Interrogée par: Matthieu Barbe | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(36 évaluations)
Galte de porc confite, Boles de picolat, Fraginat de boeuf, Empedrat, Escalivade, Crème catalane, Cargolade au feu de bois, Pa d'ous, Escargot à la catalane…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Perpignan.
Collioure compte également parmi ses spécialités, des plats typiques catalans en version salée comme la cargolada (escargots grillés), l'agneau catalan et la fameuse crème catalane pour les mets sucrés.
À Argelès-sur-Mer, les restaurants vous proposeront des légumes rôtis ou escalivada, de la salade catalane, de l'omelette pascale, des anchois frais marinés, du bullinada, etc. Tous ces mets se révèlent délicieux et savoureux. Les touristes en abusent ! L'escalivada reste très prisée.
VIVRE À PERPIGNAN, C’EST SYMPA ? IL NOUS PARTAGE SON EXPÉRIENCE ! AVEC @Dylan Bibi
Trouvé 43 questions connexes
Quel souvenir ramener des Pyrénées-orientales ?
On y trouve des livres sur les Pyrénées, des livres sur la montagne, de la papeterie, des articles souvenirs de la ville d'Argelès, des articles souvenirs sur le vélo (tee-shirt, borne, magnets, etc.), des cartes topographiques, routières et pédestres, des guides de montagne.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Galte de porc confite, Boles de picolat, Fraginat de boeuf, Empedrat, Escalivade, Crème catalane, Cargolade au feu de bois, Pa d'ous, Escargot à la catalane…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Perpignan.
Inconstants, peu méfiants, tolérants, les Espagnols sont sujets à des explosions de joie et d'enthousiasme et des crises de colère et de désarroi aussi intenses que brèves. Individualistes mais grégaires ils se targuent d'être indépendants mais épousent des causes collectives avec plus de cœur que de cerveau.
Quelles sont les spécialités du Languedoc-roussillon ?
, le Languedoc-Roussillon regorge de merveilles gastronomiques : le Cassoulet, la Brandade, la Tielle, l'Aligot, les Anchois... La brandade de Nîmes a acquis son titre de noblesse en 1830. Elle est faite de morue dessalée, montée avec de l'huile d'olive et un peu de lait.
Larmes de Jeanne d'Arc, Cadran du Gros Horloge, Pavé du Vieux Marché, les 100 clochers, sucres de pomme ou encore biscuits sablés sont autant de spécialités de Rouen qui sauront satisfaire vos papilles durant votre séjour.
Les picantins, spécialité par excellence de Compiègne, ont été créés dans les années 20. Les célèbres chocolats s'exportent aujourd'hui jusqu'en Australie.
Rollot, Tricorne, Maroilles, Tome au cidre ou au foin…, ils méritent tous d'être goûté et trouveront sûrement une place sur votre plateau de fromages. Qu'ils soient connus ou confidentiels, vous pourrez déguster ces fromages Picards à la Fromagerie Planchon, située en plein cœur d'Amiens.
A Perpignan, à la Loge de Mer vous trouverez des tee-shirt signés « Pere Pigne », des céramiques d'art Sant Vicens, des Topo guides rando, un livret pour apprendre à danser la sardane et un CD de sardane, des affiches de la ville et du département mais aussi un coffret olfactif à la découverte des vins du Roussillon.
Les miels feront aussi un beau cadeau ou souvenir. Notre territoire est si diversifié que les abeilles ont le choix des fleurs à butiner. Miel de châtaigner, de rhododendron, de thym, de garrigue et tant d'autres… Les anchois de Collioure, au sel ou à l'huile sont des valeurs sûres toujours appréciés.
Les éternelles cartes. Il s'en est vendu plus de 800 pour le seul mois de juillet, à l'office de tourisme, et les autres distributeurs confirment cette tendance. ...