Dans tous les cas, ces édifices constituaient symboliquement un lien entre la terre et le ciel, le monde des hommes et le monde des dieux. La
La construction de la ziggurat
La tour mesurait alors déjà 91 mètres de côté et était composée d'un cœur en briques crues et d'un revêtement en briques cuites. Les rois babyloniens Nabopolassar et Nabuchodonosor II parachèvent les travaux et donnent à la ziggurat l'aspect majestueux qui la rendra célèbre.
Construite au début de l'âge du bronze ( XXI e siècle av. J. -C. ), elle est restaurée par le roi Nabonide de l'empire néo-babylonien au VI e siècle av. J.
Définition. Ur était une ville de la région de Sumer, dans le sud de la Mésopotamie, dans ce qui est l'Irak aujourd'hui.
Une ziggourat est un édifice religieux en Mésopotamie, construit par degrés pour permettre une élévation, et souvent dédié au dieu de la cité.
Les habitants d'Ur étaient polythéistes, ils croyaient en plusieurs dieux. Ils adressaient leurs prières aux dieux Uta (dieu du soleil) et Nanna (dieu de la lune). Ils pouvaient également aller prier au Giparum, le temple de la déesse Ningal. Dans ces temples, il y avait des scribes et des prêtres.
Bien que le préambule attribue directement les lois au souverain Ur-Namma de la cité d'Ur (2112-2095 av. J. -C.), certains historiens estiment qu'il pourrait s'agir de l'œuvre de son fils Shulgi.
Tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. Vient après l'Egypte, où la civilisation fait son apparition aux alentours, semble-t-il, de 3 100 avant J. -C. Autre jalon en Méditerranée occidentale, la civilisation dite « minoenne », qui voit le jour en Crète un millier d'années plus tard.
Située dans l'Irak actuel, à environ 90 km de Bagdad, la Babylonie correspond à l'ensemble géographique appelé « Basse-Mésopotamie », soit la plaine alluviale établie entre Bagdad et le golfe Persique.
Le développement des villes débouche à terme sur ce qu'on appelle la civilisation. Les premières sont la civilisation sumérienne (vers 3500 av. J. -C. ), la civilisation égyptienne (vers 3300 av.
Ziggurat d'Ur (Irak actuel)
Le mot "ziggurat" vient d'un verbe qui signifie “construire en hauteur”. Les ziggurats sont des édifices à étages qui avaient très certainement une fonction religieuse, mais dont on ignore la finalité exacte. Peut-être y honore-t-on les dieux en se rapprochant du ciel.
La ziggurat d'Ur possédait quatre étages avec une terrasse supérieure située à 20 m de hauteur, qui supportait sans doute un temple dédié au dieu de la lune. La base de la ziggurat d'Ur mesure 65 x 43 m.
Au cours de la période sumérienne d'Uruk (4100-2900 avant notre ère), des ziggourats furent érigées dans chaque ville en l'honneur de la divinité protectrice de la communauté.
Le dieu qui protège Ur s'appelle Nanna. C'est le dieu de la lune. Les principaux bâtiments de la cité d'Ur sont des bâtiments religieux. Le plus important est le temple principal.
Édifice religieux d'origine mésopotamienne, fait de la superposition de plates-formes de dimensions décroissantes, dont la plus petite, au sommet, porte une chapelle.
Dans les grandes villes de Basse Mésopotamie, les ziggurats sont situées dans un vaste complexe généralement isolé du reste de l'espace urbain par une enceinte délimitant un périmètre sacré, auquel seul le personnel cultuel avait habituellement accès. Cela semble systématique à partir du Ier millénaire.
Nabuchodonosor II, lui, était le fils de Nabopolassar, le fondateur de l'Empire néobabylonien, et il participa activement à l'émergence de la Babylonie et à sa délivrance de la tutelle des Assyriens.
Pourtant, à peine 60 ans plus tard, le 12 octobre 539, Cyrus le Perse fait son entrée à Babylone et signe la naissance de l'« empire-monde » perse, presque sans coup férir : Babylone ne sera plus, durant ses 600 ans de survie, qu'une cité de second rang.
La Bible présente la cité comme un lieu de débauche, « la mère des prostituées et des abominations de la terre ». La musique (Nabucco de Verdi, le reggae, le rap…) a contribué à colporter cette mauvaise réputation.
La Grèce. La Grèce est souvent considérée comme le berceau de la civilisation occidentale. Son histoire remonte à plus de 3 000 ans, et a marqué de son empreinte la philosophie, les arts, la démocratie, les mathématiques et les sciences.
Toutefois, des chercheurs de l'université de Copenhague ont voulu déterminer quel peuple avait l'ADN le plus ancien. Ils ont effectué de nombreuses analyses et le résultat est sans équivoque : le peuple le plus ancien est australien.
La civilisation sumérienne en Mésopotamie, née vers 3500 av. J. -C. La civilisation égyptienne, née à peu près en même temps.
Abraham (en hébreu, « père d'une multitude ») est un chef de clan prospère, natif d'Ur, en Chaldée (l'Irak actuel), d'après la Genèse, le premier livre de la Bible.
La cinquantaine de siècles qui nous séparent de ses premiers habitants n'a pas tout effacé, au contraire : la ville d'Ur, dans le sud-est de l'actuel Irak, est l'une des mieux connues de l'ancienne Mésopotamie.
La cité d'Ur est protégée par les dieux qui donnent au roi son pouvoir. Pour honorer les dieux, la cité construit un temple et lui fait des offrandes et des prières. Les habitants croient en plusieurs dieux : Ils sont polythéistes.