Comme les renards polaires ou les loups, les chiens domestiques sont protégés du froid par un pelage dense et épais. Seules les pattes en sont dépourvues. Elles sont pourtant au contact du sol et leur rapport surface/volume est élevé. La chaleur pourrait donc se perdre facilement à ce niveau.
Avant de partir faire une promenade, nous vous conseillons d'appliquer de la vaseline ou une autre crème de protection efficace sur les pattes de votre chien afin d'éviter les crevasses. Évitez également les produits contenant de l'huile d'arbre à thé car ils peuvent être toxiques pour votre animal.
Les signes généraux qui diront si l'animal a froid sont : le tremblement, la peau sèche, le hoquet surtout chez les chiots, la respiration lente, la somnolence et la mobilité lente avec les muscles raides pour essayer de lutter contre la basse température.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
Le risque de gelures des extrémités des pattes, des oreilles, du bout de la queue et de la peau des testicules sont possibles si votre chien a une activité physique de longue durée dans la neige.
L'huile de coco pour les pattes de votre chien
Si vous remarquez que les coussinets des pattes de votre chien sont secs ou gercés, l'huile de coco peut aider à apaiser sa peau et favoriser la guérison.
Le Basenji, aussi appelé terrier Nyam-Nyam, est une race provenant de l'Afrique centrale et plus précisément du Congo. Dans son territoire d'origine, cette race ne connait pas de température particulièrement fraiche ce qui fait qu'elle n'est pas habituée à vivre des hivers froids.
Les chiens rustiques (huskies, bergers allemands, beaucerons, terre-neuve…) qui sont habitués à dormir dans une niche, supportent bien l'hiver, à condition qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient un abri adapté à leur taille (pas trop grand pour éviter la déperdition de chaleur), bien isolé du vent et de la pluie.
Alors que notre température corporelle moyenne est de 37 °C, la température du chien est plutôt située entre 38,5 et 39°C : une bouillotte naturelle pour vos froides et longues soirées d'hiver ! La température corporelle du chien varie en fonction de sa taille.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Sortez votre chien de l'environnement froid, prenez sa température rectale et enveloppez le dans une couverture. Réchauffez le avec des bouillottes enveloppées dans des serviettes, jamais contre la peau pour ne pas le brûler. Autre solution, vous pouvez réchauffer votre chien dans un bain à plus de 30°.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Hydratez et protéger ses coussinets régulièrement
Pour nourrir la peau de ses coussinets, appliquez régulièrement du beurre de karité ou de l'huile de coco. N'hésitez pas aussi à vous procurer un baume protecteur pour ses coussinets, disponible sur Internet ou chez votre vétérinaire.
Vous pouvez utiliser la vaseline pour traiter une coupure ou une fissure, mais aussi en prévention pour renforcer les coussinets et éviter les craquèlements. Avant chaque promenade, appliquez ainsi de la vaseline — ou toute autre crème à visée protectrice — sous les pattes de votre compagnon.
La Vaseline, cette bonne vieille gelée de pétrole, est-elle toxique ? Non. Bien que tous les produits dérivés du pétrole tel que l'essence, le mazout, la paraffine liquide, etc.) soient toxiques, la gelée de pétrole est le seul produit dérivé non toxique.
Privilégiez une niche en bois, qui est un matériau plus isolant. Il existe des niches pour chien isolées (qui disposent d'une couche isolante dans la toiture et les parois). Elles sont conçues pour mieux conserver la chaleur. Vous pouvez équiper la niche d'un tapis auto-chauffant.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Pour cela, pensez à surélever l'abri de quelques centimètres pour que le sol soit protégé du froid. Placez également des tapis, coussins,couvertures épaisses et paniers confortables pour offrir à votre chien tout le confort qu'il mérite.
La plupart des chiens peuvent parfaitement vivre dehors tout au long de l'année. Physiologiquement, la plupart des chiens supportent d'ailleurs mieux les froids hivernaux que la chaleur estivale.
S'il a dormi dehors toute sa vie, il est forcément mieux entrainé. Et puis ça dépend du type de froid. Chez nous, le vrai problème est surtout le vent. A partir du moment où le chien dispose d'une niche abritée avec un sol isolé, le chien peut rester dans une niche dehors quand il fait 3 à 5 degrés.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Tout comme sur nous, l'huile de coco a des vertus hydratantes pour les chiens. Appliquée sur une peau sèche sujette aux démangeaisons, elle peut aider à hydrater la zone et calmer l'envie de votre chien de se gratter. Elle participera également à nourrir le poil de votre chien et le rendra souple et brillant de santé.