D'après la Banque mondiale, les principales productions vivrières au Cameroun sont la banane plantain avec 2 millions de tonnes, le manioc avec 3 millions de tonnes, le maïs avec 1 million de tonnes, le macabo/taro avec 1,3 million de tonnes, l'igname, le mil/sorgho, la pomme de terre.
Connue pour ses vertues nutritionnelles, la pastèque se fait de plus en plus une place parmi les cultures les plus rentables en Afrique.
Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.
Il est clair que les cultures agricoles les plus rentables à court terme par excellence sont les cultures annuelles ou extensives puisqu'il est possible d'obtenir une ou deux récoltes par an. Cependant, à long terme, elles ne rapporteront pas autant qu'une plantation.
Pour rappel, grâce aux chercheurs de l'Institut de recherche agricole pour le développement (Irad), le Cameroun dispose de variétés hybrides de maïs, capables d'offrir des rendements allant de 6 à 9 tonnes à l'hectare, contre 1,8 tonne à l'hectare pour les variétés dites composites.
Le rendement potentiel à l'hectare est d'environ 2,5 tonnes pour le NCRISOY-1 tandis qu'il est de 3,0 tonnes pour NCRISOY-2, avec respectivement 35% et 38 % de protéine brute et 18% d'huile.
je dispose d'une exploitation agricole de 6ha de manioc, variété yavo. le prix unitaire du kilogramme varie de 100 frs cfa à 130 frs cfa, selon la quantité désirée. l'achat bord champ est à 100 000 frs cfa la tonne.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ». Par ailleurs, les pommes de terre arrivent en tête de la catégorie « Légumes ».
Le bambou géant
C'est une culture agricole qui atteint une rentabilité minimale de 34% sur 20 ans. Elle présente un grand avantage à la fois sur le plan environnemental, marché et économique. En effet, on considère le bambou géant comme une culture pour ornement de jardin. Sachez qu'il vaut plus.
Vous pouvez gagner de l'argent de l'agriculture en rendant des conseils aux agriculteurs sur leurs cultures et leurs investissements. Les consultants en agronomie sont toujours très demandés. Transport agricole : le transport est un défi majeur pour les agriculteurs, en particulier ceux qui sont à petite échelle.
Le Cabinet de conseil CRIFAT propose des solutions pour investir dans une plantation ou un élevage au Cameroun. CRIFAT a lancé récemment plusieurs campagnes d'investissements dans des projets agricoles au Cameroun. Pour minimum 1 millions de FCFA, vous pouvez investir dans une plantation d'ananas.
Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.
Les rendements en milieu paysan tournent autour de 1000 à 1500 Kg/ha. Par séchage au soleil pour le piment oiseau (petit piment). Par ébouillantage et séchage pour les gros fruits.
Culture d'herbes et de fleurs
Si vous choisissez les herbes et fleurs les plus demandées, elle s'avérera même très rentable. Au-delà de leur usage en cuisine, de nombreuses herbes et fleurs entrent également dans la composition de médicaments, notamment dans les médecines traditionnelles.
Le rendement moyen de la pastèque est de 70-80 T/ha.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Le maïs s'avère de loin la céréale la plus produite, à raison d'une récolte de près de 1 100 millions de tonnes en 2018/2019, suivi du blé (734 millions de tonnes) et du riz (495 millions de tonnes). Ces trois céréales totalisent environ 90 % de la production céréalière mondiale.
Cela dépend évidemment des cultures que l'on veut faire et des quantités que l'on veut produire, mais pour réaliser une culture maraîchère, il faut évidemment à la fois un terrain et de l'eau. En règle générale, la terre ne manque pas mais l'eau constitue un facteur essentiel de la production maraîchère.
Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates. Quelles sont ces variétés hâtives de légumes ? Les radis '18 jours' qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d'où leur nom), ou 'Hélios' et 'Saxa' qui se récoltent au bout de 1 mois.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs.
Le rendement moyen généralement obtenu avec les variétés améliorées varie entre 20 et 30 tonnes à l'hectare.
Les grands pôles de commercialisation de la pâte de manioc
A Yaoundé, capitale du Cameroun, on connaissait la vente du manioc en tubercules. Depuis quelque temps, il faut compter avec la pâte de manioc. Les points de vente de pâte sont les marchés de Mvog-Mbi, Essos et Mokolo.
Il est recommandé de planter à une densité variant de 6000 à 10 000 plants à l'hectare soit des écartements de 1 x 1.5m à 1 x 1 m en culture pure, et de 2x 2 m en culture associée, soit 2500 plants/ha. Le manioc peut s'associer avec d'autres cultures, surtout dans des zones où il y a un manque de terres cultivables.