D'après Sophia Stewart, Matrix (I, II et III) est largement inspiré de son manuscrit, The third eye (Le troisième œil), enregistré pour copyright en 1981.
Neuromancien (titre original : Neuromancer) est le premier roman de science-fiction de William Gibson. Publié en 1984, il est généralement considéré comme le roman fondateur du mouvement cyberpunk, ayant inspiré bon nombre d'œuvres telles que le manga Ghost in the Shell et le film Matrix.
L'univers de Matrix dans son ensemble semble largement s'inspirer des thèmes et constructions de Philip K. Dick, et notamment du roman Ubik, et son monde parallèle des « semi-vies ».
The Matrix est une franchise américaine du genre cyberpunk créée par les scénaristes et réalisatrices Lana Wachowski et Lilly Wachowski et le producteur Joel Silver.
Une matrice est un tableau de données à deux entrées (par exemple, avec m lignes et n colonnes, la matrice étant alors dite « de taille (m, n) »), auquel on peut appliquer diverses opérations. Il en existe de différents types : matrice orthogonale, matrice symétrique, matrice antisymétrique, matrice unitaire, etc.
La matrice est une métaphore, une projection fictionnelle de ce qu'il pourrait advenir de cette révolution technologique. L'internet mondial devient cet espace virtuel sur lequel des millions d'individus se branchent et se connectent pour façonner ensemble une réalité alternative, ce reflet numérique du monde réel.
Un film philosophique
Un message que les réalisateurs veulent faire passer : si nous apprenons à changer le prisme par lequel nous regardons la réalité, une nouvelle perspective des choses apparaît.
La Matrice est un système inhumain (créé et géré par des machines) qui exploite l'individu comme une pile jettable, dans le seul but de continuer à fonctionner.
Sauf que, sauf que, à la fin de Matrix Revolutions, Néo se laisse absorber par la Matrice afin de vaincre l'Agent Smith. Les robots ont le contrôle sur Néo dans le monde réel, et Smith a le contrôle de Néo dans la Matrice. Les robots peuvent alors éradiquer Smith par « l'interface de Néo », et redémarrent la Matrice.
Attendu pour le 22 décembre prochain en France, Matrix 4 a été officiellement classé R aux Etats-Unis. Les mineurs (17 ans et moins) devront donc être accompagnés d'un adulte pour voir la suite des aventures de Neo et Trinity.
Une critique de la dépendance à la technologie
La technologie pourrait nous dépasser et prendre possession de notre force de travail. C'est ce que postule Matrix en créant cette dystopie effrayante.
Tous les acteurs de retour...
Dans les divers entretiens qu'il a pu accorder avant la sortie du long-métrage, l'acteur n'a jamais donné de véritable explication quant à son absence de Matrix 4. En août 2020, il déclarait au New York Magazine qu'il n'avait tout simplement pas été invité.
Tournage en Australie
Matrix a entièrement été tourné (durant 25 semaines soit 118 jours) en Australie, à Sydney.
Matrix (1999)
Annotation : Le meilleur film de la trilogie (et accessoirement mon film préféré). Un film parfait dans son scénario, sa mise en scène, sa musique, les scènes d'actions, les jeux des acteurs, ses thématiques abordées...
Neo a été vu emporté par les machines. Il s'est avéré qu'il était mort après avoir reçu un peu d'impulsion des machines en obtenant suffisamment d'énergie pour détruire Smith. Cela le tue ainsi qu'il restaure l'égalité et sauve Zion.
2/ La source d'énergie solaire n'étant plus à portée des machines suite à l'intervention humaine, elles utilisèrent l'homme comme pile pour leur fournir de l'énergie. L'homme devant évoluer de par sa nature dans un environnement qui permet le fonctionnement de son cerveau, elles décidèrent de créer une matrice.
Commençons par la question la plus évidente : la Matrice est un système à travers lequel les hommes sont contrôlés par les machines. Un certain nombre de programmes sont chargés dans ce système, certains sont neutres et d'autres peuvent déséquilibrer son équation.
Neo choisit la pilule rouge. Morpheus lui apprend alors ce qu'est la Matrice, cette révélation étant un choc intense pour Neo. Morpheus lui révèle ensuite qu'il pense qu'il est « l'Élu », l'homme né dans la Matrice qui pourrait la contrôler et ainsi sauver les humains de la servitude des Machines.
Savez-vous à quoi font référence les noms de ces célèbres personnages dans la saga "Matrix" ? Ultime référence judéo-chrétienne, Zion (ou Sion, en français) désigne la ville de Jérusalem et évoque la Terre Promise.
En réalité, Mary Alice joue l'Oracle car Gloria Foster est décédée à la suite de complications de son diabète avant d'avoir pu tourner dans Matrix Revolution. Dans ce dernier, l'Oracle fait allusion à son véritable but, qui est d'apporter un déséquilibre dans l'équation que forme la Matrice.
La série est composée de quatre films : Matrix (1999), Matrix Reloaded (2003), Matrix Revolutions (2003) et Matrix Resurrections (2021).
Lors de leur rencontre dans le dernier volet, Matrix Revolutions, Smith appelle l'Oracle “maman”. Ce qui voudrait dire qu'elle en est la créatrice. Si on admet le fait qu'elle est à l'origine du concept de l'Élu, il y a de fortes chances que l'agent Smith soit le héros invoqué dans la prophétie.