Les crocodiles remplacent leurs dents régulièrement. Ils les perdent jusqu'à 50 fois au cours de leur vie. Une dent de crocodile ne sert en moyenne que 18 mois, c'est peut-être pour cela qu'il n'a pas besoin de brosse à dents ! Les mâchoires d'un crocodile comptent entre 50 et 80 dents selon les espèces.
Peu mobile, elle repousse parfois lorsqu'elle a été amputée.
Avec son allure de lézard géant, le crocodile impressionne : aussi long qu'une voiture, il a de redoutables mâchoires et 80 dents pointues, qui ont la capacité de se renouveler. Une fois tombées, elles repoussent… et ça pendant toute sa vie. ses quatre pattes se terminent par des pieds palmés.
Requins et siréniens ont les dents qui repoussent
Les requins et les siréniens n'ont aucune crainte à avoir des lésions dentaires, car leurs dents sont systématiquement remplacées par des nouvelles. Le requin peut perdre jusqu'à 30 000 dents tout au long de sa vie.
Le requin-baleine et ses 300 dents, véritable glouton des mers.
La denture est complète avec 42 ou 44 dents réparties suivant la formule dentaire : Les tapirs sont les seuls Périssodactyles à avoir des canines chez les deux sexes. Les dents jugales sont du type lophondonte.
Le meilleur moyen de s'en sortir est, comme Yoann Galeran, de se débattre et de le frapper sur le nez, ainsi qu'au cou et au ventre, deux parties de son corps qui ne sont pas protégées par des écailles. Les yeux constituent également un point faible.
Plusieurs espèces s'attaquent aux crocodiles, avec plus ou moins de succès : l'hippopotame, la panthère, le rhinocéros, l'éléphant, le python.
Les crocodiles du Nil ne s'alimentent plus si la température est inférieure à 15,7 °C et ils ne sont plus capables de nager si la température est inférieure à 7,6 °C. L'espérance de vie d'un crocodile peut atteindre 100 ans.
Certains animaux peuvent s'en prendre à des crocodiles adultes (jaguars, éléphants, hippopotames, léopards, lions et les gros serpents…) mais pas naturellement car ils ont très peu de chances de gagner le combat et ils en ont bien conscience, bien souvent c'est le crocodile qui attaque ou les autres animaux qui ...
Repousse de membres
L'axolotl, une salamandre qui peut régénérer ses membres. Si vous perdez un bras, une jambe ou le bout du nez, vous n'aurez d'autre choix que de faire avec... ou plutôt sans. Sauf, bien sûr, si vous êtes un triton, une hydre, un ver de terre ou une salamandre.
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire. L'année de naissance de Jonathan, estimée à 1832, précède l'invention du timbre postal, du téléphone et de la photographie.
L'animal est baptisé Sarcosuchus imperator par Taquet, qui met au jour, en 1970, un nouveau squelette, celui qui trône aujourd'hui dans la galerie de Paléontologie. Sarcosuchus imperator pouvait mesurer jusqu'à 10 mètres. On estime son poids à 4 tonnes.
Bien que généralement lents sur la terre ferme, les crocodiliens peuvent faire de courts sprints, et certaines espèces peuvent atteindre une vitesse comprise entre 12 et 14 km/h sur de courtes distances.
C'est la région du cœur et, si le coup n'est pas mortel, il déterminera néanmoins une chute. Le crâne, l'épine dorsale ou le sternum peuvent faire dévier la balle si l'on à tiré au jugé ; de plus, la balle ressortirait probablement du crâne.
Les expérimentateurs expliquent d'ailleurs que le résultat de ce test correspond à la réalité. Les spécialistes considèrent en effet que c'est la mâchoire des crocodiles qui peut développer le plus de puissance. Ici, l'alligator n'arrive pas à abîmer la tomate alors que son adversaire l'écrase totalement !
Malheureusement, il n'y a pas grand-chose que l'on puisse faire si l'on est attaqué par un crocodile. Ces animaux sont sont incroyablement rapides dans l'eau comme sur la terre. Si vous vous sentez observé par un crocodile, sortez de l'eau le plus vite possible.
Réagissez correctement en face d'un crocodile sur terre.
Si vous repérez un crocodilien sur la terre, restez calme et quittez lentement la zone. N'essayez pas d'approcher l'animal, de l'attaquer ou de le déplacer.
Le crocodile marin, un faux calme
Derrière son apathie, se cache une détente fulgurante lorsqu'il surgit de l'eau pour attaquer. Si sa vitesse de croisière s'établit à 5 km/h, il peut atteindre 29 km/h sous l'eau quand il fonce sur une proie.
Ce dinosaure sauropode (herbivore et quadrupède) vécut durant le Crétacé inférieur, la période la plus ancienne du Crétacé de -145 millions d'années à 100,5 millions d'année, dans ce qui est l'actuel Niger. Ce dinosaure hors-norme avait une particularité pour le moins surprenante : il possédait 500 dents !
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Le crocodile marin (2040kg/cm2)
Les études démontrent que les crocodiles marins possèdent la morsure la plus puissante du règne animal, leur permettant de broyer le crâne d'un bovin.