En principe, vous saurez avoir commis une faute éliminatoire si l'inspecteur touche le volant ou la pédale de frein. Cela dit, certaines erreurs sont tolérées pendant l'examen et n'impliquent pas nécessairement une faute éliminatoire malgré l'intervention de l'inspecteur.
L'inspecteur a touché les pédales
C'est généralement éliminatoire. Mais il y a de rares cas où un très faible appui de sa part sur la pédale de frein peut ne pas vous coûter l'erreur éliminatoire. Cependant, pas d'excès d'optimisme car vous avez un risque bien plus important de ne pas l'avoir que de l'obtenir.
Pendant l'examen, l'inspecteur peut intervenir, notamment pour freiner ou prendre le volant. Ces interventions ne sont pas toujours éliminatoires.
Les erreurs en circulation
Il s'agit du refus de priorité ou de l'abus de priorité. Le fait de ne pas s'arrêter à un panneau STOP ou de brûler un feu rouge constitue une faute éliminatoire au permis. À cette liste, nous ajouterions également le franchissement de la ligne blanche continue et la conduite en sens inverse.
De plus, l'inspecteur connaît les effets du stress sur la conduite et en tient compte mais cela ne doit pas amener à des situations dangereuses.
Par exemple, oublier de mettre le clignotant à droite pour tourner ne met pas gravement la vie des autres en jeu, donc vous n'êtes pas ajourné, mais il est sûr que vous n'obtiendrez pas les 3 points sur cette compétence .
Dans tous les cas, en raison du rythme de publication des places d'examen par la Préfecture, le candidat devra attendre au minimum 1 mois avant de repasser le permis de conduire.
En règle générale, si l'examinateur est amené à prendre les commandes de la voiture (toucher le volant, les pédales), cela veut dire que vous venez de commettre une faute éliminatoire.
En additionnant les différentes compétences de la grille d'évaluation, vous pouvez obtenir jusqu'à 31 points. Pour réussir l'épreuve, vous devez avoir au moins 20 points, sans faute éliminatoire.
À l'examen de conduite, rater votre manœuvre n'est pas forcément éliminatoire si la sécurité des autres usagers n'a pas été compromise. En effet, les manœuvres du permis ne font pas l'objet d'une note spécifique. Elles sont évaluées dans le cadre des différentes compétences de la grille d'évaluation.
Les fautes éliminatoires au permis à une intersection
Le candidat s'arrête à un endroit dangereux (au milieu d'un rond-point par exemple). Il s'engage au mauvais moment et gêne la circulation. Le candidat abuse ou refuse la priorité à droite et ne contrôle pas son environnement avant de s'engager.
Les erreurs tolérées
Il s'agit de fautes qui restent malgré tout respectueuses de la règlementation routière et ne mettent pas en péril la sécurité de vos passagers. Elles ne sont pas directement éliminatoires.
En France, l'épreuve de l'examen de conduite est réputée pour son sérieux et sa difficulté. Les jeunes conducteurs doivent d'abord se mesurer face au test du code de la route, dont le taux de réussite est actuellement de 50,5%.
Je dois le laisser passer, mais est ce que je peux le laisser passer sans être percuté par l'arrière ? Je dois le laisser passer…. mais est-ce que je peux le faire en toute sécurité si un camion est derrière moi ?
Un dépassement par la droite est une manœuvre dangereuse qui peut entraîner des accidents. En effet, un dépassement se fait toujours par la gauche et en s'assurant que toutes les conditions sont réunies pour dépasser sans danger.
Sachez que toucher (et non pas heurter) un trottoir durant votre manoeuvre n'est pas éliminatoire.
Comment faire un créneau : bien se positionner
La voiture doit être bien droite et parallèle au véhicule garer, à une distance latérale d'environ 50 cm. Cela conditionne la suite de la manœuvre. Contrôlez constantamment votre rétroviseur intérieur et vos angles morts pour repérer l'arrivée des véhicules ou de piétons.
Pour connaître le résultat de votre examen du permis de conduire, connectez-vous à la plateforme RdvPermis. Votre résultat est disponible dès le lendemain du passage de l'examen. En cas de résultat favorable, télécharger votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).
L'examen de conduite
Il dure environ 30 minutes et ça passe super vite ! D'où l'importance de ne pas mettre trop de temps pour te concentrer. La concentration, c'est une des clés de la réussite à l'épreuve de conduite !
Officiellement, l'inspecteur n'a pas à communiquer le résultat d'examen au formateur dans la voiture. Officieusement, rien ne l'empêche d'en discuter.
Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.