Pour la plupart des utilisateurs avec des systèmes de Porte kayak intégrés sur votre voiture, un Porte kayak de type J sera la meilleure option. Tous les porte-kayaks J de notre liste peuvent accueillir jusqu'à deux kayaks par véhicule et peuvent être rabattus pour éviter de les briser sur la porte du garage !
Le moyen le plus simple d'attacher votre kayak à votre voiture est d'utiliser des sangles à came. Vous n'aurez pas besoin de connaître de nœuds spéciaux; il vous suffit de passer les sangles dans les boucles et de les serrer. Les sangles à cliquet assurent une tension encore meilleure.
En kayak on est assis avec les jambes allongées dans son embarcation alors qu'en canoë on peut être assis les jambes pliées ou être à genoux. Un kayakiste se sert d'un pagaie double alors qu'un canoéiste utilise une pagaie simple.
En utilisant la méthode de la «main droite fixe & main gauche glissante» immergez la pale en plaçant votre pagaie près du kayak et la plus verticale possible. Au moment où vous plantez votre pagaie dans l'eau, cette dernière doit être positionnée loin devant vous. La bonne distance: vos bras doivent être tendus !
Les généralités : Pour le diriger vous aurez votre pagaie double (une palle de chaque côté) les manœuvres sont donc symétriques. Pour aller droit, il suffit de savoir tourner (quand le kayak tourne à droite, pour aller tout droit, il suffit de tourner à gauche).
Le kayak ponté
Aussi appelée sit-in, cette catégorie d'embarcations dispose d'un cockpit dans lequel l'utilisateur doit entrer pour manœuvrer. En conséquence, le bas de votre corps est protégé du soleil. Parmi les avantages recensés, ce type de modèle est plus stable et permet de mieux pagayer.
Le mieux est même d'acheter son kayak en automne – hiver : vous trouverez les meilleures offres.
Sangle à cliquet
Ils sont équipés de boucles réglables qui vous permettent de maintenir votre kayak en place. Les sangles à cliquet sont en nylon dur. Vous aurez besoin d'au moins deux d'entre elles pour serrer votre kayak. Vous pouvez également les acheter dans tous les magasins d'automobiles.
Le principe est simple. On déplie un bras de support télescopique dépassant sur le côté de la voiture (avec une butée pour que le kayak ne risque pas de tomber). Laissant une des extrémités du kayak au sol, on peut glisser l'autre bout sur le bras. Il ne reste plus qu'à passer à l'autre bout du kayak.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leurs longueurs varient de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Sur mes deux kayak, j'ai fait mettre un bouchon à l'avant de l'hiloire. Je le barre sur mon rack avec un cadenas en U. C'est idéal pour laisser le kayak sur le toit dans un stationnement sans angoisser pendant toute la journée!
Munissez vous de bonnes sangles, inutile de prendre des modèles à cliquets qui compriment trop le kayak de peche et peuvent déformer votre kayak si trop serrées ou par fortes chaleurs. Une sangle sur chaque barre (vrillées pour éviter les vibrations dues au vent) , sont suffisantes.
La meilleure façon de transporter un kayak est d'utiliser un support. Cela empêchera le kayak de rebondir pendant que vous conduisez et facilitera le chargement et le déchargement. Vous pouvez également utiliser des sangles pour fixer le kayak au support.
Il n'y pas de limite de poids à bord des kayaks, mais la largeur de l'assise pourrait éventuellement gêner certains clients. Pour une meilleur maniabilité du kayak, nous conseillons que la personne la plus forte prenne place à l'arrière des biplaces et des canoës.
– Les kayaks de 5,3 à 5,6 mètres (de 17,4 à 18,4 pieds), sont adaptés aux randonnées en mer. Ces longs kayaks offrent des coffres de grande contenance qui permettent le transport de l'équipement et des vivres nécessaires à des voyages de plusieurs semaines.
En kayak, il est primordial de se renseigner sur la météo, et pas seulement pour vérifier s'il va faire beau ou nuageux. Le plus important est de savoir si du vent est prévu, à quelle force et dans quelle direction. Informez-vous aussi sur l'état de la mer, les courants et la hauteur de houle.
Le Challenger K1 est le premier kayak gonflable et le plus léger de notre liste. Comme il n'est pas en plastique, c'est un kayak ultraléger pour le transport et qui s'adapte facilement partout. Cependant, Intex a conçu le cockpit pour être spacieux, avec un siège gonflé qui est très confortable.
Restez bas et centré Au départ, il n'est pas facile de se mouvoir et de garder le kayak en équilibre en même temps. La solution la plus simple est de réduire au maximum vos mouvements. Si vous devez bouger, conservez votre masse basse et centrée, au niveau du milieu du kayak.
Vos genoux doivent être posés contre les bords du kayak. La position des jambes est essentielle pour un bon équilibre de l'embarcation et garder le dos droit et le corps détendu et très légèrement incliné vers l'avant.
- Gardez la pale dans l'eau aussi proche du bord du kayak que possible. - Ne plantez pas la pale trop profondément de sorte que le manche ne passe pas sous la surface. - Si vous voulez aller plus vite, placez la pagaie encore plus verticalement du côté du mouvement et maintenir vos mains légèrement plus écartées.