La clémentine est également diurétique et légèrement laxative en raison de sa richesse en fibres. L'huile essentielle de clémentine participe à la détoxification du foie. Il semble quelle soit aussi utilisée pour évacuer plus rapidement les effets de l'alcool dans le sang.
C'est ainsi qu'une étude japonaise a montré que le jus de mandarine produisait des effets spectaculaires auprès des personnes atteintes d'hépatite chronique en les protégeant contre le cancer du foie.
Vitamine C : on fait le plein d'énergie avec la clémentine !
Consommer cet agrume au quotidien en hiver, permet, grâce à cet apport en vitamine C, un puissant antioxydant, de booster son système immunitaire et d'aider à réduire la fatigue.
Ce petit agrume fournit regorge de nombreux minéraux : avant tout du potassium, bon pour les muscles, les nerfs et les reins, mais aussi du calcium indispensable à la bonne santé osseuse. En proportion moindre, elle contient également du magnésium, antistress, et du fer nécessaire aux globules rouges.
Manger des agrumes le soir empêche de dormir
Les agrumes comportent de la vitamine C, souvent préconisée par les médecins lorsque l'on souffre de fatigue. A ce jour, aucune étude scientifique n'a montré que la vitamine C des agrumes serait responsable de troubles du sommeil.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Aucun fruit n'est réellement interdit.
Pour rappel, voici trois indications capitales à respecter pour un diabétique : manger beaucoup de produits complets : pain complet, biscotte complète, riz complet … augmenter les rations de fibres sous forme de légumes notamment (mais aussi de fruits!)
Son écorce (à ne consommer que lorsqu'elle est bio) contient de la violaxanthine qui a la particularité de protéger la rétine contre les effets nocifs de la lumière bleue. Un apport en fibres douces: La clémentine contient des pectines, qui régulent le transit en douceur sans agresser les intestins fragiles.
La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.
> La clémentine, pour un meilleur transit : C'est un excellent laxatif, efficace pour les troubles de la digestion. L'huile essentielle de clémentine est très relaxante.
Ces fibres qu'on retrouve notamment dans les pommes, haricots, oranges ou mandarines sont particulièrement difficiles à digérer et peuvent mener à des flatulences. Comme les aliments riches en fibres sont souvent excellents pour la santé, il s'agira plutôt de réduire sa consommation et ne pas arrêter complément.
La clémentine est très riche en fibres et en eau, elle est donc parfaite pour augmenter l'hydratation et le volume des selles. La clémentine est donc un bon allié contre la constipation.
En nutrition la clémentine est :
contient peu de calories, elle est une alliée du régime minceur et permet de maintenir son poids idéal ou de perdre du poids, est facile à digérer, elle provoque peu ou pas de désordres digestifs comme les colites. Elle est riche en fibres et permet de prévenir la constipation.
Ce fruit contient des acides citriques et maliques, qui aident à accélérer le processus de nettoyage du corps des toxines et qui améliorent la digestion. En consommant une mandarine par jour, vous aiderez votre organisme à brûler les graisses bien installées.
Modératrice du système nerveux central, elle aide à réduire les insomnies, nos angoisses ainsi que les troubles de la digestion. Riche en vitamine C, elle renforce le système immunitaire: une action précieuse pour faire face aux infections hivernales comme la grippe et le rhume .
– La mandarine facilite la digestion : riche en fibres solubles, ce fruit à la saveur acidulée booste le processus digestif et nous met l'eau à la bouche, favorisant la salivation. – La mandarine limite les risques cardiovasculaires : en favorisant la régulation du cholestérol et des triglycérides.
Grâce à leur haute teneur en vitamine C et en jus, leur saveur et leur facilité d'épluchage, les mandarines de Valencia sont un fruit excellent, que vous pourrez présenter sous forme de tartes, milk-shakes ou bien tout simplement de quartiers.
La clémentine n'est pas stérile : elle peut contenir des pépins. Cultivée dans un verger uniquement constitué de clémentiniers, elle ne donne pas de pépins. Mais si une abeille transporte du pollen d'autres agrumes sur les fleurs du clémentinier, une pollinisation a lieu qui produit des clémentines avec pépins.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
La clémentine se déguste en primeur pendant le mois d'octobre ; c'est la pleine saison de la dégustation de la clémentine en novembre, décembre, janvier et février.
Mais certains fruits sont plus laxatifs que les autres : kiwi, jus de pomme, melon, et bien sûr pruneaux et autres fruits secs. En ce qui concerne les légumes, ce sont les épinards qui ont la meilleure réputation.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.
L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).