Mais les écrans rendent-ils vraiment myopes? Réponse : aucune étude n'a en fait démontré de corrélation directe entre les écrans et la myopie, ce trouble de la vue qui se caractérise par une vision nette de près, mais floue de loin.
Parmi les différents facteurs responsables du développement de la myopie comportementale se trouvent les écrans de nos ordinateurs, smartphones, tablettes ou téléviseurs. Les chiffres rapportés par l'Association nationale pour l'amélioration de la vie (Asnav) sont sans équivoque.
Qu'est-ce qui aggrave la myopie ? Le manque de diagnostic, de soins et de suivi de la myopie peuvent l'aggraver.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
L'atropine diluée en collyre. En gouttes le soir au coucher, c'est actuellement « le traitement le plus efficace » contre l'aggravation de la myopie selon le Pr. Sauer. Il est utilisé depuis le début des années 2000 et son efficacité de freination a été prouvée par plusieurs études sur des milliers de patients.
En général, la myopie suit plus ou moins la croissance et se stabilise autour des 25 ans. Cependant, chez certaines personnes, elle peut évoluer jusqu'à 30 ans. On considère que la myopie est stabilisée lorsqu'elle n'a pas bougé durant deux ans d'affilée, contrôle annuel chez l'ophtalmologiste à l'appui.
Ma myopie peut-elle guérir spontanément ? Généralement, guérir spontanément de la myopie sans un examen de la vue réalisé par un professionnel et un traitement adapté à votre forme et degré de myopie reste impossible. Ce problème de vue progresse en principe avec l'âge.
Un écran ne représente en lui-même aucun danger pour les yeux. Ce qui met à mal notre système visuel vient de la lumière bleue et vive des écrans et de la fixation prolongée de notre regard.
Un mauvais usage des écrans peut contribuer à une baisse de l'estime de soi, puis à l'augmentation du stress, de l'anxiété et de la déprime. Certaines études révèlent que la surutilisation des écrans chez les jeunes est liée à une diminution de la concentration, de la mémoire et de l'attention.
La myopie est un trouble de la vision qui entraîne une vision floue de loin en général, due à un œil trop long. La myopie est, la plupart du temps, héréditaire mais les activités en vision de près (lecture, travail sur écrans) ainsi que le manque d'activité en plein air seraient des facteurs de son développement.
Le temps passé en extérieur a un impact important sur l'apparition de la myopie (8, 9). L'exposition à la lumière naturelle a un effet protecteur (10) ,en réduisant l'apparition de la myopie. Ainsi, sortir à l'extérieur 2 heures par jour permet de réduire de manière significative l'apparition de la myopie (11).
Le degré de myopie est indiqué en "dioptrie".
On peut dire, de manière assez approximative, que la myopie est faible entre -1 et -3 dioptries (environ un tiers des myopes), moyenne entre -3 et -6 dioptries (environ deux tiers des myopes), forte au delà de -6 (5 % des myopes), très rare au-dessus de -20 dioptries.
Cela atténue la puissance d'accommodation, ce qui réduit également la différence maximale de réfraction de la lumière. Avec l'âge, la capacité à rendre le cristallin plus bombé diminue, alors que c'est ce qui est nécessaire pour pouvoir voir nettement les objets à proximité.
La principale symptomologie d'une myopie forte est la diminution de l'acuité visuelle et la nécessité de porter des lunettes pour voir nettement de loin. La correction des lunettes augmentera théoriquement de l'enfance ou de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte, âge à laquel elle devrait normalement se stabiliser.
Les moniteurs 4K, par exemple, ont une résolution particulièrement nette d'au moins 3 840 x 2 160 pixels. Avec des écrans plus grands, une haute résolution permet aux utilisateurs de devoir moins zoomer et faire défiler. Cela permet aussi de soulager la fatigue et la pression au niveau de vos yeux.
C'est aux parents de décider des limites qu'ils souhaitent fixer à leurs ados en matière de temps d'écran. Voici quelques valeurs indicatives: Entre 12 et 14 ans – maximum 1,5 heure par jour ou 10,5 heures par semaine. Entre 14 et 16 ans – maximum 2 heures par jour ou 14 heures par semaine.
Enfants de moins de 3 ans: aucun écran ou seulement quelques minutes. Enfants entre 3 et 5 ans: 30 minutes par jour au maximum. Enfants entre 6 et 9 ans: 1 heure par jour au maximum. À partir de 10 ans, les enfants peuvent rester plus longtemps devant les écrans.
Une règle, pas à pas. Pas de télévision avant 3 ans : l'enfant a besoin d'interagir avec son environnement en utilisant ses 5 sens. Or la télévision est un outil de passivité et il n'existe pas de programme réellement adapté à cet âge.
Faire des pauses
Une pause de 10 minutes permet aux yeux de s'humidifier correctement et de retrouver un rythme normal de clignement des yeux. Pour faire travailler vos yeux et les entraîner à voir de loin pendant la journée, profitez de cette pause pour fixer un point éloigné à l'horizon.
L'utilisation prolongée de la vision de près peut également générer de la fatigue visuelle, des sensations de tiraillement ou des migraines. Il est aussi recommandé de passer 2 heures par jour minimum en extérieur pour éviter une évolution myopique.
L'écran GW2485TC est muni de la technologie Eye-Care, d'un filtre de lumière bleue ainsi que des modes de lectures et de codages qui permettent de moins fatiguer nos yeux. On peut donc travailler ou étudier de longues heures devant l'écran.
Riches en vitamines B, les asperges s'ajoutent à la liste des légumes verts très efficaces pour lutter contre la baisse de la vue. Riche en antioxydant et en vitamines A, la carotte est un excellent allié contre la myopie.
La méthode la plus efficace reste la chirurgie réfractive. Très peu invasive, cette approche garantit des résultats durables. Il est possible d'avoir recours à plusieurs techniques : La chirurgie laser PKR et TransPKR, qui consistent à enlever la couche superficielle de la cornée.
Les aliments bons pour la santé de vos yeux
la carotte, le chou frisé, les épinards et les feuilles de chou vert (vitamine A et lutéine) ; le foie (vitamine A), y compris l'huile de foie de morue ; la bette à carde, les courgettes et les choux de Bruxelles (lutéine) ; la patate douce et le beurre (vitamine A)/