement à côté de lui pendant qu'il broute dans le pâturage X Source de recherche . Le fait de parler d'une voix calme à votre cheval peut lui montrer que vous l'aimez.
2 – Caresse-lui alors la croupe, l'encolure ou le chanfrein sans le brusquer. Insiste surtout sur l'encolure car à cet endroit, sa peau est très sensible. Pense à faire des gestes doux et à dire des mots gentils. Reste calme, ne crie pas.
En le grattant au niveau du garrot, vous lui offrez une vraie récompense. Explication : Les chevaux à l'état naturel ont l'habitude de se gratter entre eux, on appelle ça le toilettage mutuel ou « allogrooming ». Cela permet de les détendre et de se sentir mieux. Un peu comme un câlin que l'on se fait entre humain.