le diabète et l'obésité! Contrairement à ce que veulent nous faire croire les marques qui produisent des boissons allégées, elles sont loin d'être meilleures pour la santé. Elles favoriseraient même certaines maladies, voire l'obésité…
Le Coca-Cola zéro s'est imposé auprès de nombreuses consommatrices (la boisson est d'abord féminine) comme un substitut parfait : le goût du Coca, sans les « maudits sucres » qui favorisent la prise de poids, et divers autres problèmes de santé (diabète…) !
Le Pr Michel Pinget résume : "les boissons et les aliments sans sucre permettent aux personnes diabétiques d'apprécier le goût sucré sans risque pour leur santé".
Quelle boisson pour les diabètiques ? De l'EAU ! Eau pétillante ou plate, elle seule hydrate notre organisme correctement. C'est le seul liquide indispensable pour l'organisme, et le meilleur qui soit pour votre santé.
Le secret ? L'utilisation d'édulcorants parmi lesquels l'aspartame et l'acésulfame-K, qui permettent de retrouver le goût unique de Coca‑Cola Original Taste et sans sucres. Donc oui, Coca‑Cola sans sucres est bel est bien sans sucres et sans calorie !
Au final si vous voulez vous rapprocher le plus du goût du Coca-Cola normal, mieux vaut se tourner vers le Coca Zéro. En conclusion, on peut dire qu'il existe une différence au niveau des acidifiants utilisés : l'un utilise de l'acide citrique (Coca Light) tandis qu'un autre utilise du citrate de sodium (Coca Zéro).
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Le diabète et l'apéritif
Pour ménager votre diabète pendant l'apéritif (surtout si la soirée ne fait que commencer…), vous pouvez par exemple opter pour des légumes crus accompagnés d'une sauce légère au yaourt ou encore pour des en-cas sans glucides (noix et amandes, dés de fromage, olives…)
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
C'est pourtant en matière de goût que ces deux boissons diffèrent légèrement. Coca‑Cola zéro sucre possède davantage le goût et l'apparence du Coca‑Cola Original Taste, tandis que le goût de Coca‑Cola light est plus léger grâce à un mélange d'arômes innovant.
Un excès calorique dans l'alimentation et les boissons, par exemple dans les boissons rafraîchissantes, peut contribuer à une prise de poids, qui elle-même accroît le risque de diabète.
Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)
Préférez, par exemple, le pain complet, de campagne, aux céréales, pain bis, les biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie !
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
"Je ne risque rien, il n'y a pas de sucres." Voilà ce que se dit chacun d'entre nous au moment de commander un Coca Light ou Zéro. Et il s'agit, évidemment, d'une erreur. Si les sucres naturels sont bien absents, les risques pour la santé eux, sont réels.
Parce que personne ne vous le dira : si vous ne buvez plus de Coca-Cola alors que vous avez l'habitude d'en prendre, vous ressentez un manque qui peut s'apparenter (mais pas du tout dans les mêmes proportions, heureusement) à un toxicomane face à sa dose d'héroïne.
Avec un diagnostic à 80 ans, l'espérance de vie était la même que celle des contrôles, alors qu'un diagnostic avant 20 ans était associé à 10 années de vie en moins. Dans l'ensemble, les sur-risques étaient numériquement plus élevés chez les femmes atteintes de diabète de type 2.
La HAS recommande de prescrire la metformine seule en première intention. Si le traitement par metformine ne permet plus d'atteindre l'objectif glycémique cible, une bithérapie puis éventuellement une trithérapie pourra être envisagée sur la base d'une association de metformine et de sulfamide hypoglycémiant.
Les pouvoirs du citron pour baisser l'IG
Le citron a un IG de 20 et est donc considéré comme aliment IG bas. Très riche en antioxydants et en vitamines C, il améliore la digestion et régule la glycémie.