L'une des principales différences entre le wifi et la 4G est que la 4G est une connexion cellulaire à large bande et que le wifi est une connexion locale. Cela signifie que le signal 4G utilise un réseau cellulaire, c'est-à-dire un large éventail de tours qui couvrent une grande zone.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Les données mobiles sont une connexion Internet fournie par un fournisseur de réseau mobile. Vous pouvez simplement l'activer ou la désactiver pour économiser des données mobiles ou la configurer pour qu'elle passe automatiquement lorsqu'un réseau Wi-Fi est disponible.
Certaines applications tierces, comme les applications bancaires, pourraient consommer des données mobiles même lorsqu'elles sont connectées à un réseau sans fil. Ce souci se passe sur tous les smartphones sous Android et ne peut pas être réglé dans les paramètres de votre smartphone.
Ces données offrent la possibilité de surfer sur Internet, de télécharger de la musique, de regarder des vidéos et de faire tout ce qui nécessite en temps normal une connexion Internet. Les données mobiles peuvent être activées ou désactivées pour ne pas épuiser le forfait Internet.
SI LE PROBLÈME PERSISTE, ACTIVEZ LE MODE AVION OU REDÉMARREZ VOTRE APPAREIL. Si le problème persiste, activez le mode avion, puis désactivez-le. Si rien ne se passe, retirez la carte SIM, puis réinsérez-la et redémarrez votre téléphone.
Vous pouvez activer les données mobiles même lorsque vous êtes connecté à une borne WI-FI, votre téléphone utilisera de préférence le réseau mais dès que vous n'êtes plus connecté, votre téléphone recherchera immédiatement un réseau internet grâce à vos données mobiles.
Le forfait de données mobiles est rarement illimité à l'étranger et si le consommateur utilise son téléphone dans un autre pays, il peut se retrouver à payer une facture salée : on parle de frais de roaming.
Afin d'apporter une solution, accédez aux Paramètres de votre appareil, recherchez Basculement Wi-Fi/données mobiles et sélectionnez Basculer sur les données mobiles.
L'accès internet signifie que vous pouvez vous connecter à internet dans votre forfait . La communication data est l'utilisation que vous en faites souvent mentionnées lorsque vous avez dépassé votre enveloppe data incluse dans votre forfait .
Pour ce faire, sur votre mobile Android, rendez-vous dans les paramètres, puis cliquez sur Réseau et Internet > Consommation des données puis appuyez sur le bouton à côté de Données mobiles pour activer ou désactiver l'accès à l'Internet mobile.
Refusez l'utilisation de datas à l'étranger
Sur Android : Paramètres > Réseaux mobiles > Désactiver les Données en itinérance.
Cliquez sur la rubrique « Suivi conso » puis sur « Internet mobile ». Votre consommation d'Internet mobile apparaît pour une période donnée. Vous pourrez alors comparer l'état de votre consommation de données avec le volume de data compris dans votre forfait.
Fonctionnalité présente sur tous les téléphones iPhone et Android, tablettes et ordinateurs portable, le mode avion permet de couper l'accès au réseau et les connexions d'un téléphone. C'est une mesure nécessaire en avion, et particulièrement lors de phases dites à risque comme le décollage et l'atterrissage.
En téléphonie mobile, l'appellation "données" correspond au terme "data" en anglais, qui désigne l'internet mobile. Quand on parle d'itinérance des données, il s'agit donc du roaming propre à la navigation sur internet. À noter L'itinérance n'est pas seulement utilisée à l'étranger.
Sur votre téléphone Android, placez votre doigt sur la partie supérieure de votre écran et glissez le doigt du haut vers le bas. Une fois les données désactivées, l'icône devient grise et le signe des données (4g, 5g, flèches…)
L'accès à des sites internet, ou l'utilisation d'applications en ligne, à l'étranger, peut en effet vous coûter cher. Et comme certaines connexions s'activent par défaut, sans forcément vous demander votre avis, il est préférable de tout déconnecter !
Panne Free réseau à l'étranger :
Si vous n'avez pas activé l'option blocage de votre forfait Free Mobile, alors d'autres paramètres peuvent être à l'origine du problème. Dans votre espace abonné, vérifiez que l'option « forfait voyage » soit activée et que votre mobile soit configuré en option « forfait débloqué ».
se rendre dans les réglages ; appuyer sur « Données cellulaires » ou « Données mobiles » ; aller sur « Options » ; désactiver « Données à l'étranger ».