La courgette est très gourmande en eau et doit être arrosée fréquemment tout au long de sa croissance. Les arrosages doivent être réguliers, 2 à 3 fois par semaine. Votre courgette peut montrer des signes de déshydratation, ces feuilles vont alors se tourner vers le sol.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Il vaut donc mieux arroser vos plants de courgettes au petit matin ou le soir. Si vous voulez savoir si vos légumes manquent d'eau, les feuilles seront un indice. Si vous remarquez qu'elles penchent lorsque les températures ne sont plus élevées, c'est sûrement que votre plante a besoin d'arrosage.
En général, un plant a besoin d'être arrosé 2 à 3 fois par semaine en dispersant environ 5l d'eau. La fréquence d' arrosage des courges dépend aussi de la météo et de la nature du substrat. Veillez à ce que l'arrosage n'imbibe pas d'eau vos plants ce qui pourrait entraîner des pourrissements.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Si les plantes sont trop arrosées ou mal nourries, cela peut affecter leur croissance et leur santé. L'arrosage excessif peut noyer les racines des plants de courgettes, ce qui peut entraîner une pourriture prématurée des fruits.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation. Paillez le sol pour conserver sa fraîcheur, limiter l'apparition d'adventices et éviter que les courgettes ne s'abîment au contact de la terre.
Les plants de courges et courgettes aiment :
une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l'été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles… Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d'un sol frais, fertile et meuble.
Les courges ont besoin de cet arrosage régulier dès la plantation et jusqu'au milieu du mois d'août. Ensuite, on ralentit progressivement jusqu'à stopper début septembre car les fruits ont terminé leur développement. Il faut juste leur laisser le temps d'arriver à maturité en prenant toute leur saveur.
Arrosez abondamment les plants de courgette de deux à trois par semaine, sans mouiller le feuillage. Binez régulièrement pour aérer la terre et favoriser le développement des plants. Les premières courgettes se ramassent deux à trois mois après les semis, dès le mois de juin et jusqu'en septembre–octobre.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Le rendement moyen en courgette de plein champ est de 3.3 kg/ m2, soit environ 4 kg/plante pour une densité de 0.82 plant/m2.
Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
Pour déguster une courgette tendre et croquante, il faut la cueillir jeune avec 15 à 20cm pour les longues et 8 à 10cm pour les variétés rondes. Si vous la laissez trop grossir, sa peau deviendra trop épaisse. Et sa chair aqueuse, souvent remplie de graines, sera tout juste bonne pour les soupes.
Quelle est la plante qu'on n'arrose jamais et qu'on écrase sans qu'elle s'abîme ? C'est la plante des pieds (le dessous du pied).
Si les feuilles les plus anciennes et les plus internes qui commencent à jaunir, cela indique une carence en azote. Pas de soucis, vous pouvez rectifier le tir en ajoutant un engrais riche en azote. Enfin, gardez à l'esprit que les feuilles peuvent devenir jaunes aussi à cause d'une lumière insuffisante.
#Ensoleillement. Comme les courgettes ont besoin d'au moins six heures de lumière de soleil par jour, il est recommandé de leur assurer un endroit de plantation suffisamment ensoleillé. Ainsi, les plantes vous récompenseront par une récolte abondante et par des fruits qui poussent vite.
L'explication, simple, est pourtant très surprenante !
Ce que vous pensez être une « courgette pourrie » est en réalité une « fleur femelle, non fécondée », dont le fruit a avorté.