Les quantités utilisées par les éoliennes ne sont pas significatives. Selon l'ADEME, les terres rares représentent moins de 0,001% du poids de l'éolienne. Il faut cependant prendre en compte le fait que l'extraction et la transformation des terres rares polluent gravement l'environnement.
- les rejets dans le milieu aquatique, notamment des métaux lourds, - les pluies acides qui génèrent des dégâts sur la faune et la flore, le patrimoine et l'homme, - le stockage de déchets. De plus, les éoliennes sont fabriquées avec des matériaux en majorité recyclables.
Commençons par les facteurs positifs pour l'environnement : la production d'électricité avec une éolienne n'est pas polluante en termes de rejets de CO2 ou d'autres particules nocives. Par contre, la production de l'éolienne en elle-même, sa fabrication, nécessite de l'énergie et peut impliquer des rejets.
Le principal inconvénient de l'énergie éolienne est son caractère imprévisible. Les vents étant rarement des données constantes (car leur puissance et leur direction varient sans cesse), les éoliennes ne peuvent pas fournir une production constante d'électricité.
L'énergie éolienne a le vent en poupe. En plus de n'émettre aucun gaz à effet de serre, l'énergie éolienne est inépuisable et largement disponible en France. Elle dispose du plus fort potentiel de croissance par rapport aux autres énergies renouvelables(1).
Les avantages sont nombreux.
Autre avantage de l'énergie éolienne : la matière première (le vent) est gratuite. Néanmoins, il y a aussi des inconvénients non négligeables qu'il convient de citer : le coût des pales étant élevé, une longue période est donc nécessaire pour assurer le retour sur l'investissement.
Selon une étude de l'ADEME publiée en 2015 sur l'analyse du cycle de vie des éoliennes en France, l'éolienne terrestre émet en moyenne 12,7 g de CO2 par kWh, et l'éolien maritime 14,8 g de CO2 par kWh, valeurs proches de celles avancées par le GIEC.
Les opposants aux éoliennes leur reprochent de produire trop peu d'électricité, d'avoir un impact négatif sur la biodiversité, de défigurer les paysages, d'être à l'origine de nuisances sonores ou encore, de ne pas être recyclables.
Les parcs naturels, les forêts, les zones protégées et les lieux de mémoire sont violés. La faune est menacée par les extrémités des pales tournant à plus 300 km/h. L'atteinte à la biodiversité est catastrophique.
Pourquoi les éoliennes ne sont-elles pas efficaces ? L'aérogénérateur, ou éolienne industrielle, transforme l'énergie du vent en électricité. Comme chacun sait, l'électricité ne se stocke pas, donc il faut en produire continuellement pour faire face aux besoins de la population.
Une durée de vie entre 15 et 30 ans
« Il faut compter 15 à 25 ans pour un aérogénérateur terrestre, et 20 à 30 ans pour une éolienne maritime.
Toute activité, tout projet et tout produit génèrent des impacts sur l'environnement (consommation de matières et d'énergie, production de déchet, émissions diverses dans l'air, l'eau et les sols, etc.) avec des conséquences sur le changement climatique, l'épuisement des ressources ou encore la biodiversité.
– 14,1 g éqCO2/ kWh pour l'éolien terrestre ; – 56 g éqCO2/ kWh pour le photovoltaïque.
Plus de 90 % de la masse des éoliennes (acier, béton, aluminium, cuivre) sont réutilisés ou recyclés dans des filières existantes. Une filière de recyclage se met en place pour la fibre de verre, composant majeur des pales qui représente aujourd'hui l'essentiel des matériaux non valorisés.
L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent.
Vous pouvez vous opposer à un projet d'implantation de parc éolien sous réserve de justifier d'un intérêt personnel et direct à agir. La gêne visuelle est un notamment un facteur déterminant pour demander l'annulation du permis de construire.
L'éolienne utilise la force du vent pour générer de l'électricité qui est ensuite redistribuée sur le réseau. Cette redistribution se fait grâce à un transformateur présent à la base de la structure et relié au réseau électrique local.
Elle contribue ainsi à notre indépendance énergétique, alors que l'électricité que nous produisons aujourd'hui est majoritairement d'origine nucléaire ; source inépuisable, elle contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et permet de se passer des moyens carbonés restants.
Il s'avère que durant la nuit, les éoliennes brassent davantage l'atmosphère que pendant la journée, ce qui limite le refroidissement près du sol", rappelle le CNRS dans un communiqué.
Le rendement d'une éolienne correspond donc à la quantité d'énergie qu'elle va effectivement produire et qui est consommable. Les meilleurs rendements tournent autour de 65 %.
De manière réglementaire, un feu clignotant blanc est installé sur chaque nacelle afin de renforcer la visibilité de l'éolienne. La nuit, ce feu clignotant passe au rouge pour la sécurité aérienne, tout en gênant le moins possible les riverains et la faune locale.
On constate en effet des rejets massifs dans l'atmosphère de poudre de silicium et une pollution désastreuse causée par le raffinage du silicium avec un sous-produit du silicium largement toxique, le tétrachlorure de silicium.
Le groupe de travail national éolien.
La filière a bien profité des aides publiques
C'est-à-dire qu'EDF achetait l'électricité produite par les éoliennes directement aux exploitants à un tarif au-dessus du marché : 82 euros le MWh, quand le marché se situait autour des 60 euros.