Mais depuis 2010, les ravitaillements pendant la course sont interdits.
Concrètement, le réservoir est situé juste derrière le pilote et devant le moteur, au-dessus de la batterie, qui dégage pourtant une chaleur certaine. “Ce n'est pas un problème, nous répond Jody Egginton, le directeur technique de Toro Rosso, qui a succédé à James Key. La batterie pèse lourd et elle est refroidie.
Abandonnés, principalement pour des raisons de sécurité, les ravitaillements en essence pourraient bien refaire surface. Pourtant, au-delà de la sécurité des mécaniciens et des pilotes, il leur avait été reproché, à l'époque, de nuire au spectacle.
1984 : toujours afin de limiter l'efficacité des moteurs turbocompressés, la capacité des réservoirs d'essence est ramenée à 220 litres.
L'essence que devront utiliser les écuries est, en théorie, le même que celui que consomment les voitures de tous les jours : du bon vieux super sans plomb 95 - E10. Évidemment, les F1 et leurs moteurs d'horlogerie n'utiliseront jamais d'essence de supermarché.
Chaque écurie possède son propre pétrolier - via un contrat de sponsoring - qui l'alimente en carburant et n'hésite pas à y incorporer des additifs pour obtenir des gains de performance.
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
Depuis 2022, le nouveau carburant utilisé par les écuries, l'E10, contient 10% d'éthanol renouvelable. Le carburant que la F1 utilisera dans un peu plus de trois ans sera unique et créé en laboratoire.
12 millions de dollars.
C'est la valeur d'une Formule1. Ce qui en fait et de loin la voiture la plus chère au monde. L'essentiel du prix est constitué par le moteur hybride évidemment, un V6 turbo d'1,6 litre, estimé à lui seul à 10 millions de dollars environ.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
S'il n'y a aucune femme pilote en Formule 1 aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'elles manquent de talent ou de compétentes, mais parce qu'un petit groupe d'hommes qui contrôlent le spectacle ne les accepte pas. Nous sommes en 2022 et le monde dans son ensemble évolue vers plus d'égalité.
Fernando Alonso estime que le circuit de la Sarthe, où se déroulent les célèbres 24 Heures du Mans, est « beaucoup trop rapide et beaucoup trop étroit » pour que les Formule 1 puissent y courir.
Interdits en 2010, pour des raisons économiques et de sécurité, les ravitaillements pourraient revenir en 2021, dans le cadre des modifications prévues dans la règlementation. L'objectif est de rendre les voitures plus légères et plus rapides.
La tendance sur les circuits européens est l'hébergement de la majorité des pilotes dans de superbes semi-remorques motorhomes extensibles, garées ci et là autour du circuit.
Les pilotes disposent d'une palette de huit rapports, préalablement définis en début de saison, ainsi que d'une marche arrière.
Quand un pilote est à moins d'une seconde de celui qui roule devant lui au point de détection, cela illumine un témoin lumineux sur le tableau de bord, et le pilote appuie sur le bouton qui active le DRS », précise-t-il. « La détection ainsi le l'allumage du témoin lumineux se font automatiquement.
Les pneumatiques
En moyenne, un pneu revient à 1500 euros. Même raisonnement pour les jantes qui, quant à elles, reviennent à 4000 euros l'unité.
Le pilote doit se trouver à moins d'une seconde derrière son adversaire en franchissant la ligne de détection, être dans le troisième tour de course, rouler dans des conditions de piste sèche et que la course ne soit pas neutralisée. Les aléas de la course conditionnent l'activation du DRS.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
Oui, la Formule 1 est un sport qui pollue beaucoup !
Chaque année, la F1 émettrait : 12 333 tonnes de CO2. 256 551 tonnes de CO2. 1 454 289 tonnes de CO2.
Une MotoGP consomme un peu moins de 20 litres au 100 km. Et un GP est en moyenne long de 115 km.
Acheter une F1, c'est possible !
« Une F1 comme cette BMW. Sauber de 2007, qui est assez récente, il faut compter aux alentours des 900 000 €. Ensuite, cela dépend d'autres paramètres comme la révision et la préparation avant la vente, il y a plusieurs pièces que l'on peut changer ou régler.
Un bref rappel : les moteurs de F1 doivent être des V8 atmosphériques ouverts à 90 degrés de 2,4 litres qui peuvent tourner à un maximum de 18 000 tours/minute. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux.
Pour 2020, la formule française clé en main unique en son genre dispose d'un nouvel atout à ajouter à des arguments déjà très séduisants : un nouveau moteur Renault Turbo. 109 500 € ht la saison complète comprenant deux journées d'entraînement: de loin le meilleur rapport prix/prestations de toutes les F4 FIA!