Quelle gourmande! Avec Papete, les mûres ne font pas de confitures! Elle les aime trop !
Les fruits et légumes
L'artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l'avantage d'être source de sucre, de fibres, de vitamines et d'eau.
Votre cheval se nourrit à la fois d'herbe (s'il a la chance de disposer d'un pré), de fourrages (foin, paille…), d'aliments concentrés (grains de céréales en l'état ou aliments élaborés contenant céréales, tourteaux, co-produits, minéraux, vitamines…) et de certains fruits et légumes dont il est souvent très friand ( ...
Chez le cheval, même si les récepteurs ne sont pas aussi nombreux que chez l'homme, la grandeur des contribue probablement à leur acuité visuelle qui est meilleure que chez la plupart des mammifères. Un cheval a une acuité visuelle du 2/3 de celle de l'homme moyen (c'est-à-dire, 20/30 contre 20/20).
Si l'animal baisse légèrement sa tête et son cou en votre présence, cela signifie qu'il apprécie le moment partagé avec vous. De même, s'il lève bien haut sa tête et son cou quand il vous voit, c'est qu'il est super excité. Cela signifie également qu'il adore être avec vous.
Jouer au ballon : Munissez-vous d'un gros ballon et présentez le à votre cheval. Amusez-vous ensuite à taper dans celui-ci soit en direction de votre cheval soit dans le vide puis courez après. Invitez en même temps votre cheval à vous imiter (souvenez-vous, les chevaux dans la nature aiment imiter leurs congénères).
Arrêtez immédiatement de donner du pain à votre cheval ! Le blé est mauvais pour les chevaux. Il peut causer un déséquilibre minéral, des troubles et des blocages de la digestion, des problèmes d'intestin et des diarrhées.
Ne rien faire pour mieux faire
Pour développer une bonne relation avec votre cheval, il est important parfois de NE RIEN FAIRE quand vous êtes avec lui, par exemple passer du temps avec lui sans rien lui demander et en le laissant libre d'interagir avec vous ou non. Passez du temps à l'observer au pré.
Les fourrages
Bien qu'il puisse aussi manger de la paille, le foin est le fourrage le plus consommé par le cheval.
Le framboisier est dénué de toute toxicité, sa saveur légèrement acide est appréciée des chevaux et sa consommation n'a jamais révélée d'effets néfastes. Seule une consommation massive pourrait entrainer une légère constipation du fait de son action astringente mais cette hypothèse n'a jamais été démontrée en Equine.
Effectivement il y a un "risque" à donner la peau de la banane, sachant que celle ci est traitée à haute dose en pesticides et autres engrais chimiques, et donc toxiques !
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
Ennemi n°1 : L'if commun – Taxus baccat
L'if est généralement observé sous forme de haies taillées mais c'est un arbre qui peut mesurer plusieurs mètres. Il est toxique sur pied ou séché et 100 à 200g peuvent suffire à causer la mort du cheval.
Le galop 4 permet au cavalier d'utiliser un cheval seul, en autonomie.
Commencez par désensibiliser la nuque et les oreilles. Habituez le cheval à accepter le contact de votre main sur sa nuque. Glissez doucement votre main en direction de la nuque, lorsqu'il commence à bouger restez comme vous êtes. Une fois qu'il est immobile, enlevez votre main.
Vous devez tout d'abord apprendre à communiquer avec votre cheval, en utilisant le même langage et les mêmes codes que lui. Il s'agit ensuite de s'en faire respecter au sol avant même d'être en selle, et pour cela, vous devez vous assurer que le cheval vous voit comme un leader en qui il peut avoir confiance.
Une bonne astuce consiste à ralentir votre cadence du trot enlevé. Vous obligerez ainsi votre cheval à se caler sur votre rythme et non l'inverse. Pensez également à desserrer les doigts des rênes. Si vous êtes vous aussi nerveux, il y a des grandes chances pour que votre corps, et vos doigts, se crispent.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Parlez-lui plutôt d'une voix douce et grattez les parties de son corps qu'il aime. Votre cheval peut par exemple aimer que vous lui grattiez doucement le côté du cou, juste sous la crinière.
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.