Afin de ne pas être victime de ces fraudes, un réflexe à adopter : ne jamais donner ses codes, mots de passe et identifiants bancaires, même à sa banque, qui ne les demandera jamais ».
Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d'autre que créditer votre compte. Pour qu'une personne puisse prélever de l'argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique. Des cas de fraude, rares, ont toutefois été signalés.
Ne partagez pas facilement vos informations bancaires
Le moyen le plus simple d'être victime d'une escroquerie bancaire est de partager vos informations bancaires - par exemple, numéros de compte, codes PIN, numéro de sécurité sociale - avec quelqu'un que vous ne connaissez pas bien et en qui vous avez confiance. Si quelqu'un vous demande des informations bancaires sensibles, procédez avec prudence.
Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).
Vous ne devez jamais donner votre code PIN et ne devez pas donner votre numéro de compte et votre code bancaire , sauf si vous configurez un prélèvement automatique.
La norme stipule que les commerçants ne doivent pas enregistrer les détails sensibles que vous leur donnez par téléphone . Si un appel est enregistré pendant que vous traitez avec un agent, comme cela peut être à des fins de service client, l'enregistrement doit être mis en pause pendant qu'ils recueillent cette entrée.
Si les détails du compte sont envoyés par e-mail, il y a un risque que votre e-mail soit intercepté et que vos instructions de paiement soient révisées pour rediriger les fonds entre de mauvaises mains.
De plus, vous ne devez jamais partager vos coordonnées bancaires personnelles, telles que le code PIN, le numéro de carte, la date d'expiration de la carte et le numéro CVV (c'est le numéro à trois chiffres qui, dans le cas de Starling, se trouve sur le côté droit de la bande de signature).
Si les escrocs disposent de suffisamment d'informations sur vous, ils peuvent créer de faux chèques ou même inciter votre banque à leur envoyer des chèques papier pour votre compte . Ensuite, ils peuvent soit se faire des chèques, soit les utiliser pour des escroqueries de remboursement - dans lesquelles ils demandent aux victimes de déposer de faux chèques et de renvoyer une partie de l'argent.
Bien qu'il soit généralement sûr de partager votre numéro de compte bancaire et votre code de tri, le risque survient lorsque ces détails sont combinés avec d'autres informations personnelles . Si un escroc met la main sur des données sensibles supplémentaires telles que votre numéro de sécurité sociale, votre adresse ou votre nom, il peut potentiellement voler de l'argent sur votre compte.
Votre numéro de compte et votre code IFSC sont sécurisés, vous pouvez donc les partager en toute confiance . Cependant, pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas divulguer autant d'informations, même à quelqu'un prétendant appartenir au personnel de la banque, car les employés de banque légitimes ne demanderaient jamais de telles informations.
Si vous avez donné au fraudeur votre numéro de compte bancaire ou votre numéro d'acheminement, contactez immédiatement votre banque ou caisse populaire . Vous devrez peut-être fermer le compte et en ouvrir un nouveau. Numéro de sécurité sociale. Allez-y avec une alerte à la fraude ou un gel de crédit et signalez vos informations volées sur le site Web identitytheft.gov de la FTC.
La remise de votre CVV pour des achats effectués hors ligne est risquée, car cela donne à quelqu'un la possibilité de voler cette information . Avec votre code CVV, ils auraient tout ce dont ils ont besoin pour effectuer des transactions en ligne frauduleuses en votre nom. Lorsque vous effectuez des achats en personne, ne donnez pas votre code CVV.
Il n'est pas possible de retirer de l'argent de votre compte en utilisant simplement un numéro IBAN et une copie de votre carte d'identité . Il est cependant possible d'exploiter votre IBAN, par exemple lorsque quelqu'un organise un paiement par prélèvement automatique à l'aide de votre IBAN lors d'un achat en ligne.
Quelqu'un ne peut pas faire de dégâts avec votre numéro de compte bancaire seul , mais avec votre compte bancaire et votre numéro d'acheminement, il peut commettre des virements et des paiements ACH frauduleux. Pour vous protéger contre cela, soyez vigilant lorsque vous surveillez l'activité du compte, utilisez des mots de passe forts et soyez prudent lorsque vous magasinez en ligne.
Oui, vous pouvez partager votre numéro de compte et votre code de tri en toute sécurité. En fait, vous devrez partager ces informations chaque fois que vous souhaitez que quelqu'un transfère de l'argent sur votre compte. Votre code guichet et votre numéro de compte ne peuvent pas être utilisés pour transférer de l'argent depuis votre compte , uniquement pour y déposer de l'argent ou pour mettre en place un prélèvement automatique.
Les relevés bancaires et de carte de crédit contiennent généralement votre nom, votre adresse et des détails sur votre compte qui peuvent être utilisés par des voleurs d'identité pour commettre des actes frauduleux , tandis que tout autre courrier que vous recevez peut également contenir des informations similaires.
Les escrocs peuvent usurper votre identité en obtenant vos renseignements financiers personnels en ligne, à la porte ou au téléphone. Ce qu'ils veulent, ce sont des numéros de compte, des mots de passe, des numéros de sécurité sociale et d'autres informations confidentielles qu'ils peuvent utiliser pour piller votre compte courant ou générer des factures sur vos cartes de crédit .
Bien que WhatsApp propose un cryptage des messages de bout en bout, l'envoi de données personnelles telles que les informations de carte de crédit via une application de messagerie en ligne n'est jamais sûr . Le problème avec l'envoi d'informations privées via WhatsApp est que vous risquez de laisser vos informations de carte de crédit tomber entre de mauvaises mains si vous ou le téléphone du destinataire est volé.
Au titre de leur obligation de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, votre banque peut vous demander de lui fournir : Tout élément permettant d'estimer vos ressources. Tout élément permettant d'apprécier votre patrimoine.
Sur les relevés de compte de la banque non initiatrice, la transaction indique le nom de la banque et le numéro de compte complet . Cela pourrait, bien sûr, être retracé jusqu'au propriétaire du compte, bien qu'il ne soit pas immédiatement visible sur le relevé ou en ligne. Il est possible que d'autres banques envoient et montrent plus d'informations.
Mettez le numéro de carte de crédit et la date d'expiration dans un document séparé, tel que Microsoft Word, en omettant le numéro CVV (que vous enverrez dans une communication séparée). Cliquez sur "Protéger le document", sous la section "Info" de Microsoft Word. Sélectionnez "Crypter avec mot de passe" et suivez les instructions pour le faire.
Transmettre un RIB facilite les virements bancaires sur votre compte, pour percevoir votre salaire, des allocations ou des remboursements de frais de santé, par exemple.
Le numéro de compte et le numéro d'acheminement ne doivent jamais être transmis en clair . Par message texte ou tout protocole Internet ; juste hors des meilleures pratiques.