Globalement, un turbo doit être changé tous les 200 000 kilomètres ou lorsque celui-ci commence à montrer des signes d'usure importants comme un manque de puissance moteur, une surchauffe moteur , une consommation d'huile moteur importante ou encore des fumées noires ou bleues au niveau de l'échappement.
La durée de vie d'un turbo dépend de plusieurs paramètres. Dans le cadre d'une usure normale, vous pouvez atteindre 200 000 kilomètres si vous entretenez régulièrement votre voiture. Vous pouvez également augmenter sa longévité en suivant les différentes astuces qui sont prodiguées dans cet article.
Lorsque votre turbo est HS, il est fortement déconseillé de continuer à rouler. En effet, la conduite peut être très dangereuse car l'axe turbo pourrait se briser. Avec cette rupture, vos pourriez retrouver des débris du turbo dans votre moteur, ce qui pourrait l'endommager complètement.
Les turbos sont en effet des pièces assez chères qu'il peut être financièrement difficile de changer si le véhicule n'est plus sous garantie. Le coût du changement complet d'un turbo varie entre 800 et 3000€ compte tenu de la complexité que présente chaque moteur.
Est-il possible de changer un turbo soi-même ? Faire changer un turbo par un professionnel est certes recommandé, mais cela nécessite beaucoup de dépenses. Aussi, il est possible de changer soi-même le turbo de son véhicule, tant qu'on reste précautionneux.
Un turbo qui siffle est souvent le signe d'un problème d'étanchéité entre la turbine et le compresseur, ce qui peut entraîner une perte de puissance et une consommation d'huile accrue. Pour une réparation rapide de ce type de problème, vous devez d'abord localiser la fuite pour repérer les pièces endommagées.
Quel bruit fait un turbo cassé ? Lorsque le turbocompresseur est cassé, il fait un bruit de sifflement persistant au cours d'une mise en pression du véhicule ou de sa décélération. Il faut noter que de façon normale, le turbo siffle légèrement et fait un peu de bruit, à l'accélération.
Après remontage du nouveau turbo, il faut :
Mettre en route le moteur. Laisser le tourner au ralenti au moins 1 minute. Faire tourner le moteur à plein régime afin de contrôler la pression. Laisser tourner le moteur au ralenti quelques instants.
Turbo lâche en roulant : les origines de la panne
Néanmoins, il se peut que votre turbo soit mal lubrifié à cause de la présence d'un corps étranger et d'impuretés ou d'un manque d'huile. Toutes ses causes peuvent être à l'origine d'une casse de votre turbocompresseur.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Immobilisez le véhicule et ouvrez le capot. Commencez par vérifier que les durites ne sont pas endommagées puis démontez la durite d'admission ainsi que la durite d'échappement. Inspectez ensuite le compresseur et la durite du turbo afin de vérifier qu'il n'y a aucun corps étranger dans le turbo.
L'opération consiste à injecter le produit nettoyant, moteur tournant, dans le circuit d'admission. Ainsi, le produit circule dans le circuit d'admission, traitant au passage les ailettes du compresseur, dans les chambres de combustion, pour finalement agir sur la géométrie variable (pales) du turbo.
D'abord, lorsque vous augmentez la puissance d'un moteur turbo diesel, la puissance du véhicule s'augmente d'environ 30%. Ensuite, la consommation de carburant sera réduite d'au moins 15%, ce qui vous permettra d'économiser un peu d'argent.
Comment l'éviter :
Respecter les vidanges tous les 10000 km selon les recommandations du constructeur. Changer le filtre à huile lors du remplacement du turbo. Nettoyer les dépôts de matières étrangères dans le carter du moteur.
Nous vous conseillons les marques Garrett, Mitsubishi et KKK BorgWarner avec lesquelles nous travaillions depuis de nombreuses années. Nos conseillers se tiennent également à votre disposition pour vous aider à choisir le bon turbo.
Ce sifflement du turbo peut avoir deux origines possibles : Durite percée ou qui perd son étanchéité : le bruit du sifflement se fait entendre surtout à l'accélération. Celui-ci prend la forme d'un soufflement.
L'un des symptômes les plus courants en cas de turbo défectueux, c'est l'apparition d'un sifflement d'air caractéristique dont le son se fait de plus en plus fort et soutenu à mesure que vous montez dans les tours. Ces sifflements peuvent être accompagnés de fumées blanches voire légèrement bleuâtres à l'échappement.
Il s'agit d'un élément important des moteurs modernes à hautes performances, mais quel est son bruit ? Le bruit normal d'un turbo peut aller d'un bourdonnement bas et régulier à un sifflement aigu, selon le type de moteur, la taille et la conception du turbo, et la vitesse du moteur.
Une fuite d'huile au niveau du turbo trouve son origine dans un problème mécanique qui peut se traduire par des dommages du turbo compresseur. Un manque d'huile entraîne en effet ce type de défectuosité. La fuite d'huile apparaît au niveau des joints.
Même s'il est possible de rouler avec une durite de turbo percée, il est préférable de la remplacer afin d'éviter d'endommager votre moteur ou votre turbocompresseur. Cependant, le changement de cette pièce nécessite des outils et des connaissances mécaniques qui requiert l'intervention d'un professionnel.
Nettoyage sans démontage :
Démarrez le moteur et laissez chauffer le moteur, une fois chaud enlevez le tuyau flexible dans le système d'admission (entre la boite du filtre à air et le turbocompresseur). Pour un moteur essence, faites tourner le moteur jusqu'à 2000tr/min, en revanche pour un diesel n'accélérez pas.
Après un trajet et avant l'arrêt complet de votre véhicule, il convient de laisser refroidir le turbocompresseur en faisant tourner le moteur pendant environ 2 ou 3 minutes. En effet, un arrêt brutal du travail du moteur coupe l'alimentation en huile et provoque une absence de lubrification du turbo.
En effet, lorsque le turbo est HS, il vaut mieux ne plus rouler le véhicule, car cela fragilise notamment l'axe du turbo. Ce dernier peut alors très vite se rompre et entraîner une remontée des morceaux du palier dans le moteur central du véhicule. Ensuite, ces morceaux sont conduits jusqu'au cylindre du système.
Nettoyage par décalaminage du turbo et du moteur
Il s'agit d'un nettoyage économe réalisé par des professionnels, en vue de rendre votre turbo plus performant. Pour le réaliser, il est possible d'utiliser de l'hydrogène à injecter directement dans l'admission d'air.