Les punaises de lit affectionnent particulièrement l'homme et les chauves-souris. Bien que cela soit rare, elles peuvent parfois s'en prendre aux oiseaux, aux chiens, aux chats, aux lapins, aux cochons d'Inde, aux souris, aux rats, aux cochons et autres mammifères que sont la plupart de nos animaux de compagnie.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Description. Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
L'huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés insecticides qui détruisent les punaises de lit. Utilisation : Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle et 50 ml d'eau dans un vaporisateur. Agitez vigoureusement (avant chaque utilisation) et vaporisez aux endroits infectés.
Si elle est inoffensive pour l'homme, la punaise des bois est connue pour son système de défense efficace et peu agréable : elle sécrète une odeur nauséabonde grâce à ses glandes odoriférantes. Il est donc préférable de ne pas l'effrayer ni l'écraser.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Les produits pour gagner la guerre contre les punaises de lit. Utilisez du vinaigre blanc dilué pour moitié avec de l'eau dans le nettoyeur-vapeur. Vaporisez aussi sur les meubles, plinthes, tapis, moquette.
L'eau de javel est efficace contre les punaises. Elles sont microscopiques. Elles sautent et volent.
Dormez habillé ou sous les draps
Le principe est d'empêcher physiquement les punaises de lit de vous atteindre. En effet, les punaises de lit piquent sur les surfaces corporelles qui sont dénudées.
Une formation sérieuse du chien renifleur lui permet de détecter précisément les punaises de lit vivantes et les œufs, et de ne pas être induit en erreur par les exuvies (mues), déjections et cadavres de punaises.
Contrairement aux poux ou à d'autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Dans le cas d'une infestation très importante, elles peuvent se retrouver sur le corps d'une personne qui présente des incapacités physiques ou mentales graves qui l'empêchent de les chasser.
La période estivale favorise également la reproduction de ce type de nuisible. Avant, les punaises de lit hibernaient durant l'hiver, mais l'utilisation de chauffage leur permet aujourd'hui de rester présentes en toutes saisons, même si l'infestation est moindre en période hivernale.
Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives, selon différentes expériences menées par des spécialistes.
Certaines couleurs les font fuir, d'autres les attirent. Selon des chercheurs, les punaises de lit redouteraient le jaune et le vert et affectionneraient particulièrement le rouge et le noir.
Le fait de laver les vêtements et le linge de lit est un moyen simple et économique de tuer les punaises de lit. Cette étape est très importante, que vous choisissiez de vous débarrasser vous-même de ces punaises ou que vous fassiez appel à une entreprise de désinsectisation.
Il vous suffit de disposer un peu de terre de Diatomée sur leur passage ou sur leur foyer, et en 5 à 15 jours, les punaises de lit seront tuées. Vous pouvez aussi, si vous préférez, poser un récipient rempli de terre de Diatomée au pied de votre lit. Cela fera fuir les punaises de lit et les plus obstinées mourront.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
Le bicarbonate de soude, en plus de tuer les punaises de lit, permettra de repousser d'autres types d'insectes lorsqu'il est dilué. De plus, le bicarbonate est facile à trouver en grande surface et il est plus économique en temps et en argent que les autres méthodes.
Certaines huiles essentielles éloignent efficacement les punaises de lit. Notre mode d'emploi : mélangez 4 tasses d'eau et 2 cuillérées à soupe d'huile de Neem avec 25 gouttes de citronnelle, 25 gouttes de lavande, 25 gouttes de clou de girofle et 12 gouttes de menthe poivrée.
Les punaises de lit vont se propager par un contact étroit avec des produits d'usage courant comme un matelas et des vêtements. Il est aussi possible de transporter des nuisibles lors d'un déménagement, les punaises de lit voyageant aussi sur des articles infestés.
Si votre logement le permet, vous pouvez placer vos vêtements dans un sac ou valise et placer celle-ci dans la douche. Les punaises de lit restent dans les vêtements...et aussi les sacs qui les contiennent !
Sans aucun doute, le plus efficace. Il suffit de 50° de chaleur durant 10 minutes pour tuer à 100% les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs.
L'alcool isopropylique
L'isopropanol ou alcool isopropylique est très acide. Les punaises de lit ne supportent absolument pas le contact (ni l'odeur) de ce produit. Versez donc un peu de cet alcool dans un vaporisateur et aspergez généreusement les zones pouvant être infestées.