Un enfant peut manger du tofu dès qu'il commence à manger des aliments solides, vers l'âge de 6 mois. La plupart des bébés apprécient le tofu parce qu'il a une saveur douce.
Les légumineuses et le tofu sont de grandes sources de protéines. Ils peuvent donc bien remplacer la viande. Vous pouvez commencer à donner des légumineuses et du tofu à votre enfant lorsqu'il commence à manger des aliments riches en fer, vers 6 mois.
Les boissons végétales à base de fèves de soja sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans et à limiter pour les enfants en phase de croissance.
D'éviter la consommation de tout produit contenant du soja pour les enfants de moins de trois ans et les femmes enceintes. De limiter la consommation de produits à base de soja à 1 portion par jour.
Les fritures (nuggets, frites…) et les aliments cuits dans de la matière grasse : Ils sont difficiles à digérer pour le petit système digestif encore immature de bébé. Les produits sucrés (bonbons, gâteaux du commerce, …) et les boissons sucrées (sirops, jus de fruits, …) sont aussi à éviter.
Soja et alimentation des nourrissons
Il semble raisonnable de mettre à disposition quelques aliments à base de soja lors de la diversification alimentaire de votre enfant : comme toutes les légumineuses, le soja présente de nombreux atouts nutritionnels.
Si vous n'avez pas pu allaiter votre enfant, votre pédiatre pourra vous prescrire des préparations qui se rapprochent du lait maternel. Elles peuvent être à base de riz ou de soja mais sont tout à fait adaptées aux besoins des nourrissons.
D'ailleurs, chez les enfants plus à risque de développer des allergies, il est conseillé d'attendre jusqu'à l'âge de 1 an avant l'introduction d'aliments à base de soya à son alimentation.
Evitez les produits à base de soja (boissons végétales, yogourts, tofu, etc.) avant l'âge de 1 an. La texture des aliments doit évoluer avec la dentition et l'envie de votre enfant. Introduisez les aliments progressivement: un seul aliment nouveau à la fois.
On voit que le respect de la limite fixée par l'Anses est compatible avec la consommation de 275 g de tofu par jour pour les femmes et 350 g par jour pour les hommes (soit environ trois portions). Au-delà, l'Anses n'indique pas de risque mais une incertitude quant à l'innocuité d'une consommation plus importante.
En pratique, il est conseillé de se limiter à une consommation d'un produit de soja par jour chez l'adulte. Il faut en écarter toute consommation régulière chez le nourrisson (en particulier sous forme de jus). Pour ces mêmes raisons, les suppléments alimentaires contenant du soja sont déconseillés.
Le tofu soyeux est très mou et est très pratique dans l'alimentation en purée. Il peut être mélangé à des fruits, des légumes ou du potage. Si bébé accepte la cuillère, c'est une bonne façon de l'offrir. Il est possible aussi de faire un bol de tofu déjeuner.
Il est préférable d'offrir le tofu régulier aux enfants en bas âge, puisque le soyeux contient moins de fer et de protéines, deux éléments importants dans l'alimentation des tout-petits. Le tofu est très apprécié par les enfants, car son goût est doux, il est tendre et facile à mastiquer.
Le tofu est bien connu pour sa teneur élevée en protéines (de bonnes protéines en plus!); il aide ainsi à contrer l'hypertension artérielle et réduit le risque de maladie cardiovasculaire.
La boisson de soya enrichie est un bon choix à offrir à votre enfant en raison de son apport en protéines, en calcium et en vitamine D. Elle peut d'ailleurs remplacer le lait. Assurez-vous toutefois de choisir la boisson de soya enrichie ordinaire, et non celle faible en gras.
Les formules infantiles issues du lait de chèvre : une alternative intéressante. Les préparations infantiles à base de lait de chèvre ont fait leur apparition en pharmacie depuis un an et demi et répondent parfaitement aux besoins nutritionnels du bébé, conformément à la réglementation européenne.
Le lait maternel, infantile ou de croissance ainsi que l'eau sont les seules boissons recommandées pour les enfants. Ils mettent également les parents en garde : pas de laits végétaux avant 5 ans. Oubliez le lait de riz, d'avoine ou encore de coco dans les biberons.
Les aubergines font partie des légumes à bannir le soir. Quels aliments éviter de donner aux enfants avant d'aller dormir ? Il est important d'éviter de donner certains aliments aux enfants avant qu'ils aillent se coucher. Pour les moins de 6 mois, le seul aliment recommandé est le lait maternel ou le lait infantile.
Le maïs est une céréale sans gluten, ce qui permettra aux personnes atteintes de la maladie coeliaque de pouvoir en consommer, ainsi que les bébés, sans danger. Bébé pourra commencer à en manger à partir de 15 mois s'il est mixé. Entier, il devra attendre ses 2 ans pour pouvoir en manger.
1) Limitez votre consommation de soja entre 3 à 7 produits par semaine. Il est notamment recommandé de limiter leur consommation pour les jeunes enfants et en particulier les garçons, et chez les femmes enceintes et allaitantes.
Elles sont introduites dans l'alimentation à partir de 10-12 mois. Dès 1 an, 1 enfant sur 5 mange des frites et cela 1 à 2 fois par semaine.