Récolte des agrumes : les indices de maturité Les agrumes sont des fruits qui, une fois cueillis, ne mûrissent plus. Pour obtenir un fruit juteux, sucré et fortement vitaminé, il est donc important de le laisser mûrir sur l'arbre. Malheureusement, il n'est pas toujours évident d'évaluer le niveau de maturité.
Des fruits climactériques... et non climactériques
On l'a dit, tous les fruits ne sont pas climactériques. En effet, les fruits non-climactériques ne continuent pas de mûrir après leur cueillette. Ne vous attendez donc pas à un miracle dans votre corbeille : ces clémentines à moitié mûres resteront à moitié mûres.
Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Et pour accélérer davantage le processus, vous pouvez toujours recouvrir la coupe d'une cloche, afin que le gaz dégagé reste concentré près des fruits.
L'eau. Si une certaine sécheresse permet d'induire la floraison, les agrumes ont besoin d'eau dès le printemps pour produire les fruits, faire en sorte qu'ils grossissent puis qu'ils mûrissent.
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette.
Orange, pamplemousse, citron…
Les agrumes non plus ne murissent plus après avoir été cueillis. Ne vous fiez pas à la couleur de la peau : elle ne garantit pas la maturité, mais indique un terroir (les agrumes très colorés poussent sous les latitudes où l'écart de température entre le jour et la nuit est important.
Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !
Les clémentines se récoltent en hiver d'octobre à fin février. "Fine", "Orogrande", "Caffin", variétés précoces, ouvrent le bal en octobre, suivies en décembre par la variété "Corsica", la fameuse clémentine corse.
Concernant la conservation
Une semaine à l'air ambiant et jusqu'à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur qui les protégera de la déshydratation. Ne pas mettre le fruit entier au congélateur mais peler et séparer les gousses puis congeler dans du sirop de sucre.
Les fruits climactériques sont des fruits qui continuent de mûrir après leur récolte. La maturation est assurée par leur propre production d'éthylène, elle se poursuit même après la cueillette. À l'inverse, les fruits non climactériques sont des fruits qui arrêtent définitivement de mûrir après la cueillette.
Munissez-vous d'un couteau et coupez votre clémentine en deux. L'endroit de l'entaille n'a pas d'incidence, vous pouvez la fendre où vous le souhaitez. Ensuite, avec un geste magique, poussez la peau avec vos pouces pour faire ressortir les quartiers tel un bouquet de fleurs.
Penicillium italicum attaque les fruits, principalement après la récolte. Il se manifeste d'abord par l'apparition d'une zone molle imbibée d'eau sur la peau, suivie du développement d'une colonie circulaire de moisissure blanche qui amorce une pourriture destructrice des fruits atteints.
Par conséquent, "il ne faut surtout pas les mélanger avec les fruits de l'autre catégorie, qui sont les fruits climactériques". En effet, "ils continuent de mûrir une fois récoltés, et dégagent une hormone sous forme de gaz qu'on appelle l'étylène".
A quelle saison manger la clémentine ? La clémentine se déguste en primeur pendant le mois d'octobre ; c'est la pleine saison de la dégustation de la clémentine en novembre, décembre, janvier et février.
sont très lents à mûrir. Cela peut facilement leur prendre 4 à 6 mois même lorsque la plante pousse sous des conditions optimales, mais jusqu'à 11 ou 12 mois sous des conditions de moindre qualité… comme sur une terrasse sous un climat tempéré ou à l'intérieur. Et les fruits ne mûriront plus après la récolte.
Clémentine, mandarine quelle différence ? La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.
Les clémentines calabraises sont considérées comme les meilleures du monde, raison pour laquelle leur origine géographique est protégée.
Vérifiez la texture de la clémentine
Si elle est trop molle, elle risque d'être trop mature et donc, ni assez acidulée ni juteuse. Si la peau s'épluche trop difficilement, c'est le contraire. Pas encore arrivé à maturation, le fruit peut être trop juteux et pas assez sucré.
Ainsi, grâce à ses vitamines C, ses caroténoïdes, sa pectine, son cuivre, la clémentine renforce notre immunité. Son action antioxydante et anti-inflammatoire, sa teneur en vitamines et minéraux en font l'alliée de notre peau, de nos artères, de nos tissus conjonctifs et de notre forme en général.
La taille du citronnier se fait environ un mois après l'apparition de chaque nouvelle pousse. Ce dernier peut être cultivé en pots ou en pleine terre. Pensez à protéger votre citronnier d'un voil d'hivernage lors des périodes de gel. Réduisez sa longueur à 20 cm en coupant au-dessus d'une feuille.
Fréquence des arrosages du clémentinier
En période sèche, arroser abondamment deux à trois fois par semaine de préférence le soir. La terre ne doit jamais être constamment détrempée. Laisser sécher le sol sur 3 cm entre chaque arrosage. Un système d'arrosage automatique par goutte à goutte peut être envisagé.
L'écorce doit être ferme et ne pas céder rapidement à une légère pression. Si la mandarine ressemble à un ballon dégonflé, cela signifie qu'elle a déjà perdu beaucoup de jus et qu'elle n'est plus très fraîche. De plus, l'écorce ne doit présenter aucune marque de pression ni fissure.
Quant à la récolte des mandarines, sphériques et légèrement aplaties, elle intervient de novembre à janvier.
Si vous souhaitez les conserver plus longtemps (environ 10 jours), placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. La mise au frais préservera ces agrumes de la déshydratation. Le mieux est de les placer dans un filet ou dans un sac en tissu léger ouvert.